Mystère dans ma cuisine... eau froide qui devient chaude.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mystère dans ma cuisine... eau froide qui devient chaude.



  1. #1
    Ludo Vic

    Mystère dans ma cuisine... eau froide qui devient chaude.


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez pouvoir m'aider à comprendre, je n'en dors pas la nuit (enfin, si, mais bon on va dire que c'est rageant de pas comprendre...):

    Dans ma cuisine j'ai un évier (comme tout le monde). eau froide et eau chaude (robinetterie à l'ancienne, pas de mitigeur mais bien 2 robinets sur un col de signe). Sur le robinet est vissé un aérateur/diffuseur (vous savez, le mini tuyeau flexible qui permet de pas en mettre partout quand on fait la vaisselle). J'ajoute que l'eau chaude est chauffée par un petit chauffe eau electrique. Voila donc le setting.

    Le mystère:
    - j'enlève le diffuseur.
    - je fais couler de l'eau froide.
    - je ferme le robinet
    - j'attends 5 secondes
    - je touche le col de signe: il est froid (bah oui je sais c'est normal)
    MAIS
    - je mets le diffuseur
    - je fais couler de l'eau froide.
    - je ferme le robinet
    - j'attends 5 secondes
    - je touche le col de signe: IL EST CHAUD!!!!!!!!!!!!

    je recommence l'opération 1 (en faisant couler l'eau pour refroidire le col). Il est froid. Je remets le diffuseur (opération 2), le col devient chaud.

    Si vous comprenez quelquechose, merci de me dire!!!

    -----

  2. #2
    lper

    Re : Mystère dans ma cuisine... eau froide qui devient chaude.

    Bonjour,

    est-ce que le diffuseur isole le col de l'eau écoulée et donc le col reste à température ambiante de la pièce ?

  3. #3
    Ludo Vic

    Re : Mystère dans ma cuisine... eau froide qui devient chaude.

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Bonjour,

    est-ce que le diffuseur isole le col de l'eau écoulée et donc le col reste à température ambiante de la pièce ?
    je ne suis pas sur de comprendre donc je reponds peut etre de travers: quand je visse le diffuseur, l'eau s'écoule de l'arrivée eau froide à travers le col puis à travers le diffuseur. J'ai fait un petit dessin. j'essayerai de faire une video demain matin!Nom : IMG_4763.JPG
Affichages : 423
Taille : 67,0 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : Mystère dans ma cuisine... eau froide qui devient chaude.

    Bonjour.
    Dans la mesure où dans votre manip vous n’avez jamais utilisé de l’eau chaude, il n’est pas possible que quoi que ce soit chauffé.
    Je pense que c’est une sensation et non une mesure.
    Si vous mettez une main dans de l’eau chaude et l’autre dans de l’eau froide et que au bout d’un moment vous mettez les deux mains dans de l’eau tiède, une main vous dira que l’eau est chaude et l’autre que l’eau est froide.
    Vous êtes un mauvais thermomètre.
    Il faudrait faire la manip avec un thermomètre. Le problème est qu’il faudrait un thermomètre IR de ce genre :
    https://www.pce-instruments.com/fren...FRVmGwod2RcCpg
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludo Vic

    Re : Mystère dans ma cuisine... eau froide qui devient chaude.

    Merci! j'aurais bien aimé que ça soit ce que vous dites.... mais quand je dit chaud, je veux dire brulant. Genre on peut tenir le col mais pas plus de 3 sec parce que c'est vraiment très chaud. Je vais essayer de trouver un thermometre, c'est une très bonne idée, merci!

  7. #6
    Resartus

    Re : Mystère dans ma cuisine... eau froide qui devient chaude.

    Bonjour,
    Vous parlez bien de la température du col de cygne, c'est à dire la partie qui est après les deux robinets?
    Dans ce cas, le plus probable est que le robinet d'eau chaude a un joint un peu défectueux
    Si on tire de l'eau froide sans diffuseur, la différence de pression entre l'eau chaude et le col de cygne est importante, et il est bien fermé. Quand on met le diffuseur (qui doit constituer un frein important), la pression de l'eau froide augmente au dessus de la pression de l'eau chaude, et cela doit repousser le joint du robinet qui laisse passer de l'eau à l'envers (et sans doute mélanger un peu d'eau froide à l'eau chaude). Mais ensuite, il conserve une légère ouverture, qui va laisser passer de l'eau chaude, cette fois dans le bon sens, et chauffer le col de cygne, jusqu'au moment où cette circulation d'eau finit par repositionner correctement le joint.
    Vérifiez par exemple s'il coule un peu d'eau chaude du col de cygne aussitôt après la fermeture du robinet d'eau froide, et pendant quelques secondes
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    phys4

    Re : Mystère dans ma cuisine... eau froide qui devient chaude.

    Je pense aussi que la seule explication valable serait une déperdition d'eau chaude dans les conditions de l’expérience.

    Pour tester cela il faudrait un robinet au niveau du chauffe-eau : en interdisant toute arrivée d'eau chaude, il sera possible de contrôler que l'effet est bien du à une perte d'eau chaude.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. l'eau chaude qui devient très vite froide
    Par invite1ba0dcf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2013, 21h30
  2. Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude
    Par Juliolito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2013, 09h52
  3. douche chaude qui devient froide quand on tire de l'eau ailleurs
    Par sebusss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2012, 08h20
  4. [Divers] Eau chaude qui devient froide
    Par Sephi dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2007, 23h26
  5. [Thermique] Problème d'eau chaude... qui devient froide !
    Par invite449ee548 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 17h04