problème de poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème de poutre



  1. #1
    invitec0d62937

    problème de poutre


    ------

    bonjour à tous !!!
    j'ai un problème de mécanique et notamment de poutre.
    En fait je dois savoir si une poutre en acier peut supporter une certaines charges, et je sais pas du tout comment faire
    j'espere que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : probleme de poutre

    Message déplacé.

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : probleme de poutre

    Tu as eu un cours de mecanique des milieux continus ou resistance des materiaux ?
    Dans le cas contraire cela risque d'etre long a expliquer.
    Tout depend de la geometrie de ta poutre et de la facon dans la contrainte et appliquee.

  4. #4
    invitec0d62937

    Re : probleme de poutre

    non, j'ai pas eu de cours de mécanique, en fait je dois réaliser ça pour mon stage,
    ma poutre est en acier et en forme IPN 240, j'ai trouvé plusieurs formules sur internet mais je n'arrive pas a les appliqués, elle est également longue de 5600mm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c62579a

    Re : probleme de poutre

    Salut scal69;
    Tu étudies dans quel domaine? Quelle formation de base as-tu en physique?
    En gros il faut poser le tout à l'équilibre F=0 et M=0... Tu dois connaître à quel endroit on applique les forces pour déterminer les contraintes. Peux-tu détailler?

  7. #6
    invite3e67d1f2

    Re : probleme de poutre

    il faut savoir:
    la postion (un seul coté ? extrémité?) et la forme des appuis de la poutre: encastrement ou appui libre (articulation)
    le type de charge et sa valeur: uniformément répartie, ou concentrée.
    enfin il faut savoir que l'on calcule une flèche admissible et pas une rupture ou un déversement.

    Il existe des abaques dans les catalogue de profilés métalliques

  8. #7
    invitec0d62937

    Re : probleme de poutre

    J'étudie dans le domaine du Génie électrique, en fait en physique j'ai eu une formation très axé sur l'électricité ( capteurs, électronique, automatique) mais je n'ai jamais eu aucune formation en méca.

  9. #8
    invitec0d62937

    Re : probleme de poutre

    En fait , j'aimerais savoir ce qu'ai le moment fléchissant et la contrainte admissible, si qqun pourrait m'expliquer ça serait vraiment sympa
    et comment on fait également pour déterminer la contrainte maximale

  10. #9
    bansan

    Re : probleme de poutre

    Comme dit précédemment, il est presque impossible d'expliquer la résistance des matériaux sans en écrire 100 pages : 3 ans à 3 à 4 heures par semaines n'ont pas encore suffit. J'en ai encore l'année prochaine (MMC).

    Il faudrait que tu nous donnes le schéma statique et on pourra te dire si la résolution est simple ou non.

  11. #10
    invite3e67d1f2

    Re : probleme de poutre

    Citation Envoyé par scal69
    En fait , j'aimerais savoir ce qu'ai le moment fléchissant et la contrainte admissible, si qqun pourrait m'expliquer ça serait vraiment sympa
    et comment on fait également pour déterminer la contrainte maximale
    le moment fléchissant en un point c'est le couple (force resultante x distance du point d'application) qui tend à faire fléchir la poutre.
    La contrainte dans le cas de la flexion est en allongement du coté convexe et en compression du coté concave. la contrainte admissible c'est celle que vous acceptez. Cela peut être la charge à la rupture divisée par un coefficient de sécurité , mais en construction métallique on préfère se fixer une flèche maximum admissible (déformation maximale en flexion) on peut prendre 1/500 de la longueur de la poutre par exemple. dans le cas des poutre ayant un allongement important il n'y a pas rupture en flexion mais déversement du profil...et dans cas des poutres très courtes on travaille en cisaillement.... rien n'est simple

  12. #11
    invitec0d62937

    Re : probleme de poutre

    d'accord, je commence à comprendre MERCI !
    juste un petit détail si ma contrainte max est de 1/500 de la longueur de la poutre, celle-ci s'esprime en mètre (ou mm ou cm), alors que la contrainte c'est le moment fléchissant / des cm cube

  13. #12
    invite9320230a

    Re : probleme de poutre

    Citation Envoyé par scal69
    d'accord, je commence à comprendre MERCI !
    juste un petit détail si ma contrainte max est de 1/500 de la longueur de la poutre, celle-ci s'esprime en mètre (ou mm ou cm), alors que la contrainte c'est le moment fléchissant / des cm cube
    Non, non, tu n'as pas bien repris ce qui a ete dit plus haut: ce qui est egal (dans cet exemple) a 1/500 de la longeur, c'est la deformation de la poutre, donc bien quelque chose exprimee en metres (cm, mm, etc...).
    Une contrainte a pour dimension les Pascal ou Newton/metres² . Ca represente la force par unite de surface excercee sur la section de ta poutre.

    Pour en revenir a ta question, il faut absolument nous expliquer comment est appliquee la charge sur ta poutre, et comment elle est fixee. Si on "pose" quelque chose dessus, et quelle est fixee a ses deux extremites, elle va flechir (se courber). Si on tire dessus, elle va s'allonger. Si on la tord, elle va se tordre. Si on lui applique une composition des forces precitees... ca va etre dur de t'aider via un forum

  14. #13
    invitec0d62937

    Re : probleme de poutre

    Ma poutre est ficé sur deux rails de part et d'autre de celle-ci.
    Dessus celle-ci , il n'y a rien hormis le poid du chariot et celui du palan,
    Je cherche juste a savoir comment connaitre la contrainte maximum admissible en fait, mais si je pouvais tout comprendre ça serait encore mieu

Discussions similaires

  1. HELP!!! flexion poutre
    Par inviteb5491124 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 19h31
  2. poutre
    Par invite806472d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 05h18
  3. Poutre IPN600
    Par invitee88ef987 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 12h09
  4. Problème de poutre et flambement
    Par invitefa0437d4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2006, 19h02
  5. flexion poutre + I
    Par invite9e72574b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2006, 10h27