Charge et source de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Charge et source de courant



  1. #1
    Nokk

    Charge et source de courant


    ------

    Bonjour,


    Je me demande pourquoi on a droit a considérer la charge( R, L) comme étant une véritable source de courant .


    Merci d'avance

    Cordialement ,
    Nokk

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Charge et source de courant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En dehors de son contexte, la phrase est fausse.

    Mais cela a probablement un rapport avec le fait que le courant dans une self ne peut pas changer instantanément.

    Montrez-nous le texte d’où vient cette affirmation.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Charge et source de courant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En dehors de son contexte, la phrase est fausse.
    La phrase est juste. Il n'est pas dit que la valeur de cette source de courant est constante.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Nokk

    Re : Charge et source de courant

    Nom : 17121630_10208366050564627_531995874_o.jpg
Affichages : 481
Taille : 98,0 Ko

    Voila ,

    Cordialement ,
    Nokk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Charge et source de courant

    Re.
    Il manque la suite.
    Probablement que la charge est une self et une résistance avec une constante de temps infiniment plus grande que la période du secteur.
    Mais appeler la charge « source » de quelque chose me déplaît. Car ce n’est pas la charge (qui est dissipative) qui fournit de la puissance. Au contraire, elle la dissipe.
    Je pense que c’est un abus de langage qui ne doit pas faciliter la compréhension.
    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : Charge et source de courant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais appeler la charge « source » de quelque chose me déplaît. Car ce n’est pas la charge (qui est dissipative) qui fournit de la puissance. Au contraire, elle la dissipe.
    Je pense que c’est un abus de langage qui ne doit pas faciliter la compréhension.
    C'est le vocabulaire consacré. Une source peut consommer ou fournir de la puissance.
    Générateur de courant est pire puisqu'ici il est récepteur.
    On pourrait dire ici un puits de courant, mais ce n'est clairement pas l'usage.

    Comment nommez-vous l'objet Ich ??
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    stefjm

    Re : Charge et source de courant

    Bonjour,
    Comment nommez-vous l'objet Ich ??
    Merci.

    "Charge" est mauvais aussi car ce redresseur est réversible en tension et peut donc faire office d'onduleur non autonome avec la "charge" Ich qui fournit l'énergie au secteur triphasé.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    yvon l

    Re : Charge et source de courant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Comment nommez-vous l'objet Ich ??
    Merci.

    "Charge" est mauvais aussi car ce redresseur est réversible en tension et peut donc faire office d'onduleur non autonome avec la "charge" Ich qui fournit l'énergie au secteur triphasé.

    Cordialement.
    Bonjour,
    Non, le mode onduleur est impossible avec des simples redresseurs. Il faut utiliser des thyristors ou des transistors, pour pouvoir renvoyer de l'énergie vers le réseau.

  10. #9
    stefjm

    Re : Charge et source de courant

    Exact, il faut des thyristors pour faire un onduleur non autonome.

    Comme appeler de façon générique la "charge-source-générateur-recepteur" Ich ?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    yvon l

    Re : Charge et source de courant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Exact, il faut des thyristors pour faire un onduleur non autonome.

    Comme appeler de façon générique la "charge-source-générateur-recepteur" Ich ?
    L'induit d'un moteur courant continu-
    1) Sachant, que dans un tel moteur (excitation indépendante) le courant et le couple sont liés en grandeur et en sens:
    Passe en mode générateur quand le couple change de sens pour assurer un freinage dit "moteur": cas du train qui maintient sa vitesse quel que soit le relief.
    2) Sachant également que vitesse et tension sont également liées:
    Passe en mode générateur, lorsque sous un couple identique, le sens de rotation change: cas d'une grue qui de la montée d'une charge à une vitesse V passe à une vitesse -V (le couple tout en restant dans le même sens passe de moteur à résistant )
    Pour ces 2 cas les solutions sont différentes.
    Par contre impossible de freiner (donc pas de mode générateur pour le moteur) si on trouve au minimum 1 diode dans le circuit de puissance (comme dans le schéma). Simplement celle(s)-ci ne permet pas le changement de sens du transfert d'énergie en bloquant le courant "au mauvais moment". C'est le cas du schéma.

  12. #11
    stefjm

    Re : Charge et source de courant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Comme appeler de façon générique la "charge-source-générateur-recepteur" Ich ?
    Devant l'absence de réponse des physiciens de ce forum à cette question, je (et les pros du domaine) continuerai donc d"appeler "source de courant" tout système maintenant constant son courant, qu'il soit générateur-fournisseur ou récepteur-consommateur d'énergie.

    Si vous avez mieux, je reste preneur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    yvon l

    Re : Charge et source de courant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Comme appeler de façon générique la "charge-source-générateur-recepteur" Ich ?
    Élément d'un circuit électrique qui est capable à tout moment de recevoir ou de fournir de l'énergie.
    (soit en changeant la direction du courant qui le traverse, soit en inversant la tension à ses bornes).

  14. #13
    stefjm

    Re : Charge et source de courant

    Longue expression qui ne contient pas l"idée principale de "source de courant".
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    yvon l

    Re : Charge et source de courant

    Pour en revenir à la question posée:
    Pour que la charge devienne source de courant, il faut*:
    1) Que la charge soit capable d’inverser la ddp entre ses bornes.
    2) Remplacer les diodes par des thyristors (ou transistors), judicieusement contrôlées
    (Des diodes court-circuiteraient le courant fourni par la charge ) .

