Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux



  1. #1
    Nathan Grt

    Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux


    ------

    Bonjour,

    alors tout d'abord je vais vous expliquer la situation.
    Je suis en BTS Photonique en plein projet de deuxième année, ce projet consiste à concevoir un banc permettant de tester la qualité d'un photomultiplicateur en projetant sur sa surface d'entrée l'image d'une mire en lumière blanche avec avec une distorsion<1%, l'homogénéité de l'éclairage sur la surface d'entrée du PM et, avec un éclairement sur la surface d'entrée du PM de l'ordre de 10^-3 Lux.

    Pour que l'éclairement soit à 10^-3 Lux pas de soucis j'ai pris un filtre neutre de densité optique adéquat.
    Mais voilà, comment prouver que je suis bien à l'éclairement demandé ? A ma connaissance aucun luxmètre ne permet une mesure aussi précise... Je ne demande pas une mesure précise à 0,001 Lux près, juste une preuve que j'ai bien atteint le bon ordre de grandeur.

    Donc si l'un(e) d'entre vous aurait une idée quelle qu'elle soit...

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il y a plusieurs choses qui me chiffonnent dans votre démarche.
    Si vous avez acheté les filtres chez un vendeur, vous ne pourrez pas vous substituer au fabriquant pour mesurer l’atténuation de ses filtres.
    Logiquement il est mieux équipé que vous pour cette tache.
    Donc, vous mesurez l’éclairement avant le filtre et utilisez les chiffres du fabriquant pour calculer l’éclairement après le filtre.

    D’autre part, si vous voulez mesurer l’homogénéité de la sensibilité du PM sur sa surface sensible, le seul moyen est d’utiliser un faisceau fin qui n’éclaire qu’une partie de la surface, et balader le PM devant le faisceau.