Équation de poisson ( Cas d'un plasma)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Équation de poisson ( Cas d'un plasma)



  1. #1
    Nynous

    Équation de poisson ( Cas d'un plasma)


    ------

    Bonjour/ Bonsoir à tous avant toute chose je vous donne l'énoncé de l'exo; "un plasma chargé avec des ions +q et des e- -q; on se place en coordonnées spheriques en un point M à distance r d'un ion O considere comme origine. On a le potentiel V(r) et les densités volumiques d'ions Pi=n0e et d'electrons Pe=-n0eEXP((eV(r))/(kbT))
    On donne e=1.610^-19C et kb=1.3810^10^-23 J/K, le Laplacien en spherique : LV(r)=(1/r)*d²(rV(r))/dr² et on pose 1/Lambda = noe²/kbT(epsilon0)"

    question 1 : Déterminer l'équation diff verifiée par V(r), la linéariser en admettant que l'Ep electrique << Energie agitation thermique.
    j'ai utilisé l'equation de poisson : LV(r)+P/epsilon0=0 et le fait que eV(r)<<kbT d'apres l'approximation faite au dessus.
    j'ai abouti à d²(V(r))/dr² + (2/r)d(V(r)/dr - V(r)/lambda = 0

    question 2: Determiner V(r) et tracer sa courbe. interpréter la signification de lambda.

    Ma question est :mon equation vous semble-t-elle juste ? comment la résoudre? je n'arrive pas à trouver un angle d'attaque ...

    -----

  2. #2
    Alouxis

    Re : Équation de poisson ( Cas d'un plasma)

    Bonjour,


    l'équation différentielle que tu obtiens est la bonne ! Une piste pour la résoudre (il s'agit de la méthode dite "de Fuchs") :

    tu peux poser puis injecter dans l'équation.

    Ensuite tu peux factoriser par . En prenant l'équation qu'il reste en (en supposant que ) alors tu peux résoudre pour et pour

    puis tu as la solution .

    Si tu as un doute tu peux nous poster la solution que tu trouves ici. Peut être aussi qu'il existe une méthode plus simple mais celle ci a le mérite d'être propre et générale.

    Bonne journée,

    Alouxis

  3. #3
    Nynous

    Re : Équation de poisson ( Cas d'un plasma)

    Merci pour ta reponse, donc si je suis bien: en posant V(r)=r^(n)f(r) et en l'injectant dans l'equation j'obtiens :

    r^(n-2)[f''(r)r²+f'(r)2r(n+1)+f(r)[n²-(r/lambda)²]]=0 apres avoir factorisé par r^(n-2).

    pour r=0 ce qu'il reste est f(r)n²=0 mais je me suis peut être emmêlé les pinceaux

  4. #4
    Alouxis

    Re : Équation de poisson ( Cas d'un plasma)

    Hello,

    tu as oublié des termes, attention aux dérivées des produits ! Si tu as des difficultés je peux te donner plus de détails.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nynous

    Re : Équation de poisson ( Cas d'un plasma)

    re effectivement je me suis trompé dans mes calculs, l'equation obtenue à plutot la forme la:

    r^(n-2)[f"(r)r²+f'(r)r(2n+1)+f(r)(n(n+ 1)-(r/lambda)²)]=0 mais je n'est pas compris l'etape d'apres pour r=0

  7. #6
    Alouxis

    Re : Équation de poisson ( Cas d'un plasma)

    Je pense que tu as encore quelques erreurs, nous avons :







    avec quelques réarrangements :



    A ce stade on peut éliminer car r ne vaut pas toujours zéro. Alors il reste le terme qui était entre les crochets :



    Si on pose , on obtient :



    Cette équation devrait te donner la valeur de n (sachant que l'une des deux valeurs que peut prendre n n'est pas intéressante) en gardant en tête que .

    Une fois la valeur de n déterminée tu peux le remplacer dans l'équation (4) et cela te ramènera à une équation pour f dont tu connais la solution.

    A+

  8. #7
    Nynous

    Re : Équation de poisson ( Cas d'un plasma)

    Un grand merci pour tes explications, j'ai tout compris cette fois ci, à la prochaine !

Discussions similaires

  1. Equation de Poisson !
    Par Antoniuum dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2015, 22h09
  2. équation de poisson
    Par invite3bd4c002 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 08h42
  3. équation de poisson
    Par invite3bd4c002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2011, 07h09
  4. equation de poisson
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 10h24
  5. Equation de Poisson
    Par invite0135bb56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 14h32