Analyser le spectre d'une plante à partir d'une photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyser le spectre d'une plante à partir d'une photo



  1. #1
    pasthec

    Analyser le spectre d'une plante à partir d'une photo


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon TPE sur l'agriculture hors sol, j'ai déjà réalisé une serre hydroponique dans laquelle j'ai fait pousser de la menthe avec succès pendant 3 mois. Seulement j'aimerais améliorer le système en l'automatisant avec une arduino, et parmi les améliorations que je souhaite apporter je voudrais pouvoir éclairer les plans de menthe avec précisément la bonne lumière ( donc les bonnes longueurs d'onde ) grâce à une led RGB. Pour ça il faudrait que je puisse connaître les longueurs d'onde réfléchies par les feuilles pour en déduire celles absorbées. Seulement je n'ai pas réussi à trouver de manière de faire cette mesure vu que je ne peut pas faire de solution avec les feuilles et en mesurer l'absorbance pour différentes l. Serait il possible de déterminer le spectre d'absorption à partir d'une photo par exemple? Comment régler la balance des blancs de l'appareil pour éviter une modification de l'image ? Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Analyser le spectre d'une plante à partir d'une photo

    Fil déplacé en physique, en application de http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Analyser le spectre d'une plante à partir d'une photo

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous ne pouvez pas mesurer le spectre d’absorption avec une photo. Car les appareils ont, comme nos yeux, que 3 types de capteurs (RGB).
    Mais des appareils de photo élaborés vous permettent de « faire un blanc » et vous donnent aussi la forme d’un spectre continu qui donnerait (à nos yeux) la même sensation de couleur que l’ensemble de la photo. Mais il faut bien voir que ce spectre n’est pas la réalité, mais un calcul numérique, avec des paramètres et des choix qui peuvent varier avec le logiciel de l’appareil.
    Cette solution n’est pas envisageable avec un Arduino. Les appareils (que je sache) ne donnent pas accès aux données de base. Et un Arduino est un peu jeune (et peut-être vous aussi ) pour se taper le calcul pour analyser une image jpg ou RAW.

    Ce que vous voulez faire demande trop de travail pour un TPE.
    À la place il faudrait utiliser quelques paires LED-photodiode, avec des filtres de couleur spécifiques, pour mesurer la réflectivité d’une feuille. C’est faisable avec un Arduino.
    Mais il faudrait encore connaître quelles sont les bandes de couleur intéressantes et comment les interpréter
    Au revoir.

  4. #4
    allorange

    Re : Analyser le spectre d'une plante à partir d'une photo

    Les cellules responsables de la croissance d'une plante, me semble-t-il, sont les chloroplastes. C'est la chlorophylle qui est utile d'étudier : c'est le pigment vert responsable de la photosynthèse. Pourquoi ne cherches-tu pas simplement sur internet le spectre d'absorption de la chlorophylle ? Tu sauras ainsi quelles longueurs d'onde sont absorbées et pourras adapter ton éclairage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Analyser le spectre d'une plante à partir d'une photo

    Re.
    Il n’y a pas que la chlorophylle dans les plantes vertes.
    Voir ici :
    http://www.edu.upmc.fr/uel/biologie/...tosynt3det.htm
    Si on veut pouvoir déduire l’état de santé ou les besoins d’une plante, ce n’est pas en en regardant la seule chlorophylle que l’on pourra conclure. La chlorophylle et les autres pigments ont toujours la même couleur. Ce qui peut changer ce sont leurs proportions relatives.
    A+

  7. #6
    RomVi

    Re : Analyser le spectre d'une plante à partir d'une photo

    Bonjour

    Il est effectivement possible de mesurer le spectre d'absorption avec un simple appareil photo.
    Il faut utiliser un prisme en verre (quelques euros sur internet) et éclairer une feuille, puis prendre une photo en bloquant la balance des blancs sur un réglage quelconque.
    On recommence la même opération en remplaçant la feuille de menthe par une feuille blanche, en conservant bien évidemment tous les paramètres de prise de vue (ouverture, durée d'exposition, distance etc), l’appareil et le prisme étant fixes. La manip doit se dérouler dans le noir.
    On trace alors les profils du spectre projeté par le prisme avec un logiciel adéquat (ImageJ par exemple), et on fait une soustraction des valeurs.

Discussions similaires

  1. Analyser composition NPK d'une feuille d'une plante
    Par Nomadas dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2016, 01h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2014, 22h44
  3. Formule développé a partir du spectre IR
    Par aurelie.don dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2013, 16h36
  4. Réaliser un bruit blanc puis l'analyser avec un analyseur de spectre
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 11h57
  5. A partir de quels donnés pouvons nous analyser des frottements
    Par invite8a3bd0ee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 09h33