IRM, mise en résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IRM, mise en résonance



  1. #1
    komten

    IRM, mise en résonance


    ------

    Salut, salut, je suis en train d'étudier le fonctionnement de l'IRM et je vous pas très bien comprendre certaines notions ... dont
    1) l'impulsion de Radiofréquence elle permet d'annuler le moment magnétique longitudinal et de d'avoir un moment transversal, cependant dans mon cours on me dit que le fait que le moment transversal et longitudinal devienne respectivement maximal ou nul est indépendant, je ne vois pas trop comment car pour moi l'un est la conséquence de l'autre
    2) Pour la séquence d'écho de spin, on est d'accord que c'est la répétition plein de fois des impulsions de 90 et 180 degré ?
    3) Je n'ai pas vraiment compris comment on parvient à s'affranchir des inhomogénéités du champ magnétique initial Bo pour avoir le temps T2 vrai
    4) On est d'accord que l'impulsion de radiofreq et celle de 90° c'est la même chose ?

    Voilà voilà je suis désolé ça fait bcp ... sinon pour préciser je suis étudiant en médecine 1ere année donc c'est ma première approche avec l'imagerie en général merci de votre indulgence !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : IRM, mise en résonance

    J'ai déplacé ta question en Physique où elle est plus susceptible de recevoir des réponses théoriques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    komten

    Re : IRM, mise en résonance

    Une dernière question promis !, le signal d'echo qu'on détecte apres l'impulsion de 180° c'est le passage de la composante Mz = -Mo à Mz = Mo ?, je sais pas si j'espère que ma question est claire

  4. #4
    komten

    Re : IRM, mise en résonance

    Sinon j'ai compris pour mes quesiton 2 et 4, la sequence d'echo de spin c'est plutot un seul "TR" et pour la 4 c'est la même chose, juste que quand on fait une impulsion de rf elle va etre de 90 degré et d'une intensité tel que on aura un nombre de spin parallele et antiparalle egal pour annuler la composante longitudinale, et d'où la reponse à ma question 1, comme quoi les deux phénomènes sont différents, il fallait que je vois les choses plus en "3D" pour les courbes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE: Mise en place d'un LAN securisé par un proxy :avec mise à jour anti-virus dans server de la dmz
    Par Gervinho dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 15h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 11h02
  3. Mise en résonance d'une roue excentrée.
    Par Zanzan08 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2012, 16h41
  4. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  5. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 19h01