Acceleration gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acceleration gravitationnelle



  1. #1
    RevaMD

    Acceleration gravitationnelle


    ------

    Bonjour,

    par curiosite j'aimerai votre avis sur ce qui freinerait une particule tombant dans un très haut tube à vide en direction du centre de la terre?
    L'acceleration de la particule peut theoriquement atteindre C, mais vu que j'ai entendu dire qu'une particule sous accel. gravitationnelle ne rayonne pas, comment va t-elle faire pour ne pas briser nos (mes) evidences actuelles...le depassement de C!


    -----
    Dernière modification par RevaMD ; 23/02/2017 à 12h31.

  2. #2
    phys4

    Re : Acceleration gravitationnelle

    Une particule tombant vers le centre de la Terre serait loin d'atteindre une vitesse proche de c, moins de 8 km/sec en fait.
    Si vous la faisiez tomber depuis la Lune, elle atteindrait à peine 14 km/sec

    L'énergie cinétique de la particule ne peut dépasser l'énergie potentielle initiale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    coussin

    Re : Acceleration gravitationnelle

    La vitesse d'une particule uniformément accélérée tend asymptotiquement vers c, sans jamais l'atteindre (ou le dépasser).

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Acceleration gravitationnelle

    Salut,

    EDIT croisement avec coussin
    EDIT et avec phys4 mais qui a abordé un autre aspect (l'aspect réaliste versus l'aspect relativiste)

    en relativité, l'inertie (la résistance au mouvement) augmente avec la vitesse. Ainsi, pour une force appliquée donnée, l'accélération vaut :


    Ou le gamma est le fameux facteur relativiste qui tend vers l'infini lorsque la vitesse approche de 'c'.
    Donc en arrivant à une vitesse proche de 'c', l'accélération diminue et la vitesse de la lumière ne sera jamais dépassée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Acceleration gravitationnelle

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    La vitesse d'une particule uniformément accélérée tend asymptotiquement vers c, sans jamais l'atteindre (ou le dépasser).
    Dans le cas de RevaMD , l' accélération n' est pas uniforme .

    Pour atteindre de grandes vitesses il faut que le masse volumique de l' attracteur soit très élevée .
    Un trou noir par exemple .

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Acceleration gravitationnelle

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour atteindre de grandes vitesses il faut que le masse volumique de l' attracteur soit très élevée .
    Un trou noir par exemple .
    Oui, mais même dans ce cas, 'c', point ne dépassera.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    RevaMD

    Re : Acceleration gravitationnelle

    merci pour vos eclaircissement.
    c'est tout de meme deroutant d'accepter qu'un accelerateur à particule vertical lancant une particule à c/10 en dirrection d'un trou noir n'accelere pas indefiniment.
    Y a til creation de matiere à l'approche de C?
    Dernière modification par RevaMD ; 23/02/2017 à 19h58.

  9. #8
    RevaMD

    Re : Acceleration gravitationnelle

    Je comprend que la distortion de ma comprehension s'explique par le fait que plus la particule arrive a vitesse elevé moins elle a le temps pour accelerer, ce qui rend mon postulat de base caduc.
    Cordialement

  10. #9
    phys4

    Re : Acceleration gravitationnelle

    Citation Envoyé par RevaMD Voir le message
    Y a til creation de matiere à l'approche de C?
    Il n'y a pas création de matière mais création d'inertie, la quantité de mouvement augmente indéfiniment,
    si la masse est constante et la vitesse limitée, l'impulsion et l'énergie peuvent tendre vers l'infini.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Assistance gravitationnelle et accélération
    Par invited1271e0b dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2013, 20h18
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2012, 23h37
  3. accélération gravitationnelle
    Par invite86eca32f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2012, 20h41
  4. Force gravitationnelle : relation avec l'accélération
    Par invite11913079 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2011, 09h22
  5. Pesanteur et accélération gravitationnelle.
    Par inviteb23e8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 11h40