Vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire



  1. #1
    topla1

    Vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombée face à un exercice où il y a 2 cylindres A et B de même rayon et de même masse, A est creux et B est plein. Un moment de force agit sur les 2 pendant le même intervalle de temps, et la vitesse angulaire initiale est nulle.
    On doit dire si les assertions suivantes sont justes ou fausses:

    a)La vitesse de rotation A > La vitesse de rotation B
    b)Energie cinétique A> Energie cinétique B
    c)Les moments angulaires finaux sont égaux
    d)Les deux moments d'inertie sont égaux

    Pour a, je pense que le cylindre A est creux et donc possède une inertie plus grande, donc sa vitesse angulaire est plus petite, donc c'est B qui possède la plus grande vitesse de rotation, donc a) est faux.
    Pour la b, vu que l'inertie est plus grande avec le cylindre creux, l'énergie cinétique est plus grande dans le cas de A, donc b) est juste.
    Concernant la réponse c, je pense que cette réponse est juste, car le même moment de force a été appliqué sur les deux cylindres qui ont les deux une vitesse angulaire nulle, ce qui fait que le moment cinétique est conservé.
    Finalement, je pense que les deux moments d'inertie ne sont pas égaux, celui de A étant plus grand que le B grâce au fait qu'il est creux.

    Je voulais savoir si mon raisonnement était correct, et si non, qu'ai-je mal compris?

    Un grand merci pour votre temps consacré à me répondre

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire

    Bonsoir, de bonnes réponses mais pas toutes :
    Citation Envoyé par topla1 Voir le message
    Je suis tombée face à un exercice où il y a 2 cylindres A et B de même rayon et de même masse, A est creux et B est plein. Un moment de force agit sur les 2 pendant le même intervalle de temps, et la vitesse angulaire initiale est nulle.
    On doit dire si les assertions suivantes sont justes ou fausses:

    Pour a, je pense que le cylindre A est creux et donc possède une inertie plus grande, donc sa vitesse angulaire est plus petite, donc c'est B qui possède la plus grande vitesse de rotation, donc a) est faux.
    Raisonnement correct.

    Citation Envoyé par topla1 Voir le message
    Pour la b, vu que l'inertie est plus grande avec le cylindre creux, l'énergie cinétique est plus grande dans le cas de A, donc b) est juste.
    Le cylindre A a pris moins de vitesse, pour le même moment, il a donc absorbé moins d'énergie, au final c'est le cylindre qui a pris le plus de vitesse qui a la plus grande énergie.

    Citation Envoyé par topla1 Voir le message
    Concernant la réponse c, je pense que cette réponse est juste, car le même moment de force a été appliqué sur les deux cylindres qui ont les deux une vitesse angulaire nulle, ce qui fait que le moment cinétique est conservé.
    Finalement, je pense que les deux moments d'inertie ne sont pas égaux, celui de A étant plus grand que le B grâce au fait qu'il est creux.
    C'est d'accord.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    topla1

    Re : Vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire

    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil de votre part

  4. #4
    Rachilou

    Re : Vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonsoir, de bonnes réponses mais pas toutes :

    Le cylindre A a pris moins de vitesse, pour le même moment, il a donc absorbé moins d'énergie, au final c'est le cylindre qui a pris le plus de vitesse qui a la plus grande énergie.

    .

    Bonjour,

    J'ai pas bien compris là.

    Je croyais que deux cylindres ( quelque soit leur masse et leur répartition) subissant un même moment de force durant la même période, absorbaient tous deux la même quantité d'énergie cinétique ?


    Quelque soit leur vitesse angulaire, au final.
    Dernière modification par Rachilou ; 03/01/2017 à 16h39.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire

    Salut

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Je croyais que deux cylindres ( quelque soit leur masse et leur répartition) subissant un même moment de force durant la même période, absorbaient tous deux la même quantité d'énergie cinétique ?
    Le même moment cinétique :
    J11 = J22
    mais pas la même énergie .
    E1 = (J11).ω1/2
    E2 = (J11).ω2/2 = (J1/J2)E1

  7. #6
    Nicophil

    Re : Vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par topla1 Voir le message
    et de même masse

    d) Les deux moments d'inertie sont égaux


    Pour a, je pense que le cylindre A est creux et donc possède une inertie plus grande

    Pour la b, vu que l'inertie est plus grande

    Finalement, je pense que les deux moments d'inertie ne sont pas égaux, celui de A étant plus grand que le B grâce au fait qu'il est creux.
    Ce sont leurs moments d'inertie qui sont différents (le d) était à traiter en premier...).
    Dernière modification par Nicophil ; 03/01/2017 à 20h01.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    topla1

    Re : Vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire

    Bonjour,

    Pourquoi est-ce que lorsqu'une patineuse resserre les bras, l'énergie mécanique n'est-elle pas conservée? J'avais l'impression que l'énergie cinétique restait constante car la vitesse angulaire augmente si l'inertie diminue... Cette question me turlupine!

    Un grand merci à vous

  9. #8
    Dynamix

    Re : Vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire

    Citation Envoyé par topla1 Voir le message
    Pourquoi est-ce que lorsqu'une patineuse resserre les bras, l'énergie mécanique n'est-elle pas conservée?
    Resserrer les bras est un travail .
    L' énergie mécanique étant conservée , tu retrouves ce travail en énergie cinétique .

    Pour mieux sentir la chose , imagine que la patineuse a une altère dans chaque main .

  10. #9
    topla1

    Re : Vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire

    D'accord, donc si j'ai bien compris, si le travail change, cela signifie que l'énergie cinétique change, donc l'énergie mécanique n'est pas conservée.


    Merci!

  11. #10
    Rachilou

    Re : Vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Resserrer les bras est un travail .
    L' énergie mécanique étant conservée , tu retrouves ce travail en énergie cinétique .

    Pour mieux sentir la chose , imagine que la patineuse a une altère dans chaque main .

    Bonjour Dynamix.

    Donc si j'ai bien compris, quelque soit la force (son intensité) avec laquelle la patineuse ramène les bras, son moment cinétique restera invariable, entre les bras écartés et les bras resserrés;

    Merci de m'éclairer.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  12. #11
    Dynamix

    Re : Vitesse de rotation, énergie cinétique et moment angulaire

    Oui .
    Pour modifier le moment cinétique , il faut une action externe .

Discussions similaires

  1. moment d'inertie et vitesse angulaire
    Par audran60 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2014, 10h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 08h31
  3. Moment angulaire (cinétique)
    Par invitee6951c7d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 14h54
  4. Vitesse angulaire - Temps de rotation
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 17h27
  5. vitesse angulaire et rotation de la terre
    Par invitead6fff7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 12h36