Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude



  1. #1
    Juliolito

    Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison et j'ai quelques problèmes / questions sur la plomberie.

    Je vous donne rapidement le détail de mon installation :
    - Installation qui a environ 20 ans ;
    - Chauffage au sol par canalisation d'eau mais également radiateur "à eau" ;
    - 2 chaudières : une à fuel et une à bois ;
    - Les deux chaudière ne peuvent pas fonctionner en même temps => je dois choisir laquelle chauffera l'eau de mon chauffage ;
    - L'eau issue de mes chaudières "passent dans" mon cumulus pour chauffer l'eau.

    Tout d'abord, dès mon achat, j'ai remarqué qu'il arrivait de temps en temps que quand je tirais de l'eau froide, à un moment, l'eau devenait chaude pendant quelques secondes puis redevenait froide.
    Jusque-là, ce n'était pas vraiment un problème mais je me demande tout de même la raison de ce phénomène.

    Par contre le vrai problème que je rencontre fait suite à une grosse bêtise que j'ai faite il y a 2 semaines :
    Je suis partie en weekend et, sans réfléchir, j'ai coupé ma chaudière à fuel sans couper mes circulateurs. Du coup, après 2 jours, l'eau est montée en pression dans mes canalisations de chauffage.
    Or, comme je suis en train de refaire mon salon, j'avais retiré un radiateur le temps de refaire le mur ; comme la pression montait le robinet de ce radiateur a lâché et, patati patatata, j'ai eu un dégât des eaux (pour la petite histoire, je suis assez verni, car je n'ai aucun dégât dans mon mobilier et, bien que les murs aient pris l’eau et bien qu’ils doivent sécher, ce n’est pas si grave puisque je suis en train de refaire cette pièce).

    Suite à ce dégât, j'ai coupé l'eau, nettoyé, viré l'eau, remis en place le radiateur, rouvert l'arrivé d'eau et allumé ma chaudière à fuel => le système de chauffage a refonctionné correctement.
    Cependant j'ai constaté que l'eau chaude que je tirais était trouble / noire. Quelqu'un aurait une explication ?

    Ensuite, comme je le précisais au début, il arrive que mon eau froide passe par du chaud ; du coup, quand je rempli une carafe d'eau, j'ai la désagréable surprise qu'elle ne soit pas très limpide.
    Ce phénomène n'a duré que pendant un jour ; j'ai donc pensé que c'était juste le temps de vider le ballon d'eau chaude.
    Cependant, le weekend passé, j'ai coupé ma chaudière à fuel et utilisé ma chaudière à bois ; depuis (cela fait donc 3 jours), j'ai de nouveau le problème de l'eau noirâtre.

    Quelqu'un aurait-il une explication ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    warf59

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Serpentin du ballon d'eau chaude qui a laché et les eaux se mélangent?

  3. #3
    Juliolito

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Tout d’abord, merci pour ta réponse.

    J’avais pensé à une chose du genre (une fuite sur une valve) mais pourquoi le fait de basculer sur ma chaudière à bois redéclenche le phénomène (alors que je ne l’avais plus avec la chaudière à fuel).
    Quelqu’un aurait une idée de comment vérifier si le serpentin fuit ?

    Par contre, je ne m'explique toujours pas pourquoi l'eau froide devient chaude...

  4. #4
    SK69202

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    C'est la chaudière bois qui est percée, comment varie la pression, elle doit augmenter si l'eau sanitaire va dans le circuit de chauffage et vice versa ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DeConinck

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Citation Envoyé par Juliolito Voir le message
    Bonjour à tous,

    Par contre le vrai problème que je rencontre fait suite à une grosse bêtise que j'ai faite il y a 2 semaines :
    Je suis partie en weekend et, sans réfléchir, j'ai coupé ma chaudière à fuel sans couper mes circulateurs. Du coup, après 2 jours, l'eau est montée en pression dans mes canalisations de chauffage.
    Je ne vois pas comment une montée en pression est possible dans ce cas. Si la chaudière est coupée et que les circulateurs fonctionnent, ca ne doit pas monter en pression.
    De plus, il y a une soupape de sécurité qui doit s'ouvrir en cas de pression trop importante dans le réseau... (sans parler du vase d’expansion qui n'a pas du faire son boulot.)


