TPE besoin d'aide pour notre projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

TPE besoin d'aide pour notre projet



  1. #1
    loloznogood

    TPE besoin d'aide pour notre projet


    ------

    Bonjour à tous , je me présente , je suis un lycéen de classe 1ère scientifique spécialité ingénieur. Comme vous avez pu le voir dans le titre , nous réalisons un TPE qui porte sur cette problématique : "Dans quelles mesures peut-on construire une tour de 1100 m soit 1,1km d'hauteur sans que celle-ci ne cède à cause de vent ?" Seulement dans mon groupe je suis celui qui s'occupe de la partie du vent et à vrai dire je suis très confus sur mes recherches...je ne sais pas par quoi commencer : un système de contre-vent (Amortisseur) ? Et j'ai commencé par un système de ce genre mais il y a énormément de calculs difficiles à réaliser mais aussi des valeurs à trouver sur cette tour...Je serai d'une incroyable reconnaissance si vous me donnez des conseils et que faire pour réaliser plus clairement ma partie ! Merci de me répondre , Cordialement !☺

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.


    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Physique, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Coccinelleamoustaches

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Une simple remarque de bon sens pour nous mettre au clair sur votre but lors de ce TPE:
    La plus haute tour du monde mesure à ce jour 829m si je ne me goure pas. Vous visez 1.1km
    C'est à dire, qu'en tant que groupe d'étudiants de terminales, vous pensez pouvoir faire mieux que la meilleure prouesse architecturale en terme de hauteur concrètement réalisée aujourd'hui. Euh... vous ne trouvez pas ça un tout petit peu ambitieux ?
    En tout cas, vous vous attaquez à un sujet qui, il me semble, relève de l'ingénierie de pointe. Je pense que c'est un très gros morceau pour vous, et qu'il faut revoir votre problématique pour éviter d'avoir l'air très perchés dans vos prétentions. L'idée peut mener à des choses intéressantes, mais, pour moi, jamais vous ne pourrez répondre à votre problématique de manière complète et satisfaisante.

    Après, je ne suis pas prof et ce n'est qu'un avis

  4. #4
    loloznogood

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Oui on a essayé de ce renseigner pour l'étude de notre tour par rapport aux autres grandes tours célèbres , non nous ne somme pas des terminales mais des premières...En réalité on ne vise pas à faire meilleur , juste à savoir comment on procédé les architectes pour les mesures de la tour et ainsi créer un système de contre-vent. Dans ce cas , que modifier dans la problématique pour rendre ainsi notre projet plus réalisable et facile ? On est très motivé , seulement , on recherche de l'aide...

    Oui je comprends très bien , pensez-vous qu'on peut réaliser un TPE comme celui-ci ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coccinelleamoustaches

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Oui bien sûr, je pense que le sujet peut donner lieu à des choses intéressantes. Seulement, à mon sens, il faut absolument le recadrer pour donner quelque chose de plus réaliste.

    Il faudrait éviter le truc du type "comment construire" : vous n'avez pas les moyens de répondre à cette question. Un truc du genre "quels sont les problèmes à surmonter pour la construction..." ou encore "quels phénomènes interviennent pour..." permettent au moins de vous dédouaner d'une prétention excessive. D'autre part, pourquoi ne pas prendre une tour réelle plutôt que de la science fiction ? Avec un truc du genre : "En quoi la construction de la tour du Burj-Khalifa est une prouesse d'ingénierie". Et pour faire moins bateau et général, le fait de centrer l'étude sur la résistance au vent est un bon point. Donc à garder.

    Encore une fois, ce n'est qu'un avis amateur !

  7. #6
    loloznogood

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    En ce qui concerne ce point sur les problématiques que vous me proposez , je ne suis pas de concert...car le TPE doit être un projet et non une démarche sur une tour déjà réalisée il me semble...Mais si je vous suis , en quoi est-ce intéressant de développer ce sujet ? Les professeurs nous ont dit que nous devrions créer un projet et donc je ne sais pas si vos problématiques sont correctes dans ce cas.

  8. #7
    Mecanik77

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Citation Envoyé par loloznogood Voir le message
    En ce qui concerne ce point sur les problématiques que vous me proposez , je ne suis pas de concert...car le TPE doit être un projet et non une démarche sur une tour déjà réalisée il me semble...
    tut tut il n'a jamais été dit qu'en première SI le TPE devait déboucher sur une solution constructive (pas plus en terminale d'ailleurs).

    Votre but est bien de répondre à une problématique, concernant la SI la production doit aboutir à une expérience (un montage, une maquette, une solution logicielle...) mettant en évidence les phénomènes mis en jeu et qui permet de répondre à votre problématique.

    Contrairement à ce que vous dites, c'est la démarche scientifique qui est évaluée et non la qualité de la production.

    Au passage je pense que les propositions faites par Coccinelleamoustache sont plus dans l'esprit d'un TPE et soulève une réelle problématique:
    Un truc du genre "quels sont les problèmes à surmonter pour la construction..." ou encore "quels phénomènes interviennent pour..."

  9. #8
    Timtanium

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Pourquoi ne pas vous intéresser aux bateaus et aux sous marins? Ou alors aux avions? En effet, ces véhicules circulent dans les fluides, et donc des solutions physiques ont êtes cherchées pour réduire les contraintes subies?
    De plus, un point météo semble important(je ne m'y connais pas beaucoup), car le vent a 1,1 km est-il le même qu'au sol? Et votre idée serait elle réalisable partout sur terre?

    Bon courage

  10. #9
    loloznogood

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Oui je sais très bien Mecanik77 , mais seulement les professeurs nous ont confirmé notre problématique , donc c'est un projet réalisable ?

