Vecteur force dans un champs électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vecteur force dans un champs électrique



  1. #1
    Juleyse

    Vecteur force dans un champs électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà j'ai appris dans mon cours comment est le champs électrique entre 2 particules chargées (une + et l'autre -). J'ai compris que le vecteur champs était tangent à la ligne de champs et que le vecteur force était perpendiculaire et dirigé vers l'extérieur. Ce que je ne comprends pas c'est que quand je fait la somme de ces 2 vecteurs (comme indiqué dans mon cours) j'en trouve un troisième, qu'est-ce qu'il représente?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Vecteur force dans un champs électrique

    Bonjour,
    C'est un peu brouillon votre question, il y a un mélange entre ligne de champ et lignes équipotentielles.

    La force produite par un champ sur une charge est dans la direction du champ, donc tangente à la ligne de champ.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Juleyse

    Re : Vecteur force dans un champs électrique

    Merci pour votre réponse si rapide,

    Pour moi ligne de champs et ligne équipotentielle c'est la même chose, pouvez-vous m'expliquer la différence s'il-vous-plaît?

    Merci d'avance

  4. #4
    coussin

    Re : Vecteur force dans un champs électrique

    Les lignes équipotentielles sont justement perpendiculaires aux lignes de champ.
    Prenons une seule charge électrique. Les lignes de champ sont radiales alors que les équipotentielles, les lignes le long desquelles le champ (ou le potentiel) est constant sont des cercles concentriques centrés sur la charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juleyse

    Re : Vecteur force dans un champs électrique

    Ah d'accord j'ai compris! Merci beaucoup
    Du coup si j'ai bien tout compris, la force et le champs électrique sont toujours dans la même direction? Il n'y a pas de force perpendiculaire à la ligne de champs?

    Merci

  7. #6
    coussin

    Re : Vecteur force dans un champs électrique

    C'est ça. La force est simplement q.E, donc proportionnelle à E.

  8. #7
    Juleyse

    Re : Vecteur force dans un champs électrique

    Bonjour,

    Merci énormément pour vos réponses, j'ai compris mais ces nouvelles informations ont provoqués une cascade de nouveaux problèmes dans ma tête.
    Comment expliquer alors la déviation de la ligne de champs partant de la charge positive à la charge négative. C'est seulement par attraction? Si oui tout un schéma de mon cours tombe à l'eau car est faux. J'avais vu que la somme de plusieurs vecteurs donnait le sens du champs...ça m'inquiète

    Merci d'avance

  9. #8
    coussin

    Re : Vecteur force dans un champs électrique

    En effet, ça a l'air confus pour vous
    Pour obtenir les lignes de champ du système de deux charges, vous allez additionner les champs des deux charges individuelles. Ces lignes de champ, pour les charges individuelles, vous les connaissez : ce sont des lignes radiales orientées dans un cas vers la charge et dans l'autre qui partent de la charge.
    C'est comme ça que vous obtenez les lignes de champ des deux charges.

  10. #9
    Juleyse

    Re : Vecteur force dans un champs électrique

    Je tout compris! D'accord...il va falloir que je gronde ma prof qui ne met pas sur ses vecteurs leur noms XD
    Je vous remercie pour votre patience à mon égard et pour toutes vos réponses.Vous m'avez épargné 2 heures de prise de tête.

    Bonne soirée et joyeux Noël

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2016, 12h23
  2. Divergence de vecteur (pour champs électrique...)
    Par darkpoulpo dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2015, 08h38
  3. Champs électrique dans un circuit
    Par Poljak dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/01/2015, 13h54
  4. Champs Electrique dans une diode
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2014, 18h38
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2012, 22h46