Exo voix et données adsl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exo voix et données adsl



  1. #1
    farzen

    Exo voix et données adsl


    ------

    Bonjour,

    je bloque sur un sujet d'examen (une annale quoi) que j'aide mon copain à faire (je n'ai bien sur pas la correction). L'exo en question porte sur l'adsl. Je vous l'ai scanné: sujet 2016002.jpgsujet 2016001.jpg

    Je bloque à la question B)2)c):

    j'ai reussi à montrer que |X(ν)| est paire et nulle en dehors de [-νp-B,νp+B]. Mais il me semble qu'il devrait être aussi nul sur [-νp,νp] au vu de la suite: en effet le but de la modulation d'amplitude est, il me semble, de décaler le spectre afin de "mettre" les données sur une bande différente de la voix (qui elle est sur [-5khZ,5khZ] (question e). Je n'arrive pas à montrer cette nulité de |X(ν)| sur [-νp,νp]...

    -----

  2. #2
    farzen

    Re : exo voix et données adsl

    up !

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : exo voix et données adsl

    Bonjour,

    A la question B2c on vous demande juste de représenter le spectre, pas de montrer qu'il est nul en dehors d'une certaine bande de fréquence. Il ne faut pas compliquer les choses.

    Ajout : avec ce qu'on vous indique sur le spectre du signal en bande de base [-B, B] et l'expression du spectre du signal modulé, vous devez pouvoir faire mieux en ce qui concerne les zones où le spectre du signal modulé est nul. Ce spectre est nul en dessous de -vp-B et a dessus de vp+B, mais il est aussi nul sur un large intervalle entre ces deux valeurs (je suppose que B << vp).

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 29/12/2016 à 18h13.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    farzen

    Re : exo voix et données adsl

    Ah oui en effet, si vp>B, |X(v)|est nul sur [B-vp,vp-B]. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : exo voix et données adsl

    Re,

    Je ne suis pas sur de l'intervalle que vous donnez, mais si vous faites un schéma ça devient limpide (d'ailleurs, c'est aussi un bon moyen de visualiser la condition d'échantillonnage sans perte donnée par le théorème de Shannon).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 23h08
  2. VDI Voix Données Images
    Par BOB92 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2010, 21h55
  3. importation de données de excel dans R : données numériques non reconnues
    Par invitef67ae3c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 19h00
  4. passer de l'adsl usb a l'adsl ethernet
    Par invite6dff2291 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2004, 09h49