Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...



  1. #1
    invitea154a70f

    Unhappy Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...


    ------

    Bonjour !
    Est-ce que vous pourriez m'aider pour un dm, s'il vous plait ?

    J'ai essayé, essayé, le problème, c'est qu'il est à rendre pour mardi... et vraiment je n'y arrive pas, je suis desesperée.


    D'habitude, je fais mes dms toute seule, mais là... je bloque completement.

    Dabord le sujet : je l'ai toruvé sur Internet http://physique.fauriel.org/classe/mp/DS3.pdf
    C'est l'étude du frigo.

    Je crois avoir réussi les question 2 (j'ai trouvéL1= 182 et L2=124 kJ) et 3(j'ai trouvé S1l=24J/kg/K et S2l = 285J.kg.K)

    La 4 je bloque totalement ... enfin j'ai essayé.
    Voilà ce que j'ai fait : mh=U+PV (h est l'enthalpie massique)
    mdH = dU+PdV+VdP
    (calculs ...)
    dh = dQ/m + V.dP/m
    "delta" h = Q + W* (où W* est égal à l'integarl de V.dP/m ....)

    la 5 c'est bon
    la 6 ben j'ai trouvé un truc pareil que pour la 5 mais vec l'entropie.

    Pour la 7, j'ai essayé une piste. J'ai dit que "delta"S =0 (adiabatique + reversible). j'ai pensé qussi que "delta"h = 0 ... (car Q=0 et V.dP =0 parce que c'est reversible et P=P0... non ?? )

    et j'ai utilisé les expressions utilisés ci-dessus j'ai dit que hd=hc et sd=sc mais je trouve xc négatif !!

    Pour l'instant, je n'ai pas encore essayé le reste !

    Merci d'avance et vraiment je suis desolée de vous embêter avec ça, mais c'est vraiment en dernier recours !

    -----

  2. #2
    invite2532d61f

    Re : Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...

    Humm je vais tenter de taider Lalilou !!

    Pour la 2 , j'ai mon idée :
    donc :
    dh=dU+d(PV) normalement on a cela comme formule pour calculer une variation d'enthalpie
    Or dU=drond Q+ drond W
    et d(PV)= dpV+pdV
    Or drondW= -pdV (on suppose pression constante car système stationnaire )
    donc : dH= drondQ +vdP
    et si tu remet cela par untié massique, humm oui je pense que ta solution est bonne Lalilou

    Sinon tu as un bon diagramme de Clapeyron en 1 ou pas car déjà il faut savoir si il est bon pour continuer lexo

    Pour la 2,5,6 dac avec toi

    Pour la 7 ,donc tranfo isentropique dc adiabatique réversible donc Q= 0 c'est vrai par contre vdP=0 j'en suis moins sur , mais il faut juste calculer la titre massique ici or tu connais hliquide et hvap donc il faut calculer h à 258K avec vdP à mon avis (dp= p2-p1 et v à calculer à mon avis)
    puis sachant le H ici on peu utiliser formule de derrière mes fagots (mdrrr)
    xc= (hliq- hvap)/(Hcalculé-hvap)


    qustion 8 et 9 c'est des formules de cours

    question 10 : drond W = - pdV (calcul ) signe négatif

    puis entropie : dS= intégrale drondQ/T

    les autres je n'ai pas fait encore les questions

    j'espere que mes réponses ont pu taider et sont bonnes (je pense que oui quand meme !! )

    @++

  3. #3
    invite2532d61f

    Re : Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...

    Oupsss désolé inversion dans le xc !!

    cé pluto xc= (hvap-hcalculé)/(hvap-hliqu)!!!
    cé mieux kom sa !!!!!!

    @++

  4. #4
    invitea154a70f

    Re : Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...

    Merci tu me sauves la vie !!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea154a70f

    Re : Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...

    Pour la 1, j'ai fais un isotherme d'Andrew... comme c'est un changement d'état.

    Et sinon, j'ai regardé ce que tu as écrit pr la 7. Et en fait, le pb c'est qu'il n'y a aucune indication sur le volume ... Je ne sais pas si on peut faire comme ça ...

