Énergie mécanique et temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Énergie mécanique et temps



  1. #1
    Lumineux

    Énergie mécanique et temps


    ------

    Bonjour,
    Je cherche des exemples de calcul de création d'énergie électrique par système mécanique.
    Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas associer le temps au calcul d'une masse qui descend par gravité.
    Par exemple : 1 tonne descend de 10 mètres très librement en créant de l'électricité par un système style dynamo.
    Ne peut-on pas freiner la vitesse de descente par un sytème électrique qui du coup produirait plus d'énergie ?
    Les calculs :
    Combien d'énergie pourrait être produite par 1 tonne descendant de 10 mètres en 10 secondes ?
    Combien d'énergie pourrait être produite par 1 tonne descendant de 10 mètres en 1 heure ?
    Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Énergie mécanique et temps

    Il faut freiner la masse pour en retirer de l'énergie.
    Si vous la freiner trop, vous aurez un maximum d'énergie mais très peu de puissance :
    pour une descente de 1m par seconde, vous perdez l'énergie cinétique de 1000* 1/2 = 500 J
    il vousreste donc 1000*10*10 = 100 000 J - 500 = 99 500 J
    la puissance disponible est 10 KW pendant 10 sec

    pour une descente à 10m par heure = 2,8 mm/sec
    vous perdez 1000*0,00282/2 = 0,004 J donc pratiquement rien.
    mais la puissance disponible est de 1000*10*0,0028 = 28 W pendant une heure.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Énergie mécanique et temps

    Salut

    Citation Envoyé par Lumineux Voir le message
    Je cherche des exemples de calcul de création d'énergie électrique par système mécanique.
    Il n' y a pas de création d' énergie .
    Ton système ne fait que transformer l' énergie potentielle en énergie électrique .
    Tu ne peut pas récupérer plus d' énergie électrique que tu n' as d' énergie potentielle .
    Compte tenu du rendement , tu en récupère en fait moins .

  4. #4
    invite07941352

    Re : Énergie mécanique et temps

    Bonjour,
    Si vous freinez volontairement la descente de la masse , vous allez perdre l'énergie dont vous avez besoin .
    C'est le système générateur , disons la dynamo , qui doit freiner la descente .
    Tout le problème des " lampes gravitationnelles " , c'est de passer d'une masse ( disons 20 kg ) à chute lente ( par exemple 2m en 30 minutes ),
    en une vitesse de rotation relativement élevée , celle , par exemple , des lampes dynamo manuelle .....
    Le calcul est simple , je suis même allé un peu plus loin : j'ai une roue de 2 m de diamètre dans mon atelier , dans l'espoir de surmultiplier,
    et d'arriver à la vitesse de rotation proche de celle des lampes dynamo !!! J'ai provisoirement abandonné ...
    Le vrai problème qui reste entier est : comment produire de l'énergie électrique à partir d'un mouvement lent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Énergie mécanique et temps

    Citation Envoyé par Lumineux Voir le message
    Combien d'énergie pourrait être produite par 1 tonne descendant de 10 mètres en 10 secondes ?
    Combien d'énergie pourrait être produite par 1 tonne descendant de 10 mètres en 1 heure ?
    Bonjour

    exactement la même chose : E = m g H = 1000 kg * 9.81 * 10m résultat en Joules
    L'énergie disponible est comme un capital en banque, on le dépense quand on veut : on sort tout ou bien on en sort un peu tout les mois.
    Ne pas confondre énergie et puissance.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    Lumineux

    Re : Énergie mécanique et temps

    Bonjour,
    Un grand merci à vous tous de m'avoir répondu. Il est fantastique de pouvoir "communiquer" ainsi et ce site est top !
    Il faut que je fasse attention à chaque mot.... et je suis tout à fait d'accord qu'il serait faux de confondre des énergies avec des puissances !!
    J'avait effectivement trouvé la formule mgH, mais je reste avec l'idée fixe que le temps doit pouvoir servir.
    Je vous rejoins donc tout à fait Catmandou ....
    Je réalise donc à présent que pour augmenter le temps de descente, il faut que je rallonge cette descente... donc au lieu d'imaginer une roue crantée qui descend le long d'un rail cranté vertical, il suffirait de faire une spirale avec le rail cranté afin de rallonger sa longueur sans changer les points maximums haut et bas.
    Tout ceci car je suis plein d'idées et convaincu que je peut arriver à aider notre civilisation...
    Au plaisir de vous retrouver un jour prochain.

    Et je rajouterai la citation : l'espoir fait vivre et vive la vie !

  8. #7
    f6bes

    Re : Énergie mécanique et temps

    Citation Envoyé par Lumineux Voir le message
    Tout ceci car je suis plein d'idées et convaincu que JE PEUX arriver à aider notre civilisation...
    Bjr à toi,
    Ca dépends...comment !!
    Pour en revenir à l'association TEMPS et ENERGIE, considére une batterie
    totalment chargée.
    Si tu "dépenses" l'énergie de la batterie en une heure, tu n'en retire pas plus d'énergie que si tu la " dépenses" en 10 heures.
    A l'inverse ton systéme de production fait la meme chose et donc tu n'en as pas plus.
    Bonne journée

  9. #8
    le_STI

    Re : Énergie mécanique et temps

    Salut.

