Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux



  1. #1
    Nathan Grt

    Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux


    ------

    Bonjour,

    alors tout d'abord je vais vous expliquer la situation.
    Je suis en BTS Photonique en plein projet de deuxième année, ce projet consiste à concevoir un banc permettant de tester la qualité d'un photomultiplicateur en projetant sur sa surface d'entrée l'image d'une mire en lumière blanche avec avec une distorsion<1%, l'homogénéité de l'éclairage sur la surface d'entrée du PM et, avec un éclairement sur la surface d'entrée du PM de l'ordre de 10^-3 Lux.

    Pour que l'éclairement soit à 10^-3 Lux pas de soucis j'ai pris un filtre neutre de densité optique adéquat.
    Mais voilà, comment prouver que je suis bien à l'éclairement demandé ? A ma connaissance aucun luxmètre ne permet une mesure aussi précise... Je ne demande pas une mesure précise à 0,001 Lux près, juste une preuve que j'ai bien atteint le bon ordre de grandeur.

    Donc si l'un(e) d'entre vous aurait une idée quelle qu'elle soit...

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il y a plusieurs choses qui me chiffonnent dans votre démarche.
    Si vous avez acheté les filtres chez un vendeur, vous ne pourrez pas vous substituer au fabriquant pour mesurer l’atténuation de ses filtres.
    Logiquement il est mieux équipé que vous pour cette tache.
    Donc, vous mesurez l’éclairement avant le filtre et utilisez les chiffres du fabriquant pour calculer l’éclairement après le filtre.

    D’autre part, si vous voulez mesurer l’homogénéité de la sensibilité du PM sur sa surface sensible, le seul moyen est d’utiliser un faisceau fin qui n’éclaire qu’une partie de la surface, et balader le PM devant le faisceau.
    Vous n’avez aucune garantie que votre mire soit uniforme.

    Je ne me suis jamais préoccupé de l’uniformité de la sensibilité des PM. J’ai toujours pensé que la sensibilité est maximale au centre et qu’elle diminue sur les bords, où les photoélectrons émis entrent moins ou moins bien dans la première dynode.
    Au revoir.

  3. #3
    RomVi

    Re : Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux

    Bonjour

    On peut mesurer ce niveau d'éclairement avec un TSL235, il peut descendre à 0,001 lux minimum, sinon un appareil photo (de préférence un reflex) le fait très bien aussi.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour
    On peut mesurer ce niveau d'éclairement avec un TSL235, il peut descendre à 0,001 lux minimum, sinon un appareil photo (de préférence un reflex) le fait très bien aussi.
    C'est vraiment très limite pour un reflex. 0.001 lux c'est à peu près -4EV, ce qui est la sensibilité la plus basse des meilleurs réflex pro (traduisez = hors de prix) actuels. Exemple spécifications du Nikon D5 : -4 à 20 EV. Un reflex grand public est hors course : plage typique : -1 EV à +19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux

    Pour commencer ce n'est pas 0.001 (qui se réfère au TSL235), mais 0.01 lux qui est demandé, il faudrait lire un peu plus attentivement avant de commenter.
    Par ailleurs il n'est pas nécessaire de se trouver dans la plage de sensibilité de la cellule pour utiliser un reflex en mesure d'éclairement.
    A mon avis la pertinence de cette intervention ne nécessitait pas une inscription sur le forum.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    C'est vraiment très limite pour un reflex. 0.001 lux c'est à peu près -4EV
    Tiens, de dois faire une erreur de calcul car moi je trouve plutôt -11 EV.

    EDIT : et -8 EV pour 0.01 lux.
    Dernière modification par Bluedeep ; 25/01/2017 à 12h38.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux

    Pour RomVi :
    Bonjour Romvi, et merci pour ton accueil sur ce forum.
    Il me semblait bien qu'on parlait de 0.001 lux :
    Citation Envoyé par Nathan Grt Voir le message
    ([...) avec un éclairement sur la surface d'entrée du PM de l'ordre de 10^-3 Lux (...)
    Pour Bluedeep :
    Autant pour moi. je confirme ton -11. Désolé
    JN

  9. #8
    RomVi

    Re : Mesurer un éclairement de l'ordre de 10^-3 lux

    En effet, je ne devais pas avoir les yeux bien en face, mille excuses...

Discussions similaires

  1. Mesurer une capacitance de l'ordre d'attofarad
    Par coolazga dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2015, 04h34
  2. Éclairement LED
    Par invitec5e7b863 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 13h56
  3. Question d'éclairement
    Par inviteeebb54cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2009, 10h13
  4. Eclairement énergétique
    Par invite0ab4261e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h02
  5. Eclairement Led
    Par pumba31k dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 11h31