Travail et chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Travail et chaleur



  1. #1
    Newlli

    Travail et chaleur


    ------

    Salut à tous!.. Alors j'ai une question qui me taraude l'esprit et qui en soulève plusieurs autres. Pourquoi n'est-il pas possible de transformer totalement la chaleur en travail. D'ailleurs c'est quoi concrètement le travail? Merci de m'aider car je dois avouer que cela me bloque depuis longtemps.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Travail et chaleur

    La différence entre les deux énergies, travail et chaleur tient à leur caractère ordonné :
    - le travail est une énergie dirigée dans une direction, comme une énergie cinétique dirigée suivant un vecteur vitesse ou une énergie potentielle, disponible en direction verticale.
    ces énergies sont totalement utilisables pour être converties dans une autre énergie.

    - la chaleur est une énergie répartie dans toutes les directions et entre tous les mouvements disponibles. Elle ne peut donc être utilisée pour produire un mouvement d'ensemble, elle pourra cependant transmettre de l'énergie à un ensemble ayant des mouvements de moindre énergie, dit plus froid par définition.
    Pour transformer cette énergie désordonnée en énergie ordonnée, il faudra faire un échange thermodynamique entre des milieux d'énergie moyenne différente (source chaude et source froide) ce qui permettra de récupérer une part d'énergie ordonnée, donc de travail.
    S'il est possible de transformer totalement le travail en chaleur, l'inverse n'est que partiellement vrai.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Travail et chaleur

    Salut,

    Petit complément.

    Ce qui limite la transformation chaleur vers travail est l'entropie. Pour le dire plus simplement : "en l'absence d'échange d'énergie échangée avec l'extérieur et en l'absence de travail, la chaleur passe toujours d'un milieu chaud vers le milieu froid" (et pas l'inverse). Il y a un caractère irréversible aux transformations thermiques (l'entropie est juste une quantité qui traduit ce caractère irréversible qui a une origine purement statistique à cause du caractère désordonné de la chaleur décrit par phys4).

    Carnot l'avait déjà noté au dix-neuvième siècle et après "quelques" calculs a montré que cela limitait le rendement des transformations moteurs (donc la transformation de chaleur en travail comme avec un moteur à explosion de voiture où dans une chaudière de train à vapeur où la chaleur est transformée en mouvement de la locomotive). C'est maintenant appelé rendement maximal de Carnot et Carnot est considéré comme un des fondateurs de la thermodynamique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Travail et chaleur

    Pour info au cas où :
    https://fr.scribd.com/doc/312477071/...ue-Statistique

    Dans cet article j'ai vulgarisé la thermodynamique et la physique statistique. J'y parle du rendement de Carnot.
    Si problème pour accéder à scribd ou si inscription payante, je peux envoyer mon article par mail. L'article lui est gratuit et libre d'accès.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Newlli

    Re : Travail et chaleur

    Merci... Ah enfin je suis éclairée... Je lirai le rendement de Carnot pour une meilleure compréhension ... À tout à l'heure

Discussions similaires

  1. Théorème adiabatique et conversion travail/chaleur
    Par pianno dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2016, 06h46
  2. thermodynamique titre massique, travail chaleur
    Par helo62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2012, 01h03
  3. Chaleur, travail et enthalpies de réaction
    Par invited9153db8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 11h14
  4. Travail et Chaleur pour une Réaction chimique
    Par inviteb1f65166 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 18h14