    Cordialement.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  7. #6
    Juliolito

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Je veux bien admettre que le fait que mon radiateur ait lâché ne soit pas du à une montée en pression mais je ne vois quelle autre possibilité expliquerait tout ça.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Bonjour,
    Pour l'eau froide qui devient chaude : problème de thermosiphon : la chaleur du cumulus chauffe un bout du tuyau d'arrivée d'eau froide qui est tirée depuis une jonction qui se trouve après le cumulus.
    Pour l'eau trouble ou noire : attention danger ! Le serpentin du cumulus est fichu et l'eau du chauffage avec de la boue se mélange avec l'eau sanitaire !
    Si la chaudière bois est percée l'eau fuit dans la chaudière mais elle ne peut pas aller se mélanger avec l'eau sanitaire.
    la montée en pression explique que le serpentin du cumulus est mort : la pression d'eau sanitaire est plus forte qu la pression du chauffage : normal que cela pète !
    Car si vraiment que la chaudière soit percée, la pression chute.
    Un robinet de remplissage du circuit chauffage doit être HS, c'est possible : le robinet fermée laisse un peu passer l'eau donc la pression monte.
    As tu vérifié si ton chauffage au sol n'est pas fichu (rupture) suite à cette pression ?
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    bedouin

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    1) Si l'eau chaude sort noiratre c'est qu'elle se mélange à de l'eau de chauffage chargée de boues. Donc soit comme on te l'as deja dit, le serpentin du ballon est percé soit que ton installation comporte des vannes et que tu as ouvert la mauvaise vanne...et que ça fait communiquer des circuits normalement séparés et étanches entre eux. Pour tester, faut couper le chauffage du ballon et deconnecter la sortie en prevoyant un recipient et essayer de rouvrir l'arrivée d'eau froide, si elle sort noire...

    2) Pour l'eau froide qui est un peu chaude au début ce n'est à priori pas si grave, si la couleur de l'eau est limpide. Cela peut arriver pour 2 raisons principales, soit que la longueur de tube est grande et que l'eau présente dans le tuyau se met à température ambiante (20 C), soit que le tuyau passe à proximité d'un autre tuyau d'eau chaude et se réchauffe partiellement, soit les deux.

    Dernière remarque, dans les installations de radiateurs souvent il y a une soupape ou un bypass sur un des radiateurs ou encore un radiateur sans vanne thermostatique toujours ouvert qui sert de bypass, si c'est ce radiateur que tu as démonté....
    La Caravane passe...

  10. #9
    DeConinck

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Une autre hypothèse qui me parait un peu farfelue mais à vérifier quand même:
    Le robinet de remplissage du circuit de chauffage.

    Dans le règle de l'art, le remplissage du circuit de chauffage se fait part un système de double vannes et de clapet. Ce qui permet d'envoyé de l'eau pour regonfler le réseau de chauffage, et de ne pas envoyer de l'eau de chauffage dans le réseau sanitaire.
    Si dans ton installation, le clapet est défaillant ou inexistant, et que les vannes sont ouvertes ou non étanches, cela explique tout. Les deux réseaux sont en communication permanentes, et de plus la pression du réseau de chauffage doit être plus élevé que la normale.

    Pour rappel, l'alimentation en haut du circuit de chauffage doit être fermée en marche normale de l'équipement de chauffe.

    Un point à éliminer, avant d'aller voir du coté du serpentin de chauffe-eau.

    Cordialement
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  11. #10
    DeConinck

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Désolé pour la réponse # 9, elle fait doublon avec la réponse # 7 de Ulyssesourd.
    Cordialement.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  12. #11
    Juliolito

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Bonjour à vous,

    Je suis de plus en plus d’accord avec vous :
    => Mon eau chaude était noirâtre => Le cumulus (ou plutôt le boiler) est l’unique endroit où les eaux sanitaires peuvent se mélanger « aux eaux de chauffage » => une fuite au niveau du serpentin chauffant mon eau sanitaire expliquerait tout ça.
    Il y a également l'hypothèse de DeConinck qui collerait.

