[Immunologie] Les agglutinines irrégulières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les agglutinines irrégulières



  1. #1
    invited3919533

    Exclamation Les agglutinines irrégulières


    ------

    Bonsoir,
    Qu'est ce qu'un agglutinine irrégulière ?
    Je sais que pour les identifier on effectue une RAI et une DAI, mais concretement je ne vois pas ce que c'est . C'est un anticorps que nous avons contracté naturellement ou inderectement (transfu, accouchement...) ?
    Puvez-vous m'aider ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite30674d41

    Re : Les agglutinines irrégulières

    Une agglutinine irrégulière ou un anticorps anti-érythrocytaire, sont des anticorps diriger contre les antigènes présents à la surface des globules rouges du soi.
    Ils peuvent provenir d'une transfusions non ou mal phénotypé, de grossesses antérieurs (ce sont des agglutinines irrégulières qui sont impliqués dans la maladie hémolytique du nouveau-né) ou d'une maladie auto-immune.

    J'espère avoir été clair mais je crois que cela mériterais des précisions.

  3. #3
    invited3919533

    Re : Les agglutinines irrégulières

    donc par exemple je reçois un sang avec un antigène K du groupe Kell lors d'une transfusion. Automatiquement comme je ne possède pas de K je crée un anticorps K et donc ça ce serait une agglutinine irrégulère si j'ai bien compris ? Cette anticorps élimera alors l'antigène K. Et si par la suite je reçois de nouveau un sang avec l'antigène K je peux a ce moment là réaliser une réaction auto immune ? Ai-je bien compris ?
    Merci pour votre réponse

  4. #4
    invite30674d41

    Re : Les agglutinines irrégulières

    oui c'est cela, comme lors de la maladie hémolytique du nouveau-né :
    -hémorragie a la naissance du premier bébé
    -> le sang du bébé et de la mère, qui ne sont pas du même phénotype entre en contact. La mère dvp des anticorps dirigés contre les antigène situé a la surface des globules rouges de bébé...
    -Lors de la 2éme grossesse la mère produira des anticorps anti-érythrocytaire dirigé contre les GR de son 2éme enfant, s'ils portent les même antigène que ceux du précédent.
    Le problème vient du fait que c'est une réponse secondaire. Tout comme lors d'une transfusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3919533

    Re : Les agglutinines irrégulières

    Voilà merci beaucoup , c'était le dernier point que je devais éclaircir pour mon examen d'hemato de demain .

  7. #6
    hexapat

    Re : Les agglutinines irrégulières

    Bonne nuit Tounch,
    je crois que t'as compris le brillant développement de Tazok, mais attention aux termes que tu emplois, abusivement :
    * ton receveur d'antigènes Kell, ne "créé" pas ses anticorps, il les développe ( ils faisaient partie de son "répertoire immmunitaire" de naissance ! )
    * il ne développe pas de réponse "auto-immune" puisqu'il ne lutte pas contre une protéine du soi !!!

  8. #7
    invite30674d41

    Re : Les agglutinines irrégulières

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    je crois que t'as compris le brillant développement de Tazok



  9. #8
    invited3919533

    Re : Les agglutinines irrégulières

    mon examen c'est déroulé pour le mieux, meric beaucoup a+ tounch

  10. #9
    invite30674d41

    Re : Les agglutinines irrégulières

    De rien.

    Tant mieux pour ton exam'

    n'oublie pas nous tenir au courant de ta note

  11. #10
    invited3919533

    Re : Les agglutinines irrégulières

    16/20 Merci pour l'aide
    ciao tounch

  12. #11
    invite30674d41

    Re : Les agglutinines irrégulières



    De rien

    a+

  13. #12
    savanacap

    Re : Les agglutinines irrégulières

    bonsoir, une question ayant des agglutinines irregulieres puis je donner mon sang a des menbres de ma famille sans problèmes!
    car je sais que je dois prévenir pour une transfusion qui me serait faite! merci de votre reponse

Discussions similaires

  1. Règles irrégulières sous pilule
    Par invite910e1f84 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2019, 22h39
  2. Régles irrégulières = moins de chances de tomber enceinte ?
    Par invited68c0a53 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2010, 02h24
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...