    D'ailleurs, je me demande si c pas dans la question 8, qu'il faut calculer l'enthalpie... grâce à la question 7. et pour la question 9, je pense qu'on a besoin de la question 8.

    C'est un vrai casse-tête ce problème, je trouve !

    Bon, alez, je vais jeter un coup d'oeil sur la question 10 et m'aider de tes indications

  7. #6
    invite2532d61f

    Re : Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...

    Humm isotherme d'Andrews euhh désolé mais là je vois pas trop ce que tu veux dire, je crois que malheureusement on a des divergences dans le programme
    Désolé mais quand tu parle d'isotherme d'andrews c'est pour quelle transfo??
    Car voilà pitite explication de my life qui n'a rien à faire ici mais c'est pas grave lol
    Moi etre en IUT GTE donc les frogos sa me connais et j'ai fait themodinamik mais dès ma rentrée en septembre donc sa remonte à loin lol
    Mais bon je vais tenter d'expliquer comment je vois sa :
    Dans un diagramme de Clapeyron (PV) il y a donc la courbe en "cloche" qui représente la courbe de saturation, on peut trcer dessus nos deux isothermes, donc moi je vois sa comme cela : trajet (AB) détente Joule Kelvin donc isenthalpe (on est sur la courbe de saturation) puis chgt de d'état (BC) par une isotherme (donc là chemin plat , puis (CD) isentrope donc là c'est un bout corbe très pentu et pour finir (DA) isotherme donc là retour à un chgt d'état !
    Humm dis moi si je me trompe car là j'ai ni boukins ni mémos c'ést de mémoire j'ai pas mé cours ici !! mais je suis presque sur que c'est cela !!

    HUm pour les questions 7,8 et 9 bahh je pense que l'on utiliser cela sinon nos données serviraient pas trop donc à mon avis je pense que ma formule peut servir mais où.......

    Sinon oui je suis assez d'accord avec toi mais je connais (trop) bien ce type d'exo, leseul souci c'est que c'est des questions de prépa (c'est bien cela??) donc différente des miennes mais c'est pas si grave c'est jsute que je suis en train de réfléchir si il faut mettre plus de maths que mes bidouilles à moi mdr


    Enfin bon , bahh tente les questions suivantes et If you've any problem , je peux tenter de résoudre

    @++

  8. #7
    invitea154a70f

    Talking Re : Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...

    En fait un isotherme d'Andrew, c'est un espèce de diagramme de Clapeyron mais pour les changements d'état (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre ). Et dans l'énoncé, en fait il demande le diagramme de clapeyon pour seulement un changement d"état et pas pr toutes les tranformations (enfin, si à la fin, mais ca la prof ne nous l'a pas mis (heureusement )

    Ben sinon, pour cette fameuse question 7, j'ai demandé à des gens de ma classe, et ils pensent qu en D il y avait que de la vapeur donc qu x(d) = 1... et là c'est sur que du coup on trouve !

    Donc, voilà, j'ai finallement fait comme ça, et pour les autres questions pour l'instant ça va !


    Et sinon, ouais c'est des questions de prépa

  9. #8
    invite2532d61f

    Re : Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...

    Humm okay Lalilou, oui là pour moi je t'avais fait le cycle complet (sauf plantage pour l'isenthalpe men sui rendu compte cet nuit elle n'est pas sur la ligne de saturation mais c'est pluto une droite pentu mais moins que l'isentrope enfin je me comprend !! )
    Oui c'est vrai que si Xc=1 sa résoud tout là
    Et malgré que c'est des questions prépa il y a pas de différence avec ce que je fait !!

    Bonne chance pour le reste

  10. #9
    invite2532d61f

    Re : Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...

    Wai sinn lalilou si ta un autre pb bahh ézit pas j'éssaieré de faire cke je peux !!
    Sinon bonne soiré é bonne chance pour la fin de ton exo
    @++

Discussions similaires

  1. Aide SVP pour enregister une petite vidéo du net
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 18h19
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 15h52
  3. SVP une petite précison pour le scan disk
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 15h46
  4. SVP une petite précision pour RegSeeker
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 14h48
  5. Cherche une petite aide pour Photoshop
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 06h15