Eviter un court circuit sur un electro aimant
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Eviter un court circuit sur un electro aimant



  1. #1
    AronSwartz

    Eviter un court circuit sur un electro aimant


    ------

    bonjour

    je suis actuellement entrain d'apprendre a fabriquer un electro aimant, j'ai fait une bobine de cuivre avec 100 spires, et un fil de 1 mm, le tout enroulé autour d'un grand boulon.

    mais problème : quand je ferme le circuit, le câble qui relie la bobine chauve instantanément puis prend feu ( c'est a ce moment la que je l’enlève ).

    j'utilise une batterie de 6v, normalement ce n'est pas une grande tension.

    j'ai lu sur le net qu'il fallait mettre un isolant sur le boulon avant d'enrouler le fil, mais je sait pas trop a quoi ça sert.

    alors je voudrai savoir si quelqu'un a des conseil a me donner pour éviter que les fils chauffent trop.


    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : éviter un court circuit sur un electro aimant

    Bonjour,
    Mais vous bobinez du fil de cuivre nu ou bien du fil isolé ????
    De plus avec vos 100 spires , ( quel diamètre ? ) , vous avez quelle longueur de fil totale ? Et donc quelle résistance ?
    Et combien vaut le courant théorique ?

  3. #3
    AronSwartz

    Re : éviter un court circuit sur un electro aimant

    bonjour

    merci de votre réponse

    - du fil de cuivre nu
    - le diamètre : 1cm, la longueur : environ 5m. (je ne connais pas la résistance )
    - l'intensité : 1.2A

  4. #4
    antek

    Re : éviter un court circuit sur un electro aimant

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    - du fil de cuivre nu
    - le diamètre : 1cm, la longueur : environ 5m. (je ne connais pas la résistance )
    - l'intensité : 1.2A
    C'est une tentative de meurtre sur batterie avec préméditation !
    Comment peux-tu connaitre le courant sans connaitre la résistance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Eviter un court circuit sur un electro aimant

    Bonne nuit,
    Il faut imposer au courant de traverser toute la longueur du fil, donc du fil nu enroulé sur un boulon métallique non isolé, cela s'appelle un court-circuit géant.
    Pour vos enroulements il faut utiliser du fil de cuivre isolé, c'est à dire recouvert d'un vernis mince de couleur rouge ou marron. Les extrémités doivent être limés pour pouvoir faire le contact sur du cuivre nu (couleur plus claire)

    Je ne crois pas que la diamètre du fil soit de 1 cm ce serait une barre, ce doit être le diamètre du boulon ?
    Il faudrait le diamètre réel du fil pour évaluer la résistance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    AronSwartz

    Re : Eviter un court circuit sur un electro aimant

    bonjour et merci a tous pour votre aide

    (antek) :
    oui je me doutait bien que court-circuiter une batterie comportait des risques, mais ce n'est pas "prémédité" j'aimerais en savoir plus et si tu a des suggestions je suis preneur.
    je connais l'intensité du courant parce que c'est marqué sur la batterie, mais je ne connait pas la résistance du fil.

    (phys4) :

    oui je me suis trompé, c'est la diamètre de la bobine, le fil fait 1mm de diamètre.
    justement, quel diamètre me conseille-tu pour se genre d’expérience ?

  8. #7
    invite07941352

    Re : Eviter un court circuit sur un electro aimant

    Re,
    Le tableau de mon fournisseur de fil émaillé me dit que le cuivre diamètre 0.5 mm fait environ 90 ohms au kilomètre .
    Pour votre petite batterie 6 V , vous allez débiter 1 A pour 6 ohms .
    Donc pour obtenir 6 ohms , vous devez bobiner 67 m de fil ...

  9. #8
    antek

    Re : Eviter un court circuit sur un electro aimant

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    oui je me doutait bien que court-circuiter une batterie comportait des risques, mais ce n'est pas "prémédité" j'aimerais en savoir plus et si tu a des suggestions je suis preneur.
    je connais l'intensité du courant parce que c'est marqué sur la batterie, mais je ne connait pas la résistance du fil.
    Pour plaider la non préméditation il va te falloir un sacré bon avocat !
    Le courant que débite une batterie obéit à la loi d'ohm -> U = R.I
    Si un courant est indiqué sur la batterie, c'est le courant à ne pas dépasser.

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