Machine de Wimshurst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Machine de Wimshurst



  1. #1
    Haachibi

    Lightbulb Machine de Wimshurst


    ------

    Bonjour, dans mon tpe concernant la foudre je dois expliquer le fonctionnement de la machine de Wimshurst. Les professeurs nous ont déjà avertie du fait qu'il ne fallait pas rentrer dans des explications trop complexe car sinon les questions en retour le seront aussi. J'ai beau consulté plusieurs site sur cette machine et soit les explications sont vraiment complexes, soit elles ne sont pas complètes du tout. J'aimerais savoir si vous n'aviez pas un site qui explique de manière complète et pas trop dure le fonctionnement de cette machine ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Machine de Wimshurst

    Celle là ne me parait pas trop lourde !
    http://uel.unisciel.fr/physique/elec...e_ch09_05.html

    Posez donc quelques questions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Haachibi

    Re : Machine de Wimshurst

    Merci bien ! J'ai également trouvé une vidéo !
    Si j'ai bien compris la formations des charges est du aux frottements des palais contre les languettes métalliques du plateaux, c'est ça ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Machine de Wimshurst

    Citation Envoyé par Haachibi Voir le message
    Merci bien ! J'ai également trouvé une vidéo !
    Si j'ai bien compris la formations des charges est du aux frottements des palais contre les languettes métalliques du plateaux, c'est ça ?
    Bonjour.
    Non. Vraiment pas.
    La base du fonctionnement est l’électrisation par influence.
    Un conducteur mis dans le champ électrique produit par une charge positive pas trop éloignée, voit ses charges négatives s’accumuler près de la charge positive externe, et ses charges négatives migrer à l’opposé. Si on enlève les charges positives (avec un conducteur qui touche brièvement le côté positif), le conducteur restera chargé négativement.

    C’est cela le rôle des balais. La machine est symétrique avec des secteurs qui se chargent dans des sens opposé, et les balais mettent en contact les charges négatives repoussées avec des charge positives repoussées d’un secteur métallique opposé.

    Par la suite, les objets avec des pointes servent à collecter la charge nette des secteurs, en utilisant aussi l’effet d’influence entre le secteur et les pointes internes des collecteurs.

    Oui. C’est compliqué et ça fait appel à des comportements pas très intuitifs.
    Et je ne pense pas qu’on puisse donner une description simplifiée du fonctionnement.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Haachibi

    Re : Machine de Wimshurst

    Bonjour, merci bien pour cette explication.
    J'aurais une dernière question, j'ai bien compris tout le phénomène d'influence et tout ça, mais sur un site je trouve ça

    "L'influence du plateau A sur le conducteur diamétral bb' amène sur les parties du plateau B qui se trouvent sous ses balais des charges électriques, négatives en b, positives en b' ."

    L'explication est accompagné d'un schéma mais là il n'est pas important. J'aimerais juste savoir d'où viens l'influence du plateau A ?
    Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny.

  7. #6
    LPFR

    Re : Machine de Wimshurst

    Re.
    La phrase que vous citez, correspond à la mienne :
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ... La machine est symétrique avec des secteurs qui se chargent dans des sens opposé, et les balais mettent en contact les charges négatives repoussées avec des charge positives repoussées d’un secteur métallique opposé.
    ....
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Machine de wimshurst
    Par electhomas dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/01/2013, 20h36
  2. Help : La Machine X (ou Wimshurst ...)
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2010, 18h41
  3. Machine de Wimshurst
    Par inviteb5596dac dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2010, 10h05
  4. Machine de wimshurst
    Par invitedf80c486 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/03/2009, 07h44
  5. pb machine de WIMSHURST
    Par LTHOMAS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 17h29