Radioactivité et excitabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radioactivité et excitabilité



  1. #1
    Chmiman

    Radioactivité et excitabilité


    ------

    Bonjour , j'étudie les réactions nucléaires avec des noyaux instables , et j'étudie aussi les radiations gamma , les émissions de photons en gros . Et j'ai vu que dans mon cours il suffit à un noyau d'émettre un photon pour etre désexcité, alors que ca se trouve il est juste dans un état moins excité et n'est pas à l'état fondamental ! C'est comme pour les électrons , si l'électron passe d'un état excité a un état moins excité ( mais excité quand même ) , peut on dire qu'il s'est désexcité ?

    -----

  2. #2
    shero1040

    Re : Radioactivité et excitabilité

    En effet, même après avoir émis un photon un atome peu rester radioactif.

    En général, un élément radioactif passe par plusieurs stade avant de devenir stable (on parle alors de chaîne radioactive).

    Bien à vous.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Radioactivité et excitabilité

    ...ou ici de désexcitation en cascade.

    Voir ici l'exemple du Cobalt 60 avec un niveau d'énergie intermédiaire: http://www.laradioactivite.com/site/...vite_Gamma.htm
    Parcours Etranges

  4. #4
    Chmiman

    Re : Radioactivité et excitabilité

    Mais pourquoi on dit que chaque atome à son échelle et ses palliers d'excitabilité ? Pour moi l'atome d'hydrogène ou l'atome de cobalt par exemple ont les mêmes couches , simplement pas le même nombre , donc pour désexciter un électron si il passe de la couche 3 a la couche 2 par exemple , eh bien c'est le même nombre en eV pour l'hydrogène et le cobalt . Pourquoi différencier chaque atome alors que chaque atome à les mêmes types de couches ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Bioélectricité, excitabilité et communication nerveuse
    Par fodiltreize dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2016, 15h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2016, 18h27
  3. [Physiologie] Kaliémie, calcémie et excitabilité neuromusculaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2016, 21h50
  4. excitabilité musculaire
    Par Ytterperipmav dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2014, 11h21
  5. [Physiologie] Excitabilité cellulaire
    Par invite0fc75bba dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 13h19