Pots en cuivre et conductivité de chaleur besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Pots en cuivre et conductivité de chaleur besoin d'aide



  1. #1
    CASSEROLE68

    Pots en cuivre et conductivité de chaleur besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir en termes simples et clairs la différence entre 3 pots en cuivre quand ils sont utilisés pour la cuisson.
    Ils sont soumis à la même flamme de gaz sur un foyer de même dimension.
    Ils ont les même dimensions avec une hauteur de 10cm et un diamètre de 20cm.
    Ils ont tous le même poids, 3kg.
    Cependant ils ne sont pas tout à fait semblable.

    Je ne suis pas un matheux et je n'y connais rien en formules.

    Je vais essayé de m'exprimer clairement en vous présentant un petit schéma.

    Je voudrais savoir comment va agir chaque pot sur de l'eau à faire bouillir ou un plat à mijoter ?

    Merci d'avance de votre aide !

    Cordialement.Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 109
Taille : 72,3 Ko

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Pots en cuivre et conductivité de chaleur besoin d'aide

    Bonjour

    Si les plats font tous 3 kg pour des dimensions extérieures semblables alors le pot n°2 est celui qui a le fond le plus épais, et donc celui qui diffusera le mieux la chaleur.
    Sur de l'eau la différence ne se fera pas sentir, mais sur un plat mijoté un fond épais peut éviter d'avoir un point chaud qui va carboniser.
    Pour vérifier si la différence est vraiment significative il faudrait faire une petite simulation.

  3. #3
    LPFR

    Re : Pots en cuivre et conductivité de chaleur besoin d'aide

    Bonjour.
    Je parie un café, qu’en pratique, on ne voit pas de différence entre les trois casseroles.
    Au revoir.

  4. #4
    RomVi

    Re : Pots en cuivre et conductivité de chaleur besoin d'aide

    Je ne pense pas non plus que la différence soit significative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CASSEROLE68