chaudière à condensation : problème de réglage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chaudière à condensation : problème de réglage



  1. #1
    olivier-53

    chaudière à condensation : problème de réglage


    ------

    Bonjour,

    Je possède une nouvelle chaudière à condensation MCA 25/28 BIC et j'ai quelques difficultés à la paramétrer correctement.
    Mon problème est le temps pour passer des T° de nuit (17°C) au T° de jour, temps souvant supérieur à 4H.
    D'autre part pour obtenir 20° je suis obligé de paramétrer 21°C.
    J'ai commencé par augmenter la vitesse min. du circulateur de 20% à 30% puis 40%.
    Ensuite avec les réglages précédents j'ai modifié la vitesse max du circulateur de 60% à 80%
    Ensuite avec les réglages précédents j'ai modifié la pente de chauffe et la T° de pied de la chaudière de 1.8 20° à 1.4 35°.

    toutes ces modifications ne m'apporte pas les résultats espérés.

    Je ne sais plus trop sur quel paramètre agir.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    behache

    Re : chaudière à condensation : problème de réglage

    Citation Envoyé par olivier-53 Voir le message
    Mon problème est le temps pour passer des T° de nuit (17°C) au T° de jour, temps souvant supérieur à 4H.
    Ce temps ne dépends pas de la chaudière mais de la construction
    La température chute d'autant plus vite qu'il y a une isolation intérieures (ou mieux pas d'isolation), des cloisons et des des émetteurs légers (radiateurs tôle d'acier)

    Je suppose que tu m'envierais pas ce genre habitation.
    Donc ce que tu constates est très positif.

    Avec un plancher chauffant l'inertie de l'émetteur est encore pire.
    D'autre part pour obtenir 20° je suis obligé de paramétrer 21°C.
    Beaucoup trop succinct pour te répondre.
    A la limite cela n'a aucune importance si tu obtiens ce que tu recherches
    J'ai commencé par augmenter la vitesse min. du circulateur de 20% à 30% puis 40%.
    Ensuite avec les réglages précédents j'ai modifié la vitesse max du circulateur de 60% à 80%
    Ensuite avec les réglages précédents j'ai modifié la pente de chauffe et la T° de pied de la chaudière de 1.8 20° à 1.4 35°.
    Si c'est dans l'espoir d'accélérer le passage en abaissement de température c'est tout à fait inutile.
    Solution : anticiper l'abaissement
    Autre solution ne plus faire d'abaissement, je viens de m'y résoudre après 30 ans d'abaissement nocturne.


    Pour illustrer le propos imagine toi être à bord d'une auto et que tu ai besoin de passer de 110 à 90 km/h sur terrain plat et que tu n'ai ni frein ni boite de vitesse mais seulement un accélérateur.
    Cordialement.

  3. #3
    olivier-53

    Re : chaudière à condensation : problème de réglage

    Pour compléter mon descriptif ma maison est ancienne (avant 1900) sur 3 niveaux
    - 2éme étage avec plancher - plafond - mur (épaisseur 50cm) et fenêtre bien isolé --> très facile à chauffer (17 à 20°C en 1H30)
    - 1 er étage avec uniquement fenêtre bien isolé (mur épaisseur 60cm) --> temps de passage de17 à 20°C en 2h30
    - rdc sans réel isolation (mur épaisseur 70cm) -->temps de passage de17 à 20°C supérieur à 4h
    - cave non isolée sèche.
    Le chauffage est de type central avec radiateur.
    La chaudière possède une sonde externe de température

    Ce que je recherche est de pouvoir obtenir un passage de 17 à 20°c en 1H30 - 2H00, Sinon en effet l’intérêt de fonctionner en abaissement de température n'est pas évidant.
    Avec le fonctionnement actuel, le temps de passage est plus court par grand froid que par des températures de 5-10°C.
    Dernière modification par olivier-53 ; 30/01/2013 à 20h09.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à condensation : problème de réglage

    Bonjour
    Ah ... c'est un pb de dimensionnement des radiateurs et par niveau d'étage / type isolation !
    Ce n'est pas la chaudière qui est défaillante.
    Il faut jouer sur les robinets des radiateurs pour réguler le débit d'eau vers les radiateurs
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier-53

    Re : chaudière à condensation : problème de réglage

    les radiateurs des étages sont équipés de robinets thermostatiques.
    Au rez de chaussez, les radiateurs sont complétement ouvert et la vis de réglage de débit est complétement dévisser pour obtenir le débit maximum.

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière à condensation : problème de réglage

    Il faut installer une sonde d'ambiance ainsi la régulation va s'adapter bien plus rapidement, n'en déplaise a certain.

    C'est une diematic que tu a?

  8. #7
    Did67

    Re : chaudière à condensation : problème de réglage

    Citation Envoyé par olivier-53 Voir le message
    La chaudière possède une sonde externe de température

    Ce que je recherche est de pouvoir obtenir un passage de 17 à 20°c en 1H30 - 2H00, Sinon en effet l’intérêt de fonctionner en abaissement de température n'est pas évidant.
    .
    1) La sonde externe, c'est une bonne chose : cela optimise ta condensation (donc les gains d'énergie) !

    Il te faudrait, si tu voulais avoir "20° pour 20) programmés", régler la courbe de chauffe... Mais tu peux aussi gruger, comme tu le fais.