    Par contre, comme je l’expliquais, j’utilise deux chaudières : en semaine je suis au fuel (n’étant pas là en journée, le fuel, contrairement au bois, « s’alimente tout seul » ) et le weekend au bois.
    Mon constat est que :
    - La semaine dernière (avec la chaudière fuel), mon eau sanitaire chaude était limpide ;
    - Ce weekend (avec la chaudière bois), mon eau sanitaire chaude a pris cette couleur noirâtre ;
    - Depuis hier (je suis donc repassé lundi sur ma chaudière fuel), mon eau sanitaire est à nouveau claire.
    (Un autre constat : lorsque j’ai eu mon pépin, j’ai remis en route ma chaudière à fuel => le premier jour mon eau chaude était noirâtre. Par contre suite à ce pépin, pendant une semaine, j’ai fait tourner la chaudière plus fort que d’habitude afin de faire sécher ma dalle)

    Du coup je suis assez surpris ; si mon eau de chauffage se mélange à mon eau sanitaire et si l’on est bien d’accord que seul le boiler est l’endroit où ce mélange peut se faire, en quoi la chaudière que j’utilise a des conséquences ?

    Je me dis que la fuite est légère est que peut-être ma chaudière bois « met » plus de pression dans la canalisation que la chaudière fuel => du coup le serpentin fuirait dans un cas et pas l’autre.

    Qu’en pensez-vous ?
    Quels seraient mes moyens pour vérifier une fuite au niveau du serpentin ? Le serpentin peut-être en cause mais il y a peut-être aussi des valves de raccords entre le serpentin du boiler et la canalisation => peut-il y avoir une fuite à ce niveau ?
    Quels seraient mes moyens pour vérifier un problème au niveau du robinet de remplissage du circuit de chauffage ?

    Merci de votre aide.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Bonjour
    Il faut nous expliquer comment sont branchés les 2 chaudières entre elles ?
    comment chauffe t-on l'eau sanitaire par la chaudière fuel ? Avec un ballon intégré à la chaudière ou par une circulation d'eau de la chaudière vers un serpentin du ballon sanitaire ? Idem par la chaudière bois ?
    Ou c'est raccordé de façon suivante l'eau chaude de la chaudière bois entre par le bas de la fuel (cad chaudière bois alimente le fuel) ?
    On ne peut pas vous aider correctement sans que vous nous dites comment est conçu le système...
    Si tu nous dites que les 2 chaudières ne peuvent pas fonctionner en même temps (c'est bizarre !!) et dites nous pourquoi ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Juliolito

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Bonjour,

    J’ai peut-être trouvé le souci de mon installation (quand je dis « j’ai » ce n’est pas tout à fait vrai car c’est grâce aux remarques de chacun et grâce à mes collègues que j’ai fait réfléchir).
    En fait, mon circuit d’eau de chauffage n’est pas isolé du circuit d’eau sanitaire ; je me suis aperçu que la vanne d’entrée d’eau pour mon circuit de chauffage était ouverte => je l’ai donc fermé (ce qui explique que lors de mon dégât des eaux, l’eau sortait sans fin du robinet de mon radiateur).
    Je vous avoue que je ne savais pas que le circuit d’eau de chauffage devait être un circuit fermé (je me revois même ouvrir cette vanne en me disant qu’il faut bien de l’eau pour mon chauffage…)

    J’imagine donc qu’avec ma chaudière bois et avec les fluctuations de température, des retours d’eau de chauffage devaient avoir lieu dans le circuit d’eau sanitaire.
    En plus, « avant » cette vanne, il y a l’alimentation de mon chauffe-eau => je suppose donc que ces retours devaient remonter dans le chauffe-eau.

    Il faut encore que je valide mon hypothèse mais cela me semble assez plausible => affaire à suivre, ce weekend, avec la chaudière bois…

    Par contre, je me demande encore :
    - Pourquoi mon dégât des eaux a révélé cette erreur que j’avais faite (en gros pourquoi je ne constatais pas ce retour d’eau de chauffage avant l’incident) ?
    => Je me dis que le dégât des eaux a peut-être « nettoyé » mes canalisations de chauffage ce qui fait que, maintenant, les particules qui étaient accrochés aux canalisations se mélangent à l’eau de chauffage. Un avis ?
    - Que dois-je faire pour mon eau de chauffage ? mon dégât des eaux a donc complètement purgé mes canalisations de chauffage => j’ai cru comprendre (depuis peu) que dans ces canalisations, il n’y avait pas forcément que de l’eau (antigel, anti-boue, etc).

