Surface de Gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Surface de Gauss



  1. #1
    invite234d9cdb

    Surface de Gauss


    ------

    Bien le bonjour !

    On me demande de résoudre l'exercice suivant : calculer le champ E en 1 point P situé à une distance x d'un fil chargé de Longeur L.
    La densité linéique du fil est

    Je définis une surface de Gauss ou E est partout le même : ça donne la surface d'un cylindre de rayon x et de hauteur L ainsi que deux demi-sphère aux sommets, soit une sphère complète, toujours de rayon x

    Au final j'ai que E (4pi x^2 + 2pi xL)=L/

    En remanipulant l'expression, j'arrive à obtenir

    La bonne réponse est :

    Comment est-ce possible ? Avez-vpus une idée de ce que je n'ai pas compris ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Surface de Gauss

    Salut !

    Ne faut-il pas prendre un cylindre "normal", c'est à dire, qui ne se termine pas par des demi-sphères, mais par des disques...?

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Surface de Gauss

    Pourquoi ? Si le fil est de longeur infinie, la surface de Gauss vaut 2 pi rayon hauteur et la d'accord on doit penser en terme de disque, bien que dans ce cas si il n'y aucun champ qui traverse ces disques (ils seront donc négligés).

    Ici le fil est de longeur finie, L, je ne vois pas comment le champ ferait pour être à la fois perpendiculaire à la surface cylindrique latérale et perpendiculaire à deux disques qui font un angle droit avec cette même surface latérale
    En introduisant des demi-sphère je permettais une transition en douceur justement...

    Les deux bouts du fil ne peuvent être considerés comme des points chargés ponctuels ?

    Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu veux prendre des disques plutôt que des demi-sphères ? Je sens que la bonne réponse est là mais je en comprends pas pourquoi comme tu le constates

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Surface de Gauss

    Ben zut en faisant le calcul avec deux disques ça donne



    Ce qui ne change pas grand chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rapporteur

    Re : Surface de Gauss

    Bonjour
    Licencexp est-ce qu'on te demande explicitement d'utiliser le théorème de Gauss ?
    Car si le fil est de longueur finie tu ne peux trouver aucune surface ou le champ est constant.
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  7. #6
    invite234d9cdb

    Re : Surface de Gauss

    Comment ça ? Le champ n'est pas constant aux extrémités ?

  8. #7
    invitebb921944

    Re : Surface de Gauss

    Non, car si tu te déplaces selon l'axe du fil, ou selon une direction perpendiculaire à l'axe du fil, le champ n'est pas constant si le fil est fini.
    C'est normal étant donné que l'interaction entre tes charges et ton point M dépend de la distance entre les charges et ce point.

    Dans le cas d'un fil infini, la distance entre ton point M et tes charges ne varient pas que tu te déplaces selon l'axe de ton fil ou dans une direction perpendiculaire !

  9. #8
    rapporteur

    Re : Surface de Gauss

    Bonjour
    Je me pose une question supplémentaire; on te demande de calculer le champ en fonction de x. Mais z(ou y) doit intervenir aussi. Si je prends un point M dans le prolongement du fil le champ doit y avoir une valeur finie et en particulier nulle à l'infini ce que ne donne pas la bonne réponse que tu présntes
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  10. #9
    Cyp

    Re : Surface de Gauss

    J'allais dire une bêtise donc je vais réfléchira avant de répondre :d
    Dernière modification par Cyp ; 07/05/2006 à 12h55.
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  11. #10
    rapporteur

    Re : Surface de Gauss

    Bonjour
    J'ai réfléchi un peu et je crois avoir retrouvé la question posée: il faut retrouver le champ E créé par un fil de longueur L en un point M de son plan médiateur situé à une distance x du fil.
    Je viens de résoudre ce problème et je retrouve le résultat que tu dois retrouver; je me suis contenté d'intégrer le champ crée par un longueur élémentaire, de la projeter sur l'axe x (le champ total devant etre radial) et d'integrer.
    Le théorème de Gauss n'est d'aucune utilité dans ce cas; il n'y a aucune surface intéressante( ou le champ soit constant)
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  12. #11
    Cyp

    Re : Surface de Gauss

    rapporteur>je suis d'accord avec toi après réflexion il faut appliquer la formule donnant le champ électrique crée par une distribution de charges statiques (celle avec une intégrale qui est la généralisation aux distributions continues de la formule de Coulomb pour les charges ponctuelles) et avec les symétries ça marche tout seul
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

Discussions similaires

  1. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  2. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  3. condition de Gauss
    Par invite98813a13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 16h16
  4. différence entre gauss et gauss-jordan...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 19h26
  5. gauss-seidel
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2005, 02h41