Quantité de mouvement, moment angulaire, énergie cinétique et système conservatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quantité de mouvement, moment angulaire, énergie cinétique et système conservatif



  1. #1
    Garion5

    Quantité de mouvement, moment angulaire, énergie cinétique et système conservatif


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques petites questions dont je ne suis pas tres sur de la réponse. Pouvez-vous m'aidez et me dire si oui ou non ma réponse est juste?

    1) La quantité de mouvement totale du système et son moment angulaire total ainsi que leurs dérivées dependent-ils du choix du référentiell inertiel?

    Pour moi oui, car par exemple une masse qui a une certaine vitesse dans un repère inertiel au repos à un vitesse moindre dans un repère inertiel à vitesse constante dans le même sens et la même direction que la masse. Et comme la vitesse intervient dans la formule de la quantité de mouvement...
    Mais je suis pas sur du tout si on peut dire ca...

    2) Même question pour l'énergie cinétique et sa dérivée.

    Oui encore pour les mêmes raisons.

    3) Pour avoir conservation de l'énergie mécanique totale d'un système faut-il nécessairement que toutes les forces internes et externes s'exerçant sur les différents masses dérivent d'un potentiel?

    Je pense que oui. Car alors d Ecin/dt + d E pot/dt = 0

    4) Et pour finir, si on considère un système conservatif à un seul degré de liberté et que l'on connait les conditions initiales et la fonction d'énergie potentielle. Si, pas soucis de temps, on ne possède pas assez de temps pour calculer l'intégrale de l'équation différentielle du mouvement. Que peut-on néanmoins tirer comme conclusions au sujet de la nature du mouvement?

    La, je sais pas trop. On peut savoir si le système est plus "haut" ou plus "bas" que le repère d'énergie pot. =0 . Mais cela m'a pas l'air terrible.

    Voila, merci beaucoup pour l'aide et bonne soirée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Quantité de mouvement, moment angulaire, énergie cinétique et système conservatif

    Bonjour.
    Vous réponses sont correctes.
    Pour la 4, ce que l'on sait est que l'énergie totale se conserve.
    Comme on connaît l'énergie en fonction de la position, on peut calculer la vitesse en fonction de la position.
    Par contre, le type de mouvement dépend du problème. Vous pouvez aussi bien avoir un corps qui chute qu'une masse en oscillation accrochée à un ressort.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Energie cinétique et quantité de mouvement
    Par invitef8037e5d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 15h38
  2. Quantité de mouvement - Moment cinétique
    Par invitea4aae22c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 14h05
  3. moment cinetique et quantité de mouvement?
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 23h07
  4. Quantité de mouvement et énergie cinétique.
    Par invite69495386 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2006, 14h47
  5. quantité de mouvement et énergie cinétique
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/11/2005, 19h28