Exercice d'optique : lentilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice d'optique : lentilles



  1. #1
    AceTraL

    Exercice d'optique : lentilles


    ------

    Bonjour, j'aimerai faire vérifier mes résultats pour l'exercice suivant car il me perturbe un peu.

    Un photographe désire photographier un sujet de 2m de haut situé à une distance de 300m. Il veut en obtenir sur son film photographique une image de 1cm. Cette image est inversée.
    En considérant l'objectif comme une lentille mince, déterminer g le grandissement transverse, la position p' de l'image et la distance focale f' de l'objectif.
    Quelle est la nature de l'image.

    Voici ce que j'ai fait.
    Nom : c93c9bd4a3923ee7ab3e541ff99c2f28.png
Affichages : 169
Taille : 505,0 Ko
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice d'optique : lentilles

    Bonjour.
    Oui. Ça a l’air bon.
    L'image se forme sur le capteur elle est donc...
    Au revoir.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Exercice d'optique : lentilles

    Bonsoir.

    Pour moi, il y a des erreurs de signe notamment pour p<0...
    et, puisque gamma<0, on aura p'>0... (ce qui correspond mieux à la réalité, normalement)

    La nature de l'image est ce que tu as indiqué en haut à droite de ta feuille de réponse si ce n'est que l'image n'est pas virtuelle puisque, comme l'a indiqué LPFR, l'image se forme sur le capteur.
    NB : avec une lentille convergente, l'image virtuelle s'obtient en approchant l'objet à une distance inférieure à la distance focale de la lentille et cette image est dans le même sens que l'objet.

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    AceTraL

    Re : Exercice d'optique : lentilles

    Rebonjour,

    J'ai refais l'exercice en prenant en compte vos remarques et je trouve bien cette fois ci ( en prenant OA = -300m et non pas 300m comme précédemment ) :
    grandissement = -5*10^-3 ( pas de changement )
    OA' = p' = 1.5 m
    OF' = 1.49m

    L'image est donc réelle donc vous l'aviez dit .

    La question que je me pose alors est comment aurai-je pu savoir qu'il fallait prendre -300m et pas 300m , instinctivement je prend la valeur positive. Traditionnellement, les positions des objets sont elles négatives et celles des images positives ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Exercice d'optique : lentilles

    Re.
    Je ne peux pas vous aider. Je suis trop vieux et j’utilise encore la notation de Gauss. C’est moins mathématique et ça demande de comprendre ce que l’on fait.
    A+

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Exercice d'optique : lentilles

    Bonjour.
    Citation Envoyé par AceTraL Voir le message
    Rebonjour,

    J'ai refais l'exercice en prenant en compte vos remarques et je trouve bien cette fois ci ( en prenant OA = -300m et non pas 300m comme précédemment ) :
    grandissement = -5*10^-3 ( pas de changement )
    OA' = p' = 1.5 m
    OF' = 1.49m

    L'image est donc réelle donc vous l'aviez dit .

    La question que je me pose alors est comment aurai-je pu savoir qu'il fallait prendre -300m et pas 300m , instinctivement je prend la valeur positive. Traditionnellement, les positions des objets sont elles négatives et celles des images positives ?

    Merci.
    Les valeurs obtenues semblent correctes.

    Avec ce genre d'exercice, il faut faire un schéma "classique" :
    - On trace un axe horizontal (= axe optique de la lentille).
    - On place le centre optique de la lentille O sur l'axe et on dessine la lentille (ne pas oublier les pointes de flèche)
    - On choisit une orientation* (arbitraire certes mais par habitude c'est positif de la gauche vers la droite suivant l'horizontal et de bas en haut suivant la verticale)
    (* : C'est ce point là qui va permettre de déterminer le signe de tes grandeurs qui sont des mesures algébriques)


    - On place l'objet AB (réel) à l'endroit (=de bas en haut avec A sur l'axe) à l'avant de la lentille (c'est-à-dire à gauche sur le schéma)
    Remarque : le point O est l'origine du repère. Le point A qui se situe à l'avant fera que la mesure algébrique (notée parfois p) sera négative d'où le signe "-".
    Si ton point A' se forme après le point O, la mesure algébrique (alias p') sera compté positivement.


    De la même manière, suite au choix de l'orientation et puisque formée à l'envers (toujours suite à l'orientation choisie).

    Si tu sais tracer l'image d'un point à travers une lentille convergente ("avec les trois rayons") tu peux avoir une idée du résultat à obtenir.

    Cordialement,
    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 26/12/2016 à 10h20.

  8. #7
    AceTraL

    Re : Exercice d'optique : lentilles

    Merci d'avoir pris le temps de détailler

Discussions similaires

  1. Optique (lentilles)
    Par wuskey dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2015, 00h20
  2. Optique, lentilles mince
    Par hilal9207 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2013, 18h25
  3. Optique : association de lentilles
    Par inviteabdfaa78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 13h39
  4. Exercice d'optique (lentilles convergentes)
    Par g_h dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 21h14
  5. Optique et lentilles
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 07h58