apres l'identification d'une plante, comment ont peux l'analyser biochimiquement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

apres l'identification d'une plante, comment ont peux l'analyser biochimiquement ?



  1. #1
    invite83acde1c

    Question apres l'identification d'une plante, comment ont peux l'analyser biochimiquement ?


    ------

    Salut tous le monde
    Je suis un etudiant en licence biologie, 3eme année (biothechnologie végétale ).... j'aime trop chercher les plantes, leurs systematique, ou bien leurs culutures.... au moment donnée j'ai bien realisé que chaque plante a une utilisation direct ou indirecte, il faut seulement les traiter et l'analyser chmiquement pour definir les differents composants de celle la... la question ici c'est :
    J'ai des materiels de laboratoire, comme le microscope, les boites a petrie, la gelose, et d'autres pour la chromatographie, le dosage... mais j'aimrai savoir comment identifié un substrat apres une procédure (distillation, vaporisation, traitemant electrique etc... ) ??...par example : si ils sont des glucides (oses ou bien osides ), peut être ils ont une concentration telle ou telle de X ??
    2 eme question : si on considere un organite ou un enzyme, par examples un phytohormone (l'auxine), quelle sont les etapes d'extracion de cette substance ?!
    Esperons que vous avez compris le but de cette question
    merci d'avance.??

    -----

  2. #2
    invite36bf86c1

    Re : apres l'identification d'une plante, comment ont peux l'analyser biochimiquement ?

    Première question

    Pour savoir s’il s’agit d’un sucre réducteur, tu peux faire un test de benedict (capacité de réduire Cu2+--cu+ pour former Cu2O). Pour différencier les monos et les disaccharides, tu peux faire un test de brafoed. Pour les pentoses et hexoses un test de bial . Le test le seliwanoff pour les aldoses cétoses. Etc

    Deuxième question

    Tu peux faire une chromatographie sur couche mince avec ta solution contenant l’auxine. Tu grattes ensuite le point correspondant au produit recherché et procèdes à une extraction dans un solvant polaire ou non polaire. cela ne nécessite pas beaucoup d'équipement!

  3. #3
    invite83acde1c

    Re : apres l'identification d'une plante, comment ont peux l'analyser biochimiquement ?

    Merci pour votre attention, ça me fait du bien... mais!!!
    Ma question n'est pas précisée dans les glucides seulement ou les auxines, c'est en général....
    Par exemple, c'est la 1ere fois que j'entend "le test de bial " pour les sucres a 5 carbones ou 6... mais comment on fait pour les lipides, les protéines et les acides aminés etc...??
    Comment je peux trouver les protocoles necessaires pour n'importe quelle identification de matière ?
    Enfin c'est ça la question.... Comment je peux identifier une substance ??

  4. #4
    invite83acde1c

    Re : apres l'identification d'une plante, comment ont peux l'analyser biochimiquement ?

    désolé pour le dérangement , mais pourrez vous m’éclater , j'ai vraiment besoin de vos réponses ....
    (dsl si ma langue française est faible un petit peu , je suis pas français )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83acde1c

    Re : apres l'identification d'une plante, comment ont peux l'analyser biochimiquement ?

    Heeeelp please... je le redis encore pour la derniere fois, just pour actualiser le topic, si vous m'avez oublier

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Comment analyser les résultats de PCR quantitative???
    Par invited953aa87 dans le forum Biologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/04/2016, 19h44
  2. Comment analyser si une planète contient de la vie.
    Par invite5266a584 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2014, 17h56
  3. [Biotechnologie] DSC Amidon-comment analyser?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2013, 20h06
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 17h19
  5. comment analyser le scan de navilog1
    Par invite9e536c95 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 16h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...