Ondes longitudinales et interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ondes longitudinales et interférences



  1. #1
    PhilB7

    Ondes longitudinales et interférences


    ------

    Bonjour,
    des ondes longitudinales (ondes sonores ou ondes de compression dilatation dans un ressort par exemple) peuvent-elles créer des interférences constructives/destructives ?
    Merci
    Philippe

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Citation Envoyé par PhilB7 Voir le message
    Bonjour,
    des ondes longitudinales (ondes sonores ou ondes de compression dilatation dans un ressort par exemple) peuvent-elles créer des interférences constructives/destructives ?
    Bonsoir,

    Tous les types d'onde peuvent créer des interférences, pour des ondes sonores, les pressions et les vitesses s'ajoutent et créent donc des figures d'interférence. Pour des ondes d'amplitudes identiques, vous pourrez donc avoir des plages ou la puissance s'annule et d'autres ou la puissance est multipliée par 4.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    coussin

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Est-ce qu'on peut dire qu'un exemple d'interférences destructives avec des ondes sonores correspond aux systèmes anti-bruit actifs ?

  4. #4
    phys4

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    C'est un bon exemple d'interférences sonores.
    Cette application n'est pas simple car il faut créer de larges plages à niveau très faible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PhilB7

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Merci pour vos réponses.
    Ma question porte spécifiquement sur les ondes longitudinales sonores : il n'y a pas de pression négative, donc comment deux ondes interférant entre elles peuvent-elles s'annuler en s'additionnant pour donner une interférence destructive ?
    Philippe

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Salut,

    Citation Envoyé par PhilB7 Voir le message
    Ma question porte spécifiquement sur les ondes longitudinales sonores : il n'y a pas de pression négative, donc comment deux ondes interférant entre elles peuvent-elles s'annuler en s'additionnant pour donner une interférence destructive ?
    Il n'y a pas de pression négative mais variation autour d'une pression donnée, ce qui revient au même.

    Tu peux faire le même raisonnement avec les vagues : elle correspond à la variation de hauteur de l'eau, et la hauteur de l'eau par rapport au plancher océanique ne s'annule pas (du moins en eau profonde), ce qui n'empêche pas les interférences destructives.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    stefjm

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Edit: croisement Deedee81
    Il y a bien des variations de pression positive et négative.
    Dernière modification par stefjm ; 19/01/2017 à 08h57.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    PhilB7

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu peux faire le même raisonnement avec les vagues : elle correspond à la variation de hauteur de l'eau, et la hauteur de l'eau par rapport au plancher océanique ne s'annule pas (du moins en eau profonde), ce qui n'empêche pas les interférences destructives.
    Ce n'est pas évident que je puisse faire le même raisonnement avec les vagues, car ce sont des ondes transversales, et non longitudinales. Avec des ondes transversales, le raisonnement est évident. Avec des ondes longitudinales, ça l'est beaucoup moins pour moi. Imaginez un ressort à spires non jointives qu'on pince à ses deux extrémités pour créer deux ondes logitudinales. Y a t-il un moment où, les ondes se "croisant", s'annulent ?

  10. #9
    phys4

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Citation Envoyé par PhilB7 Voir le message
    Imaginez un ressort à spires non jointives qu'on pince à ses deux extrémités pour créer deux ondes longitudinales. Y a t-il un moment où, les ondes se "croisant", s'annulent ?
    Les variations de longueur peuvent s'annuler, ce qui n'annule pas la longueur moyenne.
    C'est comme pour les pressions, les interférences ne concernent que les variations de pression et non la pression absolue moyenne qui reste constante.
    Il faut que les variations restent petites par rapport à la pression totale, sinon ce n'est plus linéaire et cela ne fonctionne plus aussi simplement.

    Désolé je n'avoir été plus clair au début, mais je ne voyez pas où se situait la difficulté !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a bien des variations de pression positive et négative.
    Tu as raison, c'est mieux dit comme ça.

    Citation Envoyé par PhilB7 Voir le message
    Ce n'est pas évident que je puisse faire le même raisonnement avec les vagues, car ce sont des ondes transversales, et non longitudinales.
    L'interférence c'est une question d'amplitude de l'onde et pas de polarisation, donc le caractère transversal ou longitudinal n'intervient pas.

