Bonsoir,

dans le cadre d'un projet nous devons simuler la pression de l'eau appliqué sur un barrage, par une maquette.
Je me pose 2 principales questions:

- Pour connaitre la pression qui agit sur la vanne réelle c'est assez simple: P=ρgH, H étant la hauteur simulé. Pour la maquette, d'après ma logique, pour connaitre la charge linéique appliqué pour une hauteur H il faudrait faire P=ρg*HL avec H et L étant les dimensions de LA MAQUETTE. Or nos professeurs nous ont dit que la pression n'était pas soumise au facteur d'échelle ce qui donnerait P=ρgH*L avec H hauteur de la vanne REELLE qu'on simule et L la longueur de la MAQUETTE. Pourriez vous m'éclairez SVP
gradient de pression reaction.jpg

- Ma 2eme interrogation est sur le comment transmette cette charge linéique. Comme vous pouvez le voir sur le schéma en dessous on fait: vérin -> tige -> charge linéique. Quelle charge doit être transmise par une tige (les vecteurs 1,2 et n)? Pour moi, si F est la charge linéique (qu'on ne voit pas sur le schéma) ce serait l'intégral de F sur la longueur de la vanne. Pourriez vous me le confirmer svp.
Solution 1 schema.jpg

Ce schéma représente le plan d'étude dans lequel on ce place:
plan d'étude.jpg

Je ne sais pas si j'ai était suffisamment claire dans mes explications. Dans tout les cas merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.