Explications sur l'électricité statique en général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explications sur l'électricité statique en général



  1. #1
    Chmiman

    Explications sur l'électricité statique en général


    ------

    Bonsoir , le phénomène d'électricité statique est quotidien surtout en hiver , mais je me dois de bien connaitre comment cela se passe et d'après ce que j'ai vu j'ai quelques questions car certaines choses sont à éclaircir .

    L'électricité statique , d'accord , on arrache des électrons a certains matériaux précis qui deviennent donc positifs, donc deja ma première question c'est que si j'arrache des électrons a un pull ou une règle , comment ils redeviennent neutres, a qui reprennent ils les électrons arrachés ?

    Ensuite , pour le ballon chargé négativement qui resté collé au mur , on peut l'expliquer comme quoi les charges positives Du mur se rapprochent du ballon car attractions entre chargée opposées , mais les charges positives sont contenues dans le noyau donc avant que le ballon attire le noyau il doit repousser les électrons qui gravitent autour , donc cela signifierait que les noyaux sont attirés par le ballon et les électrons rejetés par le ballon chargé négativement ! Ensuite , pourquoi le ballon ne reste pas accroché indéfiniment au mur ? Ou de la même façon pourquoi les petits bout de papiers ne restent pas sur la règle puisqu'ils sont attirés , si vous me dites qu'il y a les charges qui s'équilibrent en passant de la règle aux bouts de papier je repose la première question c'est comment les bout si de papiers redeviennent neutres en sachant qu'ils étaient neutres au départ et non pas chargés positivement .

    De plus on dit qu'en hiver l'électricité statique est plus forte car les électrons restent stockés , mais puisque l'air est sec comment passent ils meme si ils sont nombreux ? Il faut toucher pour que les charges se déplacent c'est ca ? Et pourquoi l'eau est elle attirée si ce n'est pas une question de polarité ?

    Merci de m'avoir lu et de vos réponses !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Explications sur l'électricité statique en général

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Ensuite , pour le ballon chargé négativement qui resté collé au mur , on peut l'expliquer comme quoi les charges positives Du mur se rapprochent du ballon car attractions entre chargée opposées , mais les charges positives sont contenues dans le noyau donc avant que le ballon attire le noyau il doit repousser les électrons qui gravitent autour , donc cela signifierait que les noyaux sont attirés par le ballon et les électrons rejetés par le ballon chargé négativement ! Ensuite , pourquoi le ballon ne reste pas accroché indéfiniment au mur ? Ou de la même façon pourquoi les petits bout de papiers ne restent pas sur la règle puisqu'ils sont attirés , si vous me dites qu'il y a les charges qui s'équilibrent en passant de la règle aux bouts de papier je repose la première question c'est comment les bout si de papiers redeviennent neutres en sachant qu'ils étaient neutres au départ et non pas chargés positivement .
    Bonjour,
    Les effets d'électricité statique proviennent d'échange d'électrons, la substance qui garde un excès d'électrons est chargée négativement, celle qui présente un manque d'électrons est chargée positivement.
    Les charges électriques sont très petites et elles se compensent rapidement :
    1- par les poussières de l'air
    2- les matériaux les plus isolants possèdent toujours une faible conductivité qui permet aux charges de s'écouler en quelques minutes au plus.

    Cette conductivité dépend de la température surtout pour certains matériaux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Explications sur l'électricité statique en général

    Donc les électrons sont transmis vers un autre matériaux mais celui ci devient donc chargé ! Donc le jeu est sans fin

  4. #4
    phys4

    Re : Explications sur l'électricité statique en général

    le jeu n'est pas sans fin, car s'il y a des électrons en excès ou en manque au total sur Terre cela se transmet dans la haute atmosphère et le champ total de la haute atmosphère compense avec les particules du vent solaire.

    Il faut remarquer qu'il existe des aurores boréales (ou australes) en permanence et donc que les échanges électriques avec l'espace sont continus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Explications sur l'électricité statique en général

    Bonjour

    L'explication n'est pas à chercher du coté de la température, mais indirectement de l'humidité de l'air (même si celle ci dépend de la température qu'il fait dehors) :
    En hiver l'air contient beaucoup moins d'eau, et la majeure partie des matériaux vont contenir moins d'eau par équilibre hydrique, et devenir plus isolants.

Discussions similaires

  1. Electricité statique
    Par Polochon4417 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2016, 16h50
  2. Electricité statique
    Par Polochon4417 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2016, 18h50
  3. Electricité statique
    Par invite4250c789 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2012, 15h50
  4. Électricité statique
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 19h49
  5. Electricité statique
    Par invitedf94724a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 07h31