Cellule électrochimique à 3 électrodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cellule électrochimique à 3 électrodes



  1. #1
    Dymelo

    Cellule électrochimique à 3 électrodes


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide sur la compréhension d'un phénomène.
    Je souhaite faire la synthèse de nanofils de Nickel par dépôt électrochimique (cellule). L'électrode de travail attire ma solution de Nickel dans les pores d'une membrane d'alumine et ainsi je créée des nanofils.
    Je souhaite tracer des graphiques électrochimiques avec la charge et le courant en fonction du temps. Comment je charge les membranes à, par exemple, 150mC et 300mC, afin de prouver par la suite après diffraction X que la quantité de nickel déposé sur la membrane dépend bien de la charge.

    Ce n'est pas clair pour moi, est ce que vous pourriez m'expliquer ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Cellule électrochimique à 3 électrodes

    Bjr,
    Je ne connaissais pas cette technique ? tout au moins si j'ai saisi l'essentiel car très franchement c'est un peu léger comme présentation. Un schéma qui précise l'implantation des membranes par ex.
    Classiquement on opère effectivement en cellule à 3 électrodes, une REF, une ET en cathode ou s'opère l'électro-dépôt et une CE en Pt dont la fonction principale est de répartir au mieux les lignes de courant. En cathode, le substrat à revêtir doit être à priori conducteur électronique ou rendu conducteur.
    Dans tous les cas le mécanisme d'électrodéposition doit être conservé, transfert de charge et transfert de masse.
    A préciser également le montage, intensiostatique ou potensiostatique (à ddp contrôlée)
    Ce qui me gêne également est lié au mécanisme un peu particulier du dépôt de nickel (réduction du cation NiOH+ par l'hydrogène)
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Système électrochimique à 2 électrodes
    Par elo10ee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2016, 15h39
  2. cellule electrochimique
    Par tooopetit dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2014, 15h01
  3. Cellule éléctrochimique
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2012, 21h18
  4. Cellule Electrochimique
    Par invite8fd040ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 14h53
  5. Choix matériaux d'une cellule électrochimique
    Par mastah71 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2012, 11h46