Apprendre toute la physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Apprendre toute la physique.



  1. #1
    Huittros

    Apprendre toute la physique.


    ------

    Bonjour,tout d'abord je suis nouveau,j'ai 17 ans je fais un bac stmg donc pas du tout un cursus scientifique mais finalement après le bac j'aimerais faire des études scientifiques pour devenir professeur de physique-chimie mais il me manque des bases du collège et donc du lycée aussi en physique-chimie en Svt et en math, pour les maths j'ai trouvé une chaîne youtube pour tout réapprendre depuis la sixième et maintenant j'aimerais savoir si quelqu'un connaissait des moyens de tout apprendre en physique en sachant que j'ai déjà un manuel de cinquième.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Apprendre toute la physique.

    Bonjour,
    Je vous conseillerai la collection des Feynman, c'est un investissement modéré à grande valeur ajoutée.

    Bon courage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Apprendre toute la physique.

    Je vous conseille également le Feynman. Si vous lisez l'anglais, il est disponible gratuitement en ligne. Ça se lit presque comme un roman.
    Si le Feynman vous parait trop ardu pour démarrer (il y a quand même des prérequis : c'est un cours de fac), vous pouvez d'abord lire des écrits plus vulgarisés, comme le motion mountain, disponible gratuitement en ligne (la traduction française n'est pas complète, mais ça fait déjà un bon pavé).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Coccinelleamoustaches

    Re : Apprendre toute la physique.

    Quoique je sois fervent défenseur de Feynman, et grand consommateur des différentes ressources qu'on peut trouver sur internet, je crains que ce ne soit pas très adapté à votre recherche. D'une part parce que si vous n'avez quasiment aucune base, ça peut être un peu ardu, et se confronter pour la première fois à des sciences inconnues en anglais me paraît être un suicide, à moins d'être parfaitement bilingue et de n'avoir aucune différence dans le confort de lecture.

    Votre requête est très précise : vous ne voulez pas seulement acquérir des bases générales en physique, mais suivre le programme précis imposé par l'éducation nationale pour ne pas être largué par la suite. Le seul moyen sûr pour cela me paraît être d'entrer en contact avec un prof compréhensif, et de lui exposer votre cas. Il pourra vous donner précisément le programme à suivre, et sans doute vous filer des cours ou au moins des supports adéquats. Il existe également des cours à distance que vous pourriez suivre.

    Ce n'est que mon avis, mais s'autoformer un peu à l'aveugle sur internet (quelque soit la qualité des documents), me paraît à la fois risqué et peu adapté à votre recherche. D'où la prédilection que j'aurais pour me tourner vers des professionnels
    En tout cas bon courage pour rattraper vos années collège et lycée dans trois matières à la fois... Ce n'est pas impossible mais il va quand même falloir vous accrocher (tout dépend du temps que vous vous donnerez)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Apprendre toute la physique.

    Bonjour,

    Comme le cours de Feynman est disponible gratuitement en ligne, http://www.feynmanlectures.caltech.edu/, ça serait dommage de se censurer et de ne pas aller le lire, même si c'est pour se rendre compte que le niveau n'est pas adapté.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Apprendre la Physique Quantique ?
    Par Licornes dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2016, 07h11
  2. Apprendre la Physique, vos conseils...
    Par Cloverfield10 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2016, 05h55
  3. Apprendre Physique(relativité générale, etc...) et Math.Etudiant fac Physique BAC ES
    Par rustcohle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 15h25
  4. Où apprendre la physique en autodidacte?
    Par Nutellax dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/02/2012, 20h36
  5. Apprendre la Physique Quantique
    Par invite1d35a2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 23h05