Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g



  1. #1
    Marceau15

    Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g


    ------

    Bonjour,

    J'étudie la fusée de tintin, et dans mes recherche il m'est indispensable de savoir la puissance (en watt ou chevaux ou ce que vous trouverez.. ) nécessaire pour faire une accélération de 1 g ( g est l'unité de l'accélération et vaut environ 9,81 m.s-²). Bien sur tout ce qui est gravitation terrestre ne compte pas ; la fusée se déplace hors de l'atmosphère .
    J'aimerai donc une formule ou quelque chose qui pourrai m'aider sachant que j'ai les caractéristiques de la fusée (masse, ect...)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Bonsoir,
    Si vous connaissez la masse de la fusée, alors vous pouvez avoir la poussée du réacteur.
    Formule habituelle F = m*g comme pour la pesanteur, car il faut lui donner une pouusée égale à son poids pour avoir l'équivalent de la pesanteur sur Terre.

    Pour la puissance il faut une donnée supplémentaire : la vitesse d'éjection v, ou la masse éjectée par seconde dm/dt. Avec l'un vous avez l'autre puisque l'on retrouve la poussée avec v*dm/dt = F

    Un moyen de le retrouver c'est de savoir quelle est la durée de propulsion :le réacteur a du fonctionner pendant près de 7 heures et il n'a donc épuisé qu'une petite partie de la masse de la fusée, cela permettra d’apprécier la quantité éjectée par seconde, puis de trouver la vitesse d'éjection. Vous aurez alors la puissance par P = v*F/2

    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Mct92mct

    Re : Puissance d'un moteur pour une accélération de 1g

    Citation Envoyé par Marceau15 Voir le message
    Bonjour,