Contribution d'Einstein - Force de Lorentz et Induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Contribution d'Einstein - Force de Lorentz et Induction



  1. #1
    fabio123

    Contribution d'Einstein - Force de Lorentz et Induction


    ------

    Je viens de regarder une émission sur les différents travaux d'Einstein. Ils évoquent la situation où, quand on prend un fil en boucle avec une lampe et qu' on les déplace d'une vitesse v, avec un aimant fixe à proximité, alors la lampe s'allume : ceci s'explique par le fait que les électrons dans le fil sont déplacés et donc soumis à la force de Lorentz (F = qv ^B), ils se déplacent donc dans le fil et produisent un courant électrique.

    Maintenant, dans la situation inverse, si l'on prend le fil avec la lampe fixes, et que l'on approche l'aimant, alors là aussi la lampe s'allume (par le fait qu'un champ magnétique variable produit un champ électrique et met donc les électrons du fil en mouvement selon l'équation ( rot E = -\partial B\partial t )

    Les intervenants dans ce reportage disent que c'est Einstein qui a décrit les 2 situations (que l'on peut considérer comme différentes) que je viens d'évoquer en une seule explication.

    Mais n'est-ce pas dû plutôt par Maxwell et ses équations qui permet d'expliquer la 2ème situation (fil fixe et aimant qui bouge) ?

    Quelle est la contribution de Einstein à l'explication de ces 2 phénomènes ? j'aurais pensé à priori qu'elle est due uniquement à Maxwell (mais je ne connais pas le contexte historique de cette époque là) ??

    Merci pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    bachir1994

    Re : Contribution d'Einstein - Force de Lorentz et Induction

    Bonjour,
    Dans les deux cas de figures, que ça soit la boucle qui bouge par rapport à l'aimant, ou ce dernier bouge par rapport à la boucle, la naissance du courant est du à la variation du flux magnétique qui traverse la boucle. cela est expliqué par la loi de Maxwell-Faraday (rot E= -dB/dt) ou Faraday-Lenz : e=-dphi/dt.
    et je ne vois pas la contribution d'Einstein la dedans.

    A+

Discussions similaires

  1. Relativité de M. Einstein et transformé de Mr. Lorentz
    Par stefpell dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2015, 15h04
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2013, 20h33
  3. Induction de Lorentz
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2013, 13h18
  4. induction de Lorentz
    Par mukito dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2012, 12h53
  5. Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert
    Par adhalam dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2010, 00h22