Bille/ressort soumis à une accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bille/ressort soumis à une accélération



  1. #1
    gasier

    Bille/ressort soumis à une accélération


    ------

    Bonjour,

    je me permets de vous solliciter car mes années d'étudiant sont loin derrière, et je reste bloqué sur un cas relativement simple.
    Il s'agit d'un système utilisé dans le cas de crash automobile.

    Le système est composé d'un coté d'une bille/ressort et de l'autre d'une masse légèrement inclinée.
    Le but est que la bille/ressort vienne bloquer le plus rapidement la masse en mouvement, idélement avant que celle-ci se mette en mouvement.

    D'un coté, il s'agit donc d'une bille initialement au repos et qui subit une accélération croissante, qui se stabilise, puis qui redescend à 0.
    Au cours du mouvement, elle va venir comprimer un ressort.
    L'idéal serait de pouvoir écrire l'équation du mouvement de la bille

    De l'autre coté, la masse est soumise à la même accélération que la bille, et nous souhaiterions connaitre son équation de mouvement.

    Pour l'instant la masse (250g) part beaucoup plus vite que la bille (4g), ce qui rend le système défaillant.

    Serait il possible de connaître les équations à prendre en compte, car je tourne en rond ?
    En vous remerciant pour le guidage dans la résolution de ce problème.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Bille/ressort soumis à une accélération

    Bonjour,

    Si vos deux objets sont soumis à une accélération commune, ils partiront toujours simultanément. Pour qu la bille bouge la première il faut utiliser le frottement et la progressivité de l'accélération.

    Supposons que l'accélération s'établisse en 1/100 de seconde. Il faudrait que le ressort aide le démarrage de la bille et que la course de celle ci en moins de 0,01 sec soit suffisant pour produire le blocage.

    Apparemment vous faites l'inverse, car si la bille doit comprimer un ressort alors le ressort retarde le démarrage de la bille.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    gasier

    Re : Bille/ressort soumis à une accélération

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement, j'en étais arrivé que la masse n'intervenait pas sur la mise en mouvement des pièces et que le déplacement des pièces (sans le ressort, ni la pente de la masse) doit être identique, avec la mécanique du point.

    Je pensais qu'un niveau plus complexe avec la dynamique des solides (et en particulier l'inertie des pièces), permettrait de démontrer la différence de comportement observé. Je voyais dejà des torseurs, des matrices....

    L’énergie cinétique de la masse est bien plus élevée, amplifiée par la pente alors que celle de la bille aura tendance à diminuer du fait du ressort. Est ce correct?

  4. #4
    phys4

    Re : Bille/ressort soumis à une accélération

    Citation Envoyé par gasier Voir le message
    L’énergie cinétique de la masse est bien plus élevée, amplifiée par la pente alors que celle de la bille aura tendance à diminuer du fait du ressort. Est ce correct?
    Il n'y a pas de schéma du dispositif, donc je raisonne en général.
    Ce n'est pas l'énergie cinétique qui compte sur la vitesse du mouvement, seulement l'accélération et il faut prendre en compte l'environnement de chaque objet pour analyser comment va croitre l'accélération de chacun.

    Il est clair que si des facteurs viennent augmenter l'accélération de la masse et diminuer celle de la bille, la bille aura un retard de démarrage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gasier

    Re : Bille/ressort soumis à une accélération

    Nom : Capture-systeme.JPG
Affichages : 240
Taille : 101,2 Ko

    Bonjour,

    Merci pour les précisions.
    j'ai mis un petit schéma rapide du principe.

  7. #6
    phys4

    Re : Bille/ressort soumis à une accélération

    Le schéma me parait complexe pour un dispositif rapide, surtout à cause des ressorts qui s'opposent au mouvement rapide et au déclenchement.

    J'imaginerais un schéma où le piston n'a pas besoin d'être poussé par la bille, au contraire un piston qui serait poussé vers le haut par le ressort et qui serait bloqué par la bille en position repos.
    A l'accélération, la bille libère le piston qui bloque la crémaillère.
    Au retour, la crémaillère repousse le piston, ce qui permet à la bille de retomber à sa place.

    Il existe une possibilité encore plus directe, une crémaillère à encoches en forme de bille, et que la bille aille bloquer en se mettant dans une encoche. Je crois avoir déjà vu cela quelque part dans un blocage de ceinture.
    Bonnes réflexions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    gasier

    Re : Bille/ressort soumis à une accélération

    Merci pour les pistes.

Discussions similaires

  1. dimensionnement ressort a bille
    Par loicoco dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2015, 05h11
  2. Bille expulsée par un ressort
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2015, 09h08
  3. ressort+plaque+bille
    Par tahar43 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h40
  4. Ressort + Bille (prépa Kiné)
    Par invited9e4c6d2 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2008, 11h50
  5. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21