L'interaction électrique dans le vide : F = Q² x R² = Q² x c²
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'interaction électrique dans le vide : F = Q² x R² = Q² x c²



  1. #1
    soliris

    L'interaction électrique dans le vide : F = Q² x R² = Q² x c²


    ------

    Voilà, c'est ce qui ressort de mon analyse dimensionnelle des forces électriques combinées entre 2 charges Q et Q', à condition qu'elles soient quantitativement égales, bien sûr.

    C'est assez pur, comme fonction, non ? Le problème, c'est qu'il ne s'agit que d'une étape, sans trop savoir où je vais (à moins qu'on ne parvienne à faire diminuer R...)

    F = force (interactive) électrique
    Q = charge électrique
    R² = résistance² (en analyse dimensionnelle, la constante de Coulomb K multipliée par 1/ la perméabilité magnétique du vide est une résistance carrée)
    c² = vitesse de la lumière au carré

    Est-ce que cette double formule est juste, et si quelque fois utilisée ?

    Il y a quelque chose de semblable pour l'interaction gravitationnelle. Mais bon, ...

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : L'interaction électrique dans le vide : F = Q² x R² = Q² x c²

    Il n'y a pas la distance entre les charges. C'est faux.

  3. #3
    soliris

    Re : L'interaction électrique dans le vide : F = Q² x R² = Q² x c²

    C'est très juste; comment vous faîtes pour aller aussi vite, droit au but ?

    En premier lieu, j'aurais dû me contenter de dire que F = Q² x R² , oublions la suite avec c², je me suis emmêlé les pinceaux.

    Et cet énoncé n'est valable que pour une distance unitaire, entre charges, égale à la racine de l'inverse de la perméabilité magnétique établie en 1/dist² (en Henry/mètre dans le mksA). Cette distance magnétique vaut alors 892, 288 mètres si la perméa. magn. vaut (4π×10−7) x 1/mètres². Il y a moyen par la suite de faire intervenir les distances classiques, chacune en tant que Multiple Sans Dimension de la Distance Magnétique (MSDDDM).

    Une distance magnétique unitaire de 892,288 mètre dans le vide, cela ne va signifier rien pour personne, d'autant que la vraie formule de R² devient alors (cste de Coulomb x perméabilité du vide x 1/ MSDDM²).

    Excusez pour cet essai perso d'analyse dimensionnelle.
    Dernière modification par soliris ; 18/01/2017 à 11h04. Motif: erreur d'accolade

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'interaction électrique dans le vide : F = Q² x R² = Q² x c²

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Une distance magnétique unitaire de 892,288 mètre dans le vide, cela ne va signifier rien pour personne
    Tout comme le reste de vos messages.
    Merci de bien vouloir préciser ce que vous cherchez à démontrer dans ce fil, faute de quoi il sera fermé.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : L'interaction électrique dans le vide : F = Q² x R² = Q² x c²

    Hello, Albanxiii

    Il m'a semblé avoir trouvé une façon de rendre à la physique uniquement ses formules en données espace-temps (remplacer les masses et les charges électriques par des volumes) en postulant que les masses et les charges électriques sont des "expressions" de l'espace en 3 dimensions. Ce que j'ai obtenu ayant dépassé mes espérances, puisque 70 premières formules de la physique se tiennent "par la main" (ne se contredisent pas), j'ai tenté ici de montrer qu'une résistance est constituée d'espace et de temps (modèle en 1/ mètre.seconde) et que les 2 interactions gravitationnelles et électrostatiques peuvent s'écrire, respectivement, en Rés.² X Mas² et en Rés.² x Charg², ce qui est vrai de mon point de vue, puisque'on parle par ailleurs d'impédance du vide (l'impédance possède les unités d'une résistance, NDLR pour le forum).

    Je n'aurais pas dû tenter de parler de ce genre de conception, puisqu'il faudrait avant tout que les formules en données espace-temps, sans masse ni charge, intéressent quelqu'un.
    Excusez-moi pour ce feu de paille.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'interaction électrique dans le vide : F = Q² x R² = Q² x c²

    Il s'agit donc d'une théorie personnelle. En application avec la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant, je ferme ce fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Intéraction électrique
    Par Fabien64 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2012, 03h25
  2. interaction électrique et gravitationnelle
    Par invite9d80d2a5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 23h42
  3. Probléme DM interaction électrique
    Par invite1e5e6ac9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2009, 13h43
  4. Interaction electrique+magnetique
    Par invite62ee43a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 07h45
  5. interaction electrique
    Par invite50628627 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 19h53