[Exo][L1] ressort à compression et intervalle de temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Exo][L1] ressort à compression et intervalle de temps



  1. #1
    NarcoIX

    [Exo][L1] ressort à compression et intervalle de temps


    ------

    Bonjour,
    Je m'en remets à vous pour un exercice sur lequel je coince malheureusement depuis ce matin, en voilà l'énoncé :

    " Un masse de 0.5 kg se dirige à 9,9 m.s⁻¹ vers un ressort à compression idéal de raideur 100 N.m⁻¹, quel sera l'intervalle de temps entre le moment la masse entre en contact avec le ressort et le moment où il le quitte (les frottements) "

    Pour résoudre cet exercice, j'ai essayé de formuler les équations du mouvement pour cette masse, mais rien à faire je n'y arrive pas... Mon problème se situe surtout du fait que ce mouvement a un à-coup et que je n'ai pas la moindre idée de comment le calculer.
    Pourtant l'exercice ne m'avait pas l'air si dur et j'ai le désagréable sensation que la solution est juste sous mes yeux !


    En bref, j'espère que vous saurez m'aider !
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    NarcoIX

    Re : [Exo][L1] ressort à compression et intervalle de temps

    (les frottements sont négligés)*

    Désolé s'il est possible d'éditer les messages, je n'ai pas trouvé !

  3. #3
    Resartus

    Re : [Exo][L1] ressort à compression et intervalle de temps

    Bonjour,
    Je suppose que le ressort est horizontal...
    Si la masse était attachée au ressort, vous sauriez calculer la période d'oscillation....
    Et de fait, tant que la masse sera en contact avec le ressort, tout se passe comme si elle lui était attachée.
    La différence est qu'il n'y aura qu'une demi sinusoide (entre le moment ou la masse touche le ressort, et celui où elle le quitte en repartant en sens inverse)

    La donnée de la vitesse d'arrivée est inutile : elle ne change rien au temps de contact...
    (à moins qu'on ne vous demande ultérieurement de combien le ressort sera comprimé au maximum de la courbe)

    Si le ressort est vertical, c'est légèrement plus compliqué, mais vous devriez pouvoir trouver avec la même méthode, et là la donné de la vitesse au moment du contact sera utile...
    Dernière modification par Resartus ; 02/01/2017 à 16h52.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    NarcoIX

    Thumbs up Re : [Exo][L1] ressort à compression et intervalle de temps

    Effectivement, bien vu je n'avais pas pensé à aborder le problème comme ça !
    Un tout grand merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2016, 10h05
  2. Ressort flexion vs compression
    Par iori dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2015, 17h26
  3. Determination ressort compression
    Par vspemens dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2009, 15h31
  4. Compression d'un ressort
    Par invite5c98d667 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2009, 15h58
  5. ressort à compression
    Par invited8aff818 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2006, 15h36