Les equations de Maxwell pour un champ réflichi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les equations de Maxwell pour un champ réflichi



  1. #1
    superdps

    Les equations de Maxwell pour un champ réflichi


    ------

    Bonjour , d'apres ce que je connais , les equations de Maxwell s'applique uniquement pour le champ total dans l'espace .
    Dans le cas d'un conducteur parfait , Un champ tangent au conducteur doit être reflichi pour vérifier les relations de passage .
    Ma question c'est pourquoi ce champ seul , verifie les relations de structure et l'equation de propagation dans le vide ?! Alors que ces relations sont des résultats des equations de Maxwell , qui , dans ce cas , ne sont verifié que pour la somme du champ incident et réflichi .
    L'onde incidente est supposée transverse , donc MG et M-flux sont vérifiés pour l'onde incidente donc pour l'onde réflichie , mais je vois pas pourquoi les MF et MA seront vérifiés pour le champ réflichi tout seul.
    Merci bien

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les equations de Maxwell pour un champ réflichi

    Bonjour.
    Je n’arrive pas à saisir votre problème.
    On dit qu’il y a qu’UN champ électromagnétique et que celui est décrit par les équations de Maxwell. Et cet champ unique est la somme de tous les champs EM de l’Univers : celui de la lumière des étoiles et du Soleil plus celle de votre téléphone portable et du rayonnement de corps noir de tous les objets, y compris votre corps.

    Mais, comme vous n’êtes pas masochiste, vous n’étudiez pas le champ Universel dans son ensemble. Mais étudiez séparément celui d’une onde plane qui arrive sur un conducteur et, séparément, celui de l’onde réfléchie et, éventuellement le champ somme des deux.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Les equations de Maxwell pour un champ réflichi

    Citation Envoyé par superdps Voir le message
    Ma question c'est pourquoi ce champ seul , vérifie les relations de structure et l’équation de propagation dans le vide ?! Alors que ces relations sont des résultats des équations de Maxwell , qui , dans ce cas , ne sont vérifié que pour la somme du champ incident et réfléchi .
    Bonjour,
    Il est possible d'appliquer ces équations pour des parties indépendantes d'un champ, puis d'ajouter les champs, car les équations sont linéaires.
    C'est la clef de toute décomposition en composantes indépendantes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Equations de Maxwell
    Par invite00e7f0bd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2011, 09h02
  2. changement de repère pour les équations de Maxwell
    Par invite008ab514 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2010, 15h36
  3. 4 ou 2 équations de Maxwell?
    Par b@z66 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2006, 16h59
  4. Equations de Maxwell
    Par invite9e248246 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2006, 10h59
  5. Equations de maxwell
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/07/2005, 13h56