TPE éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE éolienne



  1. #1
    JenPaul336

    TPE éolienne


    ------

    Bonjour je suis actuellement en 1ère S SI et j'aurais besoin d'aide pour mon TPE.

    J'en en effet acheté une éolienne qui produit au maximum 4.5V et j'en ai donc déduis à partir de la formule de Betz : P=1.18*r²*v^3
    Et P= 0.7W donc I=0.178 A

    A patir de cela je voudrait calculer la surface maximale que l'on peut éclairer avec des ampoules LED mais je ne trouve pas de formules ni quoi que ce soit et c'est dans quelques jours mon oral.

    Merci beaucoup de m'aider.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : TPE éolienne

    Bonjour,

    Je ne sais pas comment tu as fait ton calcul, mais Betz dit que c'est au mieux..... Tu auras donc moins

    Quant à la surface à éclairer tout dépend de l'éclairement recherché... Il faudrait donc connaitre les caractéristiques des LED et de l'eclairement que tu recherches

    La lune, les étoiles, le soleil éclaire la terre, mais la luminosité n'est pas la même....



    Citation Envoyé par JenPaul336 Voir le message
    Bonjour je suis actuellement en 1ère S SI et j'aurais besoin d'aide pour mon TPE.

    J'en en effet acheté une éolienne qui produit au maximum 4.5V et j'en ai donc déduis à partir de la formule de Betz : P=1.18*r²*v^3
    Et P= 0.7W donc I=0.178 A

    A patir de cela je voudrait calculer la surface maximale que l'on peut éclairer avec des ampoules LED mais je ne trouve pas de formules ni quoi que ce soit et c'est dans quelques jours mon oral.

    Merci beaucoup de m'aider.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : TPE éolienne

    Bonjour.
    En imaginant que l’on trouve des LEDs de 0,7 W, elle éclairerait quelques 100 lumens, comme une ampoule halogène de 6 W.

    Ce sera une bonne veilleuse, et vous pourrez lire un livre, à condition de placer l’ampoule à 20 ou 30 cm du livre.
    Au revoir.

  4. #4
    JenPaul336

    Re : TPE éolienne

    Merci beaucoup pour votre réponse mais je voudrait à partir de calculs savoir quelle est la surface maximale à éclairer car la problématique de mon tpe est : comment éclairer un local à partir d'une éolienne.

    Ainsi mon but est de savoir si à partir de cette mini éolienne je pourrait éclairer un petit local et si je ne peux pas quelles serait les dimensions et puissance parfaite neccessaire pour éclairer un local.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : TPE éolienne

    Bonjour.
    Eclairer un local ne veut rien dire de précis.
    Avant l’électricité, on s’éclairait à la lampe au pétrole et à la bougie. Et les gens acceptaient ce niveau d’éclairage qui est, de nos jours, inacceptable.
    Prenez un local (votre chambre, par exemple) et regardez la puissance de la lampe qui l’éclaire. Regardez si l’éclairage est avec une lampe classique, halogène, fluocompacte ou LED.
    Regardez Wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effica...d%27une_source
    Déduisez le nombre de lumens émis par l’éclairage, puis déduisez la puissance de la LED pour obtenir le même nombre de lumens.

    Pour information, un bougie donne quelques 10 à 15 lumens.
    Au revoir.

  7. #6
    Resartus

    Re : TPE éolienne

    Bonjour,
    Si vous devez parler de surfaces à éclairer, il serait sans doute intéressant dans votre TPE de parler de l'éclairement, qui se mesure en lux, et de les estimer à partir des lumen de votre LED et des dimensions du plan de travail (on suppose dans ce cas que la lampe est munie d'un réflecteur bien conçu, qui dirige toute la lumière vers la surface à éclairer, sans trop de pertes)
    Le calcul n'est pas trop difficile : un lux vaut 1 lumen par metre carré...

    Voir en particulier l'article wikipedia, qui donne aussi les normes d'éclairement dans diverses situations. Une lecture est agréable quand on a au moins 400 lux (conditions de travail en mécanique fine ou de dessin)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unit%C3%A9)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    JenPaul336

    Re : TPE éolienne

    Merci beaucoup et auriez vous d'autres idées à aborder ou des formules à me donner pour me simplifier la tâche puisque mon tpe est dans 15 jours

Discussions similaires

  1. Eolienne
    Par nathanmart dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/10/2015, 07h57
  2. TPE éolienne
    Par MGM17 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/10/2013, 18h51
  3. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  4. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53