Entropie échangée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Entropie échangée



  1. #1
    claudy33

    Entropie échangée


    ------

    Bonjour !

    J'ai un problème avec la définition de l'entropie échangée. Je lis souvent mais je comprends mal ce qu'est cette température T. Dans les cas simples où l'échange thermique se fait à une certaine température fixée je comprends bien que c'est de cette température dont il s'agit mais je bloque quand l'échange se fait entre deux surfaces de températures différentes :

    Par exemple, on s'intéresse au filament d'une lampe fer-hydrogène. L'environnement de dihydrogène est maintenu à la température constante Te. On note T(x) la température du filament. A la surface du filament on va avoir un transfert thermique par conducto-convection, on note le flux correspondant j=h(T(x)-Te). Avec S la surface de contact on a

    Quelle est l'entropie échangée correspondant à ce flux ? On considère que l'échange se fait à la température T(x) ou à la température Te ? Ou bien a-t-on un terme d'entropie d'échange entrante de la forme et une entropie échangée sortante

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    FETMECA

    Re : Entropie échangée

    Je dois bien vous avouer que j'ai aussi souvent du mal avec la notion d'entropie... J'avais cependant posé une question assez similaire à la votre au Professeur Pierre Le Goff qui était une sommité sur ce sujet (il y a maintenant longtemps compte-tenu de mon âge). Il m'avait répondu que le T était la température de référence du système considéré pour le calcul de la variation d'entropie delta S. Tout est dans le "système de référence considéré". Dans le cas de votre ampoule, si le système est l'ampoule alors, il faut prendre la température fixe du gaz.

  3. #3
    FETMECA

    Re : Entropie échangée

    Si vous cherchez des exemples de calculs avec des explications très détaillées sur les calculs "entropiques", je vous conseille les excellents livres du Prof. Pierre Le Goff intitulés "Energétique Industrielle". Moi il me reste une série datant de 1982 mais peut-être y a-t-il eu de nouvelles éditions.
    Bien amicalement

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Entropie échangée

    Un système à la température T qui échange une quantité de chaleur subit une variation d'entropie . On voit tout de suite que si le corps qui reçoit cette chaleur est à une température différente, l'entropie qu'il reçoit est différente de l'entropie cédée par le système. Si un corps à 200K cède un joule de chaleur à un corps à 100K, l'entropie du premier baisse de 5mJ/K alors que celle du seconde augmente de 10mJ/K. Au bilan, l'entropie de l'ensemble a augmenté de 5mJ/K. Si on imagine le processus inverse (le corps froid cède de la chaleur au corps chaud), l'entropie doit baisser, ce qui, si il n'y a aucun autre échange de quelque nature que ce soit entre ces corps ou d'autres, est interdit par le second principe. Cette définition de l'entropie échangée implique que la chaleur va spontanément des corps chauds vers les corps froids car cela crée de l'entropie.

    On note qu'on suppose d'emblée que le système considéré possède une température homogène.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 23/01/2017 à 10h28.
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claudy33

    Re : Entropie échangée

    Merci à vous deux pour vos réponses, je vais essayer d'appliquer ces raisonnements aux prochaines situations que je rencontrerai

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  2. echangeurs et puissance echangée
    Par Gerrard08 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2013, 12h29
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2012, 16h21
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2012, 16h50
  5. entropie echangée
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2009, 17h37