Besoin d'une explication: extrait d'un texte sur l'induction par résonnance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'une explication: extrait d'un texte sur l'induction par résonnance



  1. #1
    amisi97

    Besoin d'une explication: extrait d'un texte sur l'induction par résonnance


    ------

    Bonsoir,

    L'extrait suivant traite de la transmission d'énergie sans fil à grande distance grâce à des bobines couplées à la fréquence de résonance: "Dans leur courte analyse théorique ils (les chercheurs du MIT) démontrent que lors de l'émission d'ondes électromagnétiques avec un guide d'onde à grand angle, des ondes évanescentes sont produites sans transporter d'énergie. Si un guide d'onde résonant est placé près de l'émetteur, les ondes évanescentes peuvent transmettre de l'énergie par un effet similaire à l'effet tunnel, le couplage des ondes évanescentes. L'énergie canalisée peut ainsi être transformée en énergie électrique continue au niveau du récepteur, et elle ne serait pas dissipée ou absorbée par l'environnement du système. "
    J'ai compris brièvement ce qu'était un guide d'onde (mais je ne comprends pas ce qu'est le grand angle) et ce que sont les ondes évanescentes. Je ne comprends pas grande chose à la suite.

    Premièrement, quelqu'un saurait-il m'expliquer cet extrait ? (j'ai déjà cherché sur internet, je précise mon niveau: Bac +2, PSI)


    Concrètement, c'est quoi la différence entre faire ce que propose l'extrait et simplement placer mes deux bobines en ayant bien choisi leurs caractéristiques (R,L,C) et la bonne fréquence? Qu'est ce qu'on rajouterait en plus à ce dispositif ?

    Merci beaucoup et bonne soirée
    Cordialement, Amisi97

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Besoin d'une explication: extrait d'un texte sur l'induction par résonnance

    Bonjour.
    Je suis peut-être médisant, mais votre question pue le Tesla. (Je dis bien « pue »).
    Quand on éclaire un guide d’onde avec une fréquence plus petite que la fréquence de coupure (basse), le champ électrique (et le champ magnétique) ne s’arrêtent pas net à l’entrée du guide mais pénètrent en donnant une « onde évanescente ». Cette « onde évanescente » n’a pas grande chose à voir avec une onde, mais ce sont deux champs qui oscillent à la même fréquence que l’onde et dont l’amplitude diminue exponentiellement en pénétrant dans le guide. Ils ne transmettent pas de puissance, sauf si on ajoute quelque chose qui récupère de la puissance et qui modifie la nature de cette « onde évanescente ». Ce n’est plus une « onde évanescente » pure. Les « ondes évanescentes » ne transmettent pas de puissance. Continuer à appeler cela des « ondes évanescentes » est une tromperie.
    À l’époque des grandes ondes, on pouvait constater ce phénomène avec l’autoradio de la voiture, en passant sous un pont ou en rentrant dans un tunnel. L’amplitude du signal diminuait rapidement et finissait par disparaître.

    Ça n’a rien d’une découverte. Cette onde évanescente dans un guide est traitée dans le Feynman (qui fut écrit il y a une demi-siècle).

    Pour le reste, la résonance, le grand angle, etc., il me semble que c’est du baratin écrit par quelqu’un qui n’a pas compris, ou qui essaie de montrer que Tesla avait trouvé un moyen de créer de l’énergie à partir de rien.
    Au revoir.

  3. #3
    amisi97

    Re : Besoin d'une explication: extrait d'un texte sur l'induction par résonnance

    Bonjour LPFR, en effet, cet article n'a pas été écrit par un scientifique mais par un journaliste. En faîtes j'essaye de comprendre ce que la société WiTricity propose en plus sur le principe physique que deux simples résonnateurs couplés pour transmettre leurs puissance par induction à la fréquence de résonnance et je n'ai trouvé à priori que ça. Si vous avez des infos complémentaires à ce sujet, je suis preneur. Merci en tout cas pour votre réponse.