    Citation Envoyé par PhilB7 Voir le message
    Avec des ondes transversales, le raisonnement est évident. Avec des ondes longitudinales, ça l'est beaucoup moins pour moi. Imaginez un ressort à spires non jointives qu'on pince à ses deux extrémités pour créer deux ondes logitudinales. Y a t-il un moment où, les ondes se "croisant", s'annulent ?
    Ben oui. Pour le dire grossièrement "avec les mains", quand ça tire (ou pousse) dans les deux sens en même temps, ça ne bouge pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    stefjm

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Citation Envoyé par PhilB7 Voir le message
    Ce n'est pas évident que je puisse faire le même raisonnement avec les vagues, car ce sont des ondes transversales, et non longitudinales. Avec des ondes transversales, le raisonnement est évident. Avec des ondes longitudinales, ça l'est beaucoup moins pour moi. Imaginez un ressort à spires non jointives qu'on pince à ses deux extrémités pour créer deux ondes logitudinales. Y a t-il un moment où, les ondes se "croisant", s'annulent ?
    Une animation sympa qui montre bien les surpressions dépressions.
    http://www.ostralo.net/3_animations/...nore_plane.swf
    Placer les micros.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    bjr,
    question que je me suis posée.
    que se passe t'il si on croise un "pan" d'onde US vertical ( directionnel ) sur une ouverture type porte.?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une animation sympa qui montre bien les surpressions dépressions.
    http://www.ostralo.net/3_animations/...nore_plane.swf
    Placer les micros.
    C'est bien foutu. Mais est-ce qu'il y a moyen avec cette démo de voir des interférences ? Je n'ai pas trouvé.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    que se passe t'il si on croise un "pan" d'onde US vertical ( directionnel ) sur une ouverture type porte.?
    Je n'ai pas compris la question. Est-ce que tu sais reformuler ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    stefjm

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est bien foutu. Mais est-ce qu'il y a moyen avec cette démo de voir des interférences ? Je n'ai pas trouvé.
    Non, mais en voyant les déplacements, on peut assez bien imaginer la somme qui annule le déplacement.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je n'ai pas compris la question. Est-ce que tu sais reformuler ?
    Idem pour moi.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Non, mais en voyant les déplacements, on peut assez bien imaginer la somme qui annule le déplacement.
    Oui, tout à fait. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    LPFR

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est bien foutu. Mais est-ce qu'il y a moyen avec cette démo de voir des interférences ? Je n'ai pas trouvé.
    Bonjour.
    Je connais un moyen, non de « voir » ces interférences, mais de les entendre.
    Il faut émettre un son assez aigu (pour avoir une petite longueur d’onde) dans une pièce aux parois très réfléchissantes (comme une salle de bains carrelée). Il suffit de déplacer la tête pour constater des hauts et des bas du niveau sonore.

    Plus simple, il suffit de fredonner une note croissante (toujours dans sa salle de bains). On sent le moment où ça « accroche » quand la salle entre en résonance.
    On dit que c’est pour cela que des gens chantent dans leur douche : parce que les notes qui correspondent aux modes de résonance sont amplifiées.
    Au revoir.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Ah oui, tu as raison. Ca marche avec un antimoustique (enfin, si on est assez jeune pour l'entendre, ce fut mon cas il y a longtemps ). J'avais constaté les zones d'absence de son.

    Et excellent conseil pour PhilB7. La physique, rien de tel qu'expérimenter soi-même (quand c'est possible !!!) pour comprendre, pour "sentir" ce qui se passe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Citation Envoyé par ansset
    que se passe t'il si on croise un "pan" d'onde US vertical ( directionnel ) sur une ouverture type porte.?
    Je n'ai pas compris la question. Est-ce que tu sais reformuler ?
    salut, désolé d'avoir été trop flou et bref.
    On sait fabriquer des émetteurs d'UltraSon très directionnels ( jusqu'ou ? )
    Je me posais la question de l'influence d'une bande alignée serré d'US d'émetteurs ce type ( horizontale ou verticale ) de façon à créer une sorte "rideau" d'US.
    Si celle si ci est disposée ( par exemple dans le plan d'une porte ) que ce passerait il pour les signaux entrant ou sortant de la pièce. ( donc globalement plutôt transversaux )
    Il me semble, pas grand chose , sauf à forte amplitude.
    ps : c'est pas l'âge qui m'aurait fait perdre l'ouie, c'est l'ancienneté de mes études....

    Cdt


    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes longitudinales et interférences

    Salut,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Il me semble, pas grand chose , sauf à forte amplitude.
    Oui, en effet. Après avoir interféré les ondes continuent intactes comme si de rien n'était.
    Sauf à forte amplitude où il peut y avoir des non linéarités mais là je ne saurais guère dire à quelle intensité et quelles conséquences.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. ondes longitudinales dans une barre
    Par invite084c752c dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2022, 18h00
  2. Aide : ondes longitudinales/transversale
    Par charlyrqna dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2015, 10h31
  3. Ondes électromagnétiques longitudinales ?
    Par invite50e924d9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2014, 22h24
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2014, 15h19
  5. Ondes : Longitudinales et transverses.
    Par invite03b35ee3 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/07/2005, 18h21