    Qu’en pensez-vous de tout ça : mes hypothèses tiennent un peu la route ?

    En tout cas, merci de votre aide.
    Dernière modification par Juliolito ; 31/01/2013 à 07h50.

  15. #14
    caillou

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Votre installation n'est pas conforme et il est impératif de changer ce robinet de remplissage par un disconnecteur car vous allez polluer tout le réseau d'eau de la ville (les voisins avec). Le disconnecteur permet, même ouvert d'éviter que l'eau de chauffage retourne au réseau d'eau sanitaire.
    L'eau de chauffage peut avoir divers additifs en effet mais pas une obligation. En tout cas, purgez bien tous vos circuits eau froide et chaude car il y a eu de l'eau de chauffage dedans, sans connaitre les additifs ajoutés.
    En effet, votre hypothèse tient la route et révèle cette non conformité de l'installation.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Aie Aie il faut un clapet anti-retour après la vanne
    Mais dis mois pourquoi tu as dit que les 2 chaudières NE peuvent PAS fonctionner en même temps ?
    Ta réponse m'est très importante.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Juliolito

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Bonjour,

    Pour l'instant l'hypothèse se vérifie : mon eau chaude comme froide est "propre" (en tout cas, elle n'est plus noirâtre).
    Merci à tous pour vos aides et éclairages ; cette expérience m'a permis de maitriser mon installation et d'en voir les défauts.

    Ulysse, tu me demandais de te dire pourquoi mon installation ne permet pas d'utiliser les deux chaudières simultanément.
    Tout d'abord, j'ai schématisé mon installation => Cf. image associé au message.
    Schéma installation chaufferie.jpg

    En fait, comme je l'ai dit, mon installation doit avoir dans les 30 ans et aucun thermostat n'existe. Cela veut dire que j'ai deux molettes (donc manuelles) au niveau de mes deux vannes 4 voies qui sont simplement graduées pour régler mon chauffage au sol et mon chauffage de radiateur. Cette simplicité (pour ne pas dire vieillerie) me permet de simplement gérer la "quantité d'eau chaude" circulant dans mes canalisations (principe de la vanne 4 voies => ).
    Du coup, il arrive que les réglages soient bons pendant plusieurs jours (c'est à dire que la température de la maison soit bien) puis qu'une grosse baisse de la température extérieure fasse que les réglages ne soient plus suffisant.
    (Je donne ce détail car ceci illustre le fait qu'il n'y ait pas de thermostat)

    L'autre (et le dernier) réglage que j'ai est au niveau de ma chaudière à fuel : je peux régler la température de sortie de l'eau.

    Quand, j'ai acheté la maison, l'ancien propriétaire m'a dit que les deux chaudières ne pouvaient fonctionner ensemble. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit qu'il n'y avait pas le dispositif qui le permettait. Étant en train de faire le tour de la maison et de voir 50 détails, j'avoue que j'ai dit "ok" et que je n'ai pas insisté.

    Selon moi (je rappelle que je suis un peu un novice dans l'histoire ), comme il n'y a pas de thermostat, cela implique que si je mets en route simultanément mes deux chaudières, elles devraient chauffer tant qu'elles peuvent sans se soucier de l'état général du chauffage : la chaudière bois ne peut pas se réguler mais la chaudière fuel devrait avoir un mécanisme lui permettant de prendre le relai quand la chaudière bois ne donne plus de rendement.

    Comme je n'ai pas de thermostat permettant à la chaudière fuel de "savoir" la température de la maison, celle-ci ne peut se déclencher lorsque nécessaire. Je ne peux régler que la température de l'eau sortant de la chaudière et je ne peux régler que manuellement l'ouverture des vannes 4 voies.

    Voilà pour l'histoire et mes conclusions.
    Je serais assez content que l'on me confirme tout ça ou que l'on me corrige.

    En attendant, je me suis renseigné sur le coût pour la mise en place du dispositif : une sonde pour savoir la température de la maison, une sonde pour savoir la température extérieur et un système mécanique ouvrant ou fermant les vannes 4 voies.
    On m'a parlé d'un coup avoisinant les 300 euros.