  4. #4
    LPFR

    Re : Besoin d'une explication: extrait d'un texte sur l'induction par résonnance

    Bonjour.
    J’ai été médisant. Il ne s’agit pas de Tesla. Du moins pas pour la société Witricity.
    Je n’ai pas le temps de regarder en détail. Mails ce que la société propose c’est des chargeurs « sans contact ». Rien à voir avec des « ondes évanescentes » et autres idioties.
    Je vous répondrai plus en détail demain.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Besoin d'une explication: extrait d'un texte sur l'induction par résonnance

    c'est une forme de transformateur...

    le système résonnant permet de compenser le couplage trés lâche entre primaire et secondaire

    rien de bien révolutionnaire .

  7. #6
    LPFR

    Re : Besoin d'une explication: extrait d'un texte sur l'induction par résonnance

    Bonjour.
    Je passe sur la société Witricity. Je pense que ce qu’elle vend n’est pas intéressant ni novateur. Mais ça n’a rien à voir avec ce que vous mentionnez dans le post initial. Ce sont simplement des chargeurs à induction avec un couplage imparfait (comme celui de ma brosse à dents). Pour ce qui est du chargement « à distance » on reviendra : quelques millimètres.

    J’ai retrouvé la source de votre texte :
    http://www.paperblog.fr/4538175/la-r...par-resonance/
    ce qui explique l’accumulation d’idioties.

    Quand vous aurez des textes sérieux, revenez nous voir.
    Au revoir.

  8. #7
    amisi97

    Re : Besoin d'une explication: extrait d'un texte sur l'induction par résonnance

    Bonjour,
    On retrouve cet extrait sur de nombreux sites traitant de cette "nouvelle technologie" (les journalistes ont, je pense, simplement copié-collé le texte d'origine puisque on trouve cet extrait sur au moins 10 sites différents dont Wikipédia et ces sites ne sont en effet pas de très bonnes sources). Le problème, c'est que je n'ai trouvé que cet extrait en cherchant plus de 2h sur le net, et je ne sais toujours pas vraiment si la WItricity propose quelque chose de novateur ou non. Pourtant, si les chercheurs du MIT ont atteint un rendement de 40 % à 2m voir 60% à 2 m pour la société WiTricity (avec des spires d'un diamètre de 60 cm), je doute que cela soit uniquement due à de l'induction par resonance. En ce qui concerne les modèles tel que les chargeurs de brosse à dent électrique ou les chargeurs de portable courtes distances (qq millimètres) , il me semble que ce n'est la même application car on se place pas forcément à la fréquence de résonance (à vérifier). En revance, les modèles longues-distances que je cherche à étudier n'existent pas encore (mais justement, Witricity a fait des recherches dessus d'où le rendement de 60% à 2m).
    Je vais mener l'expérience dans le cadre de mon TIPE (projet en classe préparatoire) à la fréquence résonance et avec un couplage entre 2 bobines de 60 cm de diamètre identiques que je vais construire pour maximiser le rendement mais je doute atteindre un tel rendement à 2 m. Je cherchais donc à pouvoir expliquer à mes examinateurs pourquoi le rendement de mon expérience n'est pas le même que le rendement trouvé par des professionnels ( et bien sûre, si je sais comment l'améliorer et que cela est faisable, à l'améliorer).
    Je posterai le résultat des expériences si ça vous intéresse sur ce poste-même.

    Bonnes fêtes par ailleurs si vous les fêtez et bonne journée
    Ps: (en effet , je reviendrai également vous voir si je trouve une source sérieuse mais je doute la trouver après mes 2h de recherche)
    Dernière modification par amisi97 ; 24/12/2016 à 15h11.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Besoin d'une explication: extrait d'un texte sur l'induction par résonnance

    Bonjour,
    En dehors de tout avis technique , il n'y a pas que WiTricity , voir :
    https://www.wirelesspowerconsortium....plication.html

Discussions similaires

  1. Explication d'un texte de Nietzsche
    Par invite7c21d7a6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h24
  2. explication de texte de Bergson
    Par invite776a26e4 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2004, 22h39
  3. Explication de texte de Pascal sur La justice
    Par invite045752bc dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2004, 19h07
  4. Commentaire d'un texte de Hegel extrait de l'esthétique.
    Par invite6693a7aa dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2004, 16h01