Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g



  1. #1
    Marceau15

    Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g


    ------

    Bonjour,

    J'étudie la fusée de tintin, et dans mes recherche il m'est indispensable de savoir la puissance (en watt ou chevaux ou ce que vous trouverez.. ) nécessaire pour faire une accélération de 1 g ( g est l'unité de l'accélération et vaut environ 9,81 m.s-²). Bien sur tout ce qui est gravitation terrestre ne compte pas ; la fusée se déplace hors de l'atmosphère .
    J'aimerai donc une formule ou quelque chose qui pourrai m'aider sachant que j'ai les caractéristiques de la fusée (masse, ect...)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Bonsoir,
    Si vous connaissez la masse de la fusée, alors vous pouvez avoir la poussée du réacteur.
    Formule habituelle F = m*g comme pour la pesanteur, car il faut lui donner une pouusée égale à son poids pour avoir l'équivalent de la pesanteur sur Terre.

    Pour la puissance il faut une donnée supplémentaire : la vitesse d'éjection v, ou la masse éjectée par seconde dm/dt. Avec l'un vous avez l'autre puisque l'on retrouve la poussée avec v*dm/dt = F

    Un moyen de le retrouver c'est de savoir quelle est la durée de propulsion :le réacteur a du fonctionner pendant près de 7 heures et il n'a donc épuisé qu'une petite partie de la masse de la fusée, cela permettra d’apprécier la quantité éjectée par seconde, puis de trouver la vitesse d'éjection. Vous aurez alors la puissance par P = v*F/2

    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Mct92mct

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Citation Envoyé par Marceau15 Voir le message
    Bonjour,

    J'étudie la fusée de tintin, et dans mes recherche il m'est indispensable de savoir la puissance (en watt ou chevaux ou ce que vous trouverez.. ) nécessaire pour faire une accélération de 1 g ( g est l'unité de l'accélération et vaut environ 9,81 m.s-²). Bien sur tout ce qui est gravitation terrestre ne compte pas ; la fusée se déplace hors de l'atmosphère .
    J'aimerai donc une formule ou quelque chose qui pourrai m'aider sachant que j'ai les caractéristiques de la fusée (masse, ect...)

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonsoir, la puissance pour un moteur fusée ne correspond pas à grand chose... pourquoi voulez vous la connaître?
    un calcul simple est de multiplier la poussée par la vitesse de déplacement... si la poussée est en Newton et la vitesse en m/s alors la puissance est en whatt
    Cordialement

  4. #4
    Marceau15

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Tout d'abord merci de votre réponse.
    Mais justement c'est là que je bloque... En effet le moteur de la fusée de Tintin est un moteur atomique ( qui n'est pas utilisé réellement pas les humains car il dégage trop de radiations) donc il n'y a pas d'éjection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marceau15

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Bonsoir Mct92mct,
    Je cherche à savoir la puissance pour savoir la consommation du moteur.
    Le problème dans votre démarche est que justement comme la fusée accélère constamment de 1 g, la vitdsse augment chaque secondes...

  7. #6
    antek

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Citation Envoyé par Marceau15 Voir le message
    Je cherche à savoir la puissance pour savoir la consommation du moteur.
    De la fusée de Tintin ?

  8. #7
    Marceau15

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Antek oui c'est ça : la consommation du moteur atomique de la fusée de Tintin dans Objectif Lune (dans le cadre de mon TPE)

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Citation Envoyé par Marceau15 Voir le message
    tout ce qui est gravitation terrestre ne compte pas ; la fusée se déplace hors de l'atmosphère .
    Bonsoir Marceau15,
    Il ne suffit pas de sortir de l'atmosphère pour s'affranchir de la gravitation terrestre.
    D'autre part, avec une poussée égale au poids, la fusée ne fera que s’alléger totalement sur le sol, mais restera indéfiniment sur le pas de tir sans monter.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Citation Envoyé par Marceau15 Voir le message
    Tout d'abord merci de votre réponse.
    Mais justement c'est là que je bloque... En effet le moteur de la fusée de Tintin est un moteur atomique ( qui n'est pas utilisé réellement pas les humains car il dégage trop de radiations) donc il n'y a pas d'éjection.
    Bien sûr que si il y a éjection, sinon les lois physiques ne sont pas respectées...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Marceau15

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Effectivement c'est un abus de langage et je vous pris de m'en excuser.
    Je voulais dire par là que la puissance que je cherche est celle est celle du moteur quand la fusée est hors de l'attraction gravitationnelle terrestre (ou du moins quand elle est négligeable).
    Pour ce qui est du départ de la terre, la fusée utilise un autre moteur bien plus puissant (mais ce n'est pas la question que je cherche).

  12. #11
    Dynamix

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Citation Envoyé par Marceau15 Voir le message
    donc il n'y a pas d'éjection.
    C' est contraire aux lois de Newton .
    La puissance des moteurs ne se déduit pas de l' énergie de la fusée .
    Une bonne partie de l' énergie est communiquée au fluide éjecté et ne va donc pas à la fusée .

  13. #12
    Marceau15

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Merci m@ch3 je me rend compte de mon erreur ! Les formules qui ont été données par phys4 sont-elles juste pour un moteur atomique ?

  14. #13
    phys4

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Si vous essayez d'appliquer, vous trouverez une puissance énorme, il est possible que la vitesse trouvée soit trop grande pour les formules données.

    Dans ce cas je vous donnerez les formules relativistes pour ce problème.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    phys4

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Je vais un peu plus loin, en donnant un exemple possible:
    Le moteur hypothétique utilisé est un moteur à fusion qui transforme 1/150 de la masse de son "carburant" en énergie et éjecte les résidus.
    La vitesse d'éjection est alors de 35 000 km/sec
    Pour une fusée de 250 tonnes (estimation rapide, je n'ai pas les données) il faut une masse de carburant de 72 g/sec, soit une consommation totale pendant le vol de 1,7 tonne environ. Nous pouvons donc oublier la variation de masse de la fusée pour un vol aussi court.
    La puissance du réacteur est alors de 4,375 .1013 W soit 44 TW environ, soit plus de 1000 fois la puissance moyenne utilisée sur Terre.

    Je vous laisse le calcul des autres exemples possibles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    harmoniciste

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Bonjour,
    En négligeant les phénomènes prépondérants (attractions gravitationnelles),
    il faudrait alors accélérer à 1 g pendant t secondes jusqu'à la moitié de la distance Terre/Lune, puis retourner la fusée pour inverser le sens de la poussée et ralentir pendant l'autre moitié de la distance.
    En prenant 200.000 km comme demi-distance, on trouve facilement t = 6300 secondes soit une vitesse maxi = 63 km/s à mi-chemin, et un alunissage après seulement 3h30'

  17. #16
    Mct92mct

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Paris la lune en trois heures 30mn, alors qu'on est infoutu d'aller à New York en moins de 6 heures depuis que Concorde c'est fini...
    Faut quand même avouer que ce serait pas mal!
    Dernière modification par Mct92mct ; 10/02/2017 à 13h28.

Discussions similaires

  1. Calcul de puissance pour une accélération
    Par Magiceyes dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2015, 13h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 14h24
  3. Moteur pour machine acceleration constante
    Par invite0fdc6895 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2010, 15h53
  4. détermination accélération moteur pour vis à billes
    Par invited5d4136a dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2010, 18h52