    Pensez-vous qu'avec de dispositif que je pourrais utiliser la chaudière fuel pour qu'elle prenne le relai de la chaudière bois ?
    Avez-vous un avis sur ceci ?

    Encore merci
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Bonjour,
    En effet l'installation est dangereuse : Ta chaudière bois peut se transformer en une bombe ! Elle peut exploser à tout moment en cas de surchauffe ...
    Il faut installer un dispositif de sécurité de décharge sur la chaudière bois ET un ballon tampon.
    Il existe un aquastat plongeur qu'on le met dans un doigt de gant dans la chaudière bois : si elle est chaude, le brûleur fuel ne fonctionne pas.
    Et pour le plancher chauffant c'est trop dangereux : si tu laisses passer une eau plus de 45°C tu risque de fissurer la dalle par dilatation ...il faut au plus vite mettre un moteur de vanne 4 voies + un dispositif de sécurité de surchauffe sur les 2 circuits.
    Et as tu un dispostitif de sécurité anti-brulure pour l'eau chaude sanitaire ? Les enfants se sont souvent gravement brulés avec cette eau trop chaude
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/02/2013 à 08h50.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    bedouin

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    Bonjour,

    Pas top l'installation mais pas forcément hyper dangereuse...
    A priori la maison a plus de 30 ans et est toujours debout avec la dalle a sa place.
    Par contre c'est vrai que le précédant propriétaire devait bien connaitre son installation pour bien la piloter et que le suivant devra apprendre a dompter.
    Apparemment il y a bien un vase d'expansion qui permet de décharger la pression dans les circuit pour peu que les bonnes vannes soient dans la bonne position.
    La chaudière bois n'est pas utilisable efficacement sans ballon tampon, mais elle doit permettre de remonter plus vite en température après une longue absence ou donner un coup de boost en cas de grands froids mais son efficacité est très discutable dans ce contexte.
    Pour le dispositif anti-brulure....normalement ce n'est pas au niveau ni de la chaudière ni du ballon.
    Il y a déjà un réglage de la température de l'eau du ballon et 55/60 C semble cohérent.
    Des robinetteries thermostatiques au niveau du bain et de la douche sont bien plus efficaces.

    Avant d'envisager un couteux remplacement de l'ensemble, le remettre à niveau semble une bonne approche:

    - Motoriser les vannes et ajouter une régulation. Il existe des modules intégrés combinant ces fonctions.
    - Isoler toute cette installation si elle est dans un local technique non chauffé car cela fera de bonnes économies.
    - Isoler le ballon ECS
    - Bien marquer tous les circuits et leur fonction pour éviter les fausses manipulations qui peuvent être dangereuses.

    Par contre pour la chaudière bois, sans ballon tampon c'est difficile d'optimiser car il y a un pic de production de calories qu'il faudrait pouvoir stocker quelque part, plancher chauffant ?
    Idéalement si un gros ballon bien isolé de 800/1000 L pouvait être installé, la chaudière bois prendrait tout son sens et permetterai plus tard d'envisager de passer au granulé+solaire en gardant ce ballon.
    Mais cela représente un petit investissement.
    Le jour où la chaudière fuel lâche il faudra songer au grand changement.
    La Caravane passe...

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude

    La première chose à faire est d'installer un ballon tampon pour sécuriser et optimiser le rendement de la chaudière bois.
    Il faut faire attention à ne pas envoyer par erreur une eau plus de 45°C dans le PC.
    il faut mieux mettre une vanne directionnelle sur le retour au point de jonction des 2 chaudières. Plus besoin de piloter à la main (vannes). Faut laisse la libre ciculation de l'eau. si un circulateur tourne avec une vanne en aval fermée, il grillera.
    Et bien sur isoler les tuyaux.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème eau chaude puis eau froide ...
    Par invite7e4d3909 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2010, 17h41
  2. [Divers] Problème débit/pression eau froide et chaude
    Par invitecf642ec4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 13h08
  3. Part eau chaude/eau froide sur un reseau
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 16h21
  4. [Divers] Eau chaude qui devient froide
    Par Sephi dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2007, 23h26
  5. [Thermique] Problème d'eau chaude... qui devient froide !
    Par invite449ee548 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...