    Si je pars sur vos problématiques , en quoi est-il intéressant de développer ?
    Et par quoi devrais-je commencer pour ma partie ?
    Ce qui me dérange....ce sont les personnes de mon groupe car que devront-ils faire si nous changeons notre problématique ?

    Non Timtanium je ne pense pas changer de sujet puisqu'il est déjà trop tard je pense pour tout recommencer.

  11. #10
    Timtanium

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    J'ai du mal m'exprimer, je ne te propose aos de changer de problématique, je te propose des pistes d'étude pour l'effet du vent sur ta tour, en effet, le vent sur ta tour pose mes mêmes types de contraintes(physiquement parlant) que l'eau sur un bateau ou l'air sur un avion.

  12. #11
    loloznogood

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Ah non c'est moi qui ai très mal compris votre opinion...Merci je m'en inspirerai beaucoup pour avancer nos rechercher ! Bien que ce que je demandais au début de la conversation était de savoir comment ont fait des grands ingénieurs/architectes pour concevoir des systèmes à contre-vent et ainsi les étudier.

  13. #12
    Timtanium

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Justement, c'est de la mécanique des fluides, la même que pour ton histoire de vents , ils sont donc allés voir meurs collègues(si je ne me trompe pas, certains ponts ont des formes d'ailes d'avion inverses pour éviter d'être es bouges par le vent)

  14. #13
    loloznogood

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    D'accord ! Merci pour votre aide encore une fois , je vais travailler cette après-midi sur ce projet et je vous enverrai un message sur ce forum dans l'après-midi pour vous annoncer si j'ai réussi à avancer ! Ce n'est pas gagner mais en y croyant on va réussir ! Je mettrai de plus toutes les informations que je connais sur cette tout cette après-midi pour savoir si cela peut aussi vous aider.

  15. #14
    loloznogood

    TPE Physique Amortisseurs D'oscillations

    Bonjour à tous,

    Je me présente , je suis un lycéen de classe 1ère scientifique spécialité ingénieur. Comme vous avez pu le voir dans le titre , nous réalisons un TPE qui porte sur cette problématique : "Dans quelles mesures peut-on construire une tour de 1100 m soit 1,1km d'hauteur sans que celle-ci ne cède à cause de vent ?" Seulement dans mon groupe je suis celui qui s'occupe de la partie du vent et à vrai dire je suis très confus sur mes recherches...je ne sais pas par quoi commencer : un système de contre-vent (Amortisseur D'oscillation) ? Et j'ai commencé par un système de ce genre mais il y a énormément de calculs difficiles à réaliser mais aussi des valeurs à trouver sur cette tour.

    Pourriez-vous m'aider ? Que devrai-je étudier pour contrer les impacts du vent sur la tour ou plutôt réduire les effets ?
    Je tiens à préciser , c'est un projet pour le bac et à la fin , valider s'il sera réalisable ou non.
    Voici un autre forum en lien que j'ai posté si cela peut vous aider :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...de-projet.html
    Merci de me répondre.
    Cordialement !
    Dernière modification par loloznogood ; 02/01/2017 à 14h18.

  16. #15
    loloznogood

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Je viens de travailler sur la même problématique qui est je le rappelle : "Dans quelles mesures peut-on construire une tour de 1100 m d'hauteur soit 1,1 km sans que celle-ci ne cède à cause du vent ?"
    J'ai étudié le système d'amortisseur harmonique (Tuned Mass Damper) pour avancer mes recherches , seulement l'oscillation de ce système et de la tour donne une équation avec les lois fondamentales de la dynamique que je ne peux pas écrire mais présente sur ce site : http://www.klubprepa.fr/Site/Documen...dDocument=6983

    Après réflexion vous pensez que nous devions changer notre problématique mais je ne sais plus sur quoi partir et faire actuellement.

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE Physique Amortisseurs D'oscillations

    Les doublons sont interdits, merci d'en tenir compte. J'ai déplacé ce message à la suite de la discussion déjà ouverte sur le même sujet.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    illusionoflogic

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Hello loloznogood, est-ce que la forme de la "tour" peut être choisie arbitrairement ? Si oui, alors une pyramide de 1,1 km tiendrait normalement "facilement". Il y a des projets de tours, et toutes celles que j'ai vu, d'altitude > km, sont souvent à base pyramidale (exemple : http://www.futura-sciences.com/tech/...hauteur-12726/ )

    Voilou, en espérant avoir aidé ... un peu.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  19. #18
    LPFR

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Bonjour.
    Je trouve ridicule de demander à des jeunes de faire des projets sans commune mesure avec leurs connaissances.
    Soyons sérieux, à leur niveau, même un projet de grille-pain semble difficilement réalisable.
    Au revoir.

  20. #19
    harmoniciste

    Re : TPE besoin d'aide pour notre projet

    Bonjour,
    Le problème de l'aéroélasticité est beaucoup, beaucoup, plus complexe que la seule force du vent: (5:00)
    https://www.youtube.com/watch?v=jW8I...ature=youtu.be
    Dernière modification par harmoniciste ; 04/01/2017 à 11h38.

Discussions similaires

  1. [Autre] Besoin d'aide pour notre projet de TPE
    Par Icewind69 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2016, 06h33
  2. Besoin d'aide pour notre TPE
    Par invite14e7320d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2010, 16h59
  3. Besoin d'aide pour notre TPE
    Par invitefb021d1e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 14h19
  4. Besoin d'aide pour notre TPE
    Par invite765be53f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2005, 15h22