    2) Si ta maison est bien "inertielle", comme cela semble être le cas, réduire l'interval de temps :

    a) cela ne sera guère possible : pour reprendre l'image de behache, tu as alors un "poids lourd thermique" sur une route plate avec un moteur de 2 CV... Il te faut 5 km pour accélérer, c'est comme ça !

    b) tu peux, comme le suggères beberbrouillat, "accélérez" en activant la sonde d'ambiance ; elle constatera le "retard" (l'écart entre la temp interne souhaitée et celle constatée) ; elle va alors "remonter" la temp de départ par "compensation"... La temp interne remontera plus vite, en effet ! Puis tendra "syptotiquement" vers la temp souhiatée.

    Mais cela se fera au détriment de la condensation ! (température plus élevée dans le circuit = moins de condensation dans la chaudière). Donc consommation légèrement accrue.

    [tu remplaces le moteur de 2 CV par un moteur de DS - cela accélérera plus vite, mais consmera plus !)

    Je pense en effet, que la solution c'est d'ajuster la programmation : sachant qu'il te faut 4 heures pour "remonter" et que tu veux par ex 20° à 7 heures, il te faut programmer le basculement à 3 h du matin... Et inversement, si elle met 4 h à "monter", elle devrait mettre environ autant à baisser, donc passer en mode "abaissé" à 18 h.

    C'est ce que je fais.

  9. #8
    olivier-53

    Re : chaudière à condensation : problème de réglage

    La chaudière que je possède est une chaudière à condensation De Dietrich MCA 25/28 BIC avec sonde externe + sonde d'ambiance.

    Si je comprends bien, si je veux optimiser mon confort et ma consommation, il n'est pas vraiment utile de baisser la température la nuit, ou alors seulement de 1 ou 2°C.
    Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Did67 sur l'anticipation. Si il faut bien 4 heures pour monter en température et 4 heures pour atteindre la température de nuit, la courbe de température suis une fonction logarithmique. Donc pour avoir la température de confort je doit bien anticiper de 4H mais pour le passage en mode nuit, des la première heure je vais perdre 60 à 70% de l'écart de température.

    Pour finir quel serait le meilleur réglage, revenir aux paramètres initiaux (vitesse du circulateur et suppression de la T° de pied) avec un faible delta jour nuit (1 à 2°C) ou rechercher des réglages plus pointus.

    Merci pour votre aide.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à condensation : problème de réglage

    Bonjour,
    J'ai la même chaudière que toi.

    des la première heure je vais perdre 60 à 70% de l'écart de température.
    Cela veut dire que ta maison est une passoire énergique... Une condensation est utile surtout pour des maisons bien isolées...sinon tu dois le laisser fonctionner tout le temps sinon tu auras du mal à compenser les pertes de chaleur qui s'échappent plus vite que la chaudière puisse fournir. Oublies le meilleur réglage de ta chaudière car ce n'est pas optimisé pour des maisons passoires. mets la t° de départ à 75 et mets le T° ambiance à 21°C et ne fais pas jouer la courbe logarithmique, cela ne sert à rien.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/02/2013 à 08h16.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    olivier-53

    Re : chaudière à condensation : problème de réglage

    Bonjour,

    Ulyssesourd, ta réponse est un peu abrupte pour le paramétrage de ma chaudière. Je pense qu'il doit bien y avoir un réglage optimum pour ma maison (même si comme tu le pense ce n'est pas complètement une passoire, voir descriptif plus haut).
    Si tu as la même chaudière que moi tu devrai savoir qu'il n'y a pas de réglage logarithmique. Quand je parle de courbe logarithmique je parle de la loi que suit la température lorsque l'on réchauffe ou refroidie une pièce, identique à la loi de charge et décharge d'un condensateur électrique.

    Bon, ben, je crois que je vais tâtonner et me débrouiller tout seul.

    Merci à vous tous.

    Bonsoir

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à condensation : problème de réglage

    Bonjour,

    Si tes murs de 50cm ne sont pas isolés ce représente 1cm du PSE et pas plus...Et si tes fenêtres sont bien isolantes, la surface des ouvrant est de 5 à 10% de la surface des murs...

    Pour compléter mon descriptif ma maison est ancienne (avant 1900) sur 3 niveaux
    - 2éme étage avec plancher - plafond - mur (épaisseur 50cm) et fenêtre bien isolé --> très facile à chauffer (17 à 20°C en 1H30)
    - 1 er étage avec uniquement fenêtre bien isolé (mur épaisseur 60cm) --> temps de passage de17 à 20°C en 2h30
    - rdc sans réel isolation (mur épaisseur 70cm) -->temps de passage de17 à 20°C supérieur à 4h
    - cave non isolée sèche.
    Si tu le décris bien, le temps de réchauffage plus c'est vers le bas plus c'est difficile à réchauffer, cela veut dire que la chaleur monte, donc plus on est en bas plus on a froid donc plus on mets du temps à réchauffer.
    Essaies de couper le chauffage du 1er et 2ième.
    Chauffes à fond les radiateurs du RDC.
    Et mesures le temps que cela met pour passer de 17 à 20°C à chaque niveau.

    Logiquement :

    Au dernier étage les radiateurs doivent être au minimum disons 1 du robinet thermostatique.
    Le 1er sur 2 et demie
    et le RDC à fond.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Reglage chaudiere condensation Oertli
    Par invite5979fe0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 17h37
  2. [Thermique] Chaudière à condensation Junkers : (réglage pente) ?
    Par invitee1aef11b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2012, 16h42
  3. Réglage chaudière à condensation
    Par invite5a9bfa05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 16h06
  4. Aide réglage chaudiére condensation frisquet
    Par invited9eff3df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2008, 10h00
  5. Reglage chaudiere Gaz a condensation.
    Par cremsou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...