    Je suppose par la suite que les 3 générateurs du schéma appartiennent à une alimentation triphasée montée en étoile.
    Dans le schéma fourni, les 3 diodes sont remplacées par des thyristors et la charge est l’induit d’un moteur à excitation indépendante.
    Ce moteur est couplé à un treuil qui fait monter ou descendre une masse (une grue).
    Le couple délivré par le moteur est constant et toujours dans la même direction (constant en dehors des variations de vitesses) . Par contre ce couple est moteur à la montée et résistant lors de la descente (pour maintenir la vitesse constante).
    Pour le moteur, il en ressort que le courant, à l’image du couple doit être constant.
    Par contre, la tension aux bornes du moteur, à l’image de la vitesse doit pouvoir s’inverser.
    Lors de la montée, l’énergie est fournie par la source et à la descente, l’énergie gravitationnelle est renvoyée à la source (qui doit être capable de l’absorber … mais c’est une autre histoire).
    Tout ceci est réalisé simplement en enclenchant au bon moment la conduction des thyristors . (de 0 à 90 degrés correspond à la montée et 90 à presque 180 à la descente - 90 degrés maintient la charge immobile)
    Remarque: Pour un bon fonctionnement, il faut que la charge (le moteur) soit suffisamment inductive (sinon ajouter une inductance) pour éviter les variations de courant trop importantes (maintenir le courant dans les thyristors en mode >90 degrés...)

  16. #15
    yvon l

    Re : Charge et source de courant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Devant l'absence de réponse des physiciens de ce forum à cette question, je (et les pros du domaine) continuerai donc d"appeler "source de courant" tout système maintenant constant son courant, qu'il soit générateur-fournisseur ou récepteur-consommateur d'énergie.

    Si vous avez mieux, je reste preneur.
    C’est ok pour une inductance.
    Mais avec cette définition, une batterie d’accumulateurs ou un condensateur n’est pas une source, car le courant doit inverser son sens pour passer de générateur à récepteur.

    Je préfère une définition plus générale basée sur le sens du transfert de l’énergie.
    Par exemple en courant alternatif, beaucoup de circuits ont une composante réactive due à la charge qui en plus d’une puissance dite active, génère une puissance dite réactive qui correspond à un échange d’énergie entre source et récepteur à bilan nul. Ce réactif (que la source doit pouvoir gérer) correspond à des éléments ayant un comportement récepteur/générateur (inductance, condensateur).

  17. #16
    stefjm

    Re : Charge et source de courant

    Une batterie peut se modéliser par une source de tension et peu importe qu'on charge ou qu'on décharge cette batterie. C'est toujours une source de tension.
    Je n'ai jamais trop utiliser les termes de fem ou fcem pour deux raisons :
    - peu importe le sens, il suffit de réfléchir ou de se tenir aux conventions choisies.
    - le terme force pour une tension (bien que pas idiot en terme de flux-effort du Bond-Graph) mais prêtant à confusion pour l'étudiant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    yvon l

    Re : Charge et source de courant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une batterie peut se modéliser par une source de tension et peu importe qu'on charge ou qu'on décharge cette batterie. C'est toujours une source de tension.
    Je n'ai jamais trop utiliser les termes de fem ou fcem pour deux raisons :
    - peu importe le sens, il suffit de réfléchir ou de se tenir aux conventions choisies.
    - ...
    Pas d'accord. Une batterie est un récepteur ou on un générateur életrique suivant qu'il emmagasine ou délivre de l'énergie en passant par un flux d'énergie électrique.
    Que dire alors d'un moteur électrique qui passe spontanément de récepteur (Energie électrique vers énergie mécanique) à générateur (inverse).Exemple d'une voiture électrique qui passe en mode freinage. Dans un moteur classique, ce phénomène est spontané quand la charge tend à accélérer le moteur. Et cela pour autant que le circuit complet le permet: par exemple pas de diode qui empêcherait le changement de sens du courant ou alors plus généralement que le système complet ne permet pas que le flux énergétique s'inverse (faut que l'énergie de freinage aille quelque part)

  19. #18
    stefjm

    Re : Charge et source de courant

    Génératrice ou réceptrice, une batterie se modélise par une source de tension. Je ne vois pas comment vous pouvez ne pas être d'accord avec cette évidence...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    yvon l

    Re : Charge et source de courant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Génératrice ou réceptrice, une batterie se modélise par une source de tension. Je ne vois pas comment vous pouvez ne pas être d'accord avec cette évidence...
    Une dynamo est un générateur électrique. Un moteur CC est un récepteur électrique;
    Et pourtant c'est le même appareil.
    Leurs modélisations comportent une FEM (comme une batterie) qui se comporte comme une source ou comme un récepteur suivant le sens du courant qui le traverse (FCEM).
    C'est cette même FEM E multipliée par le courant I qui traverse le modèle qui constitue la puissance du flux du coté électrique en cours de transformation de basse entropie.
    Ce flux est signé suivant le sens de la transformation.(Elect --> meca, Elect --> chimie ou Meca-->elec, Chimie -->elect ou ...)
    Par contre la transformation en RI² est une transformation unidirectionnelle d'entropie élevé (un carré est toujours positif) . Ce flux d'énergie fournit de la chaleur.

Discussions similaires

  1. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  3. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34