Dimensionnement pompe hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement pompe hydraulique



  1. #1
    Hugal15

    Dimensionnement pompe hydraulique


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour une exploitation hydraulique, je dois choisir une pompe qui convienne. La pompe viendra s’alimenter en eau dans un grand réservoir d’eau (en constance irrigation) et devra distribuer cette eau à douze zones d’exploitation. Un système avec des répartiteurs a été conçu pour permettre la division « parfaite » du débit dans douze conduits menant à des gicleurs distribuant l’eau.

    Le circuit hydraulique est composé de la manière suivante ( k : coefficients en pertes de charge pour mes calculs mais potentiellement faux)
    - Réservoir (z = 0 m)
    - Pompe hydraulique
    - Tuyau de diamètre intérieur 25 mm de longueur 2,5 m (k = 0,48)
    - Système de répartition en 12 conduits hydraulique (à z = 2,5 m et k = 0,036)
    - 12 tuyaux de diamètre intérieur 15 mm chacun de longueur 1,6 m (à z = 2,5 m et k = 0,029)
    - 12 gicleurs fonctionnant entre 2 et 4 bar (à z = 2,5 m et k = 1,13)

    L’idéal serait d’avoir 600 L/h en sortie pour chaque conduit. J’ai réalisé le calcul en pertes de charge avec une pompe de 10 000 L/h et je trouve environ 10 m (H = 2,5 m et frottements dans le 1er tuyau : 5 m) incompatible avec les abaques fournis par les commerçants.

    Questions
    - Quelle pompe choisir pour obtenir 600 L/h en sortie pour chacun des conduits ?
    - Avec un débit à 600 L/h, est-ce que la pression sera suffisante en sortie pour le fonctionnement des gicleurs (entre 2 et 4 bar) ? Sinon faut-il modifier ce débit ?
    - A quelles pertes de charge dois-je m'attendre ?

    Merci à vous et bonne journée

    -----
    Dernière modification par Hugal15 ; 25/01/2017 à 09h45.

  2. #2
    albi69

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Bonjour
    Je n'ai pas contrôlé tes calculs.
    Le calcul doit commencer par la sortie des gicleurs, par exemple 3 Bars.
    Ensuite, il faut connaitre le débit de chaque gicleur. Les abaques des gicleurs donnent les valeurs de débit par rapport à leur diamètre, leur forme et à la pression.
    Avec le débit, il est possible de calculer les pertes de charges. Plus un pourcentage pour les approximations.
    Nous avons le débit et la pression, il est possible de déterminer la pompe.
    Si ce n'est pas possible avec une seule pompe, utiliser 2 ou 3 pompes en parallèle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 23h08
  2. Pompe hydraulique
    Par invite0b507746 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2011, 17h13
  3. Pompe hydraulique
    Par Lumiere11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 12h50
  4. pompe hydraulique
    Par invitec09d04e6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 22h40
  5. pompe hydraulique
    Par orbes dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 19h41