    Citation Envoyé par Lumineux Voir le message
    .....Tout ceci car je suis plein d'idées et convaincu que je peut arriver à aider notre civilisation...
    .....
    Il faut penser au fait que notre civilisation devra remonter la masse de 1 tonne lorsqu'elle sera arrivée en bas de la pente, et que pour ça elle devra dépenser ... de l'énergie.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    Lumineux

    Re : Énergie mécanique et temps

    Bonjour,
    C'est que j'estime que le temps est un atout qu'on doit pouvoir servir.
    2 exemples de mes idées...
    Prenons un lit suspendu avec des contrepoids à peine plus lourds que le lit : je gravit quelques marches pour monter dans mon lit le soir et ce dernier descend en 7h jusqu'au sol le matin.
    Prenons ma voiture que je gare sur une plateforme à 1m du sol en arrivant chez moi, je descend de ma voiture, descend les 6 marches et rentre chez moi. Le lendemain matin, ma voiture à mit 8 h pour descendre le mètre et m'a fournit un peu d'électricité.
    Et j'aimerais trouver les systèmes et les calculs dans ces exemples car mon idée de base pourrait compter sur une masse pratiquement illimitée et que l'on n'aurait même pas à remonter !!

  11. #10
    f6bes

    Re : Énergie mécanique et temps

    Remoi,
    L'électricité que tu récupéreras ne pourra meme pAS permettre de ...remontée ta plateforme. Car une fois en bas...faudra bien la remonter
    pour la prochaine fois ou tu te gareras !!
    Le temps n'a rtien à voir là dedans. Ou tu produis RAPIDEMENT une quantité d'énergie ou tu DILUES ta "production" sur un lap de temps
    plus étalé , mais la QUANTITE produite restera la meme.
    C'est ce que tu as l'air de ne pas comprendre.
    Bon WE

  12. #11
    invite07941352

    Re : Énergie mécanique et temps

    Re,
    Votre auto 1000 kg 1m en 8 heures (= 28800 s ) , hors toute considération de rendement :
    Energie potentielle disponible : 1000 . 9.81 . 1 = 9810 J ( joules )
    Puissance disponible : 9810 / 28800 = 0.34 W

    Bien , la lampe ne va pas empêcher les voisins de dormir ...
    Mais maintenant , dites moi quel type de générateur va assurer le passage de mécanique à électrique :
    j'attends votre réponse avec grand intérêt .

  13. #12
    antek

    Re : Énergie mécanique et temps

    Citation Envoyé par Lumineux Voir le message
    Prenons un lit suspendu avec des contrepoids à peine plus lourds que le lit : je gravit quelques marches pour monter dans mon lit le soir et ce dernier descend en 7h jusqu'au sol le matin.
    Et tu dispose d'autant d'énergie qu'il t'aura fallu pour monter dans ton lit, soit environ 800 J.
    Ton générateur fournira environ 30 mW pendant 7 heures.
    Une led pour voyant (pas pour éclairage) consomme environ 200 mW.
    Dernière modification par antek ; 10/02/2017 à 18h29.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Énergie mécanique et temps

    Citation Envoyé par Lumineux Voir le message
    Prenons un lit suspendu avec des contrepoids à peine plus lourds que le lit : je gravit quelques marches pour monter dans mon lit le soir et ce dernier descend en 7h jusqu'au sol le matin.
    Le poids du lit étant équilibré par le contre poids , ce qui fait descendre le lit , c' est le poids de ton corps .
    Supposons que ton poids soit de 800 N et que ton lit soit à 2 m du sol , l' énergie potentielle est de 1600 J .
    Trois fois rien ...

  15. #14
    Lumineux

    Re : Énergie mécanique et temps

    Re...
    Je comprends que, malheureusement pour moi, vous êtes tous d'accord entre vous ! Je ne vais donc pas mettre en doute vos paroles.
    Et ce qui est clair dans ma tête, c'est qu'avec mgH, mes idées ne vont pas être très.... lumineuses !!
    J'aurais au moins essayé !
    Un grand merci à vous tous. Jolie technologie que le partage de savoirs grâce à une plateforme comme ce forum !
    Bonne suite à tous

  16. #15
    f6bes

    Re : Énergie mécanique et temps

    Citation Envoyé par Lumineux Voir le message
    Re...
    Je comprends que, malheureusement pour moi, vous êtes tous d'accord entre vous !
    Remoi,
    On n'est pas ..essentiellement " d'accord entre nous"...on est d'accord avec la PHYSIQUE.
    Bon WE

Discussions similaires

  1. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  3. Mécanique : calcul de temps T
    Par invite71ef1098 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 19h11
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 14h22
  5. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11