on ne trouvera jamais le graviton! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

on ne trouvera jamais le graviton!



  1. #31
    invite7399a8aa

    Re : on ne trouvera jamais le graviton!


    ------

    Citation Envoyé par deep_turtle
    pas vraiment... (je suis preneur d'une telle liste si tu en as une en tête). Si on se place au début des années 1930, la prédiction de l'existence de l'antimatière par Dirac est unique, et vérifiée très rapidement. Certes on peut trouver des voies de garage dans le développement de l'histoire des sciences, mais il faut quand même avouer que la physique des particules présente un joli profil ! Je ne parle pas ici de sa capacité à décrire le réel (on pourrait en discuter pendant des pages... on l'a même déjà fait, me dit-on dans l'oreillette), mais de sa capacité à prédire et expliquer des phénomènes.
    Salut Deep,

    Je suis en partie d'accord avec toi. Par contre j'insisterai sur la notion de modèle de calcul. C'est bien le but me semble t'il mettre à notre disposition des modèles de calculs ???


    Pour ce qui est de la gravitation, Albert dans ses dernières années avais fais des travaux ou si mes souvenirs sont justes, les fonctions g_{\alpha\beta} seraient de la forme a+jb, ou a serait le champ gravitationnel et b partie imaginaire, le champ électromagnétique.

    Si, je dis bien si j'avais juste un avis à émettre, j'aurai suggéré de voir ce que donnerait des fonctions du même type, mais prises complexes conjugées.

    En fait si je doute un peu sur l'existence des gravitons c'est bien parceque l'affaire est loin d'être limpide.


    Cordialement

    Ludwig

    -----

  2. #32
    henri66
    Invité

    Re : on ne trouvera jamais le graviton!

    salut ludwig et à tous!

    je crois qu'un an avant sa mort de broglie remettait tout ce qu'il avait fait en cause.
    d'après mon professeur de mathématiques de terminale
    on pouvait avec la logique mathématique démontrer que quelqu'un n'existait pas bien qu'effectivement grace à elles on découvrit beaucoup de nouvelles particules mais il y a aussi beaucoup d'élucubrations(univers à 11 ou 26
    dimensions,livre de certains frères jumeaux etc...).
    ludwig tu as du lire du kant et je pense comme toi la réalité des choses nous échappera toujours car le pourquoi nous échappe et nous échappera toujours car faisant partie de la métaphysique!

    @+

  3. #33
    curieuxdenature

    Re : on ne trouvera jamais le graviton!

    Bonjour,

    c'est vrai que c'est l'expérience qui prouvera et départagera les sceptiques. Le problème est dans la mesure et là, il ne faut pas présumer des progrès de la technologie.

    Je ne sais pas s'il faut se fier à son intuition sur ce coup là. (comme je m'y suis fié dans les années 75 avec l'informatique, j'étais alors certain que l'avenir ne pourrait plus se passer de cette bête curieuse pour la plupart de mes collègues de boulot. Mon intuition ne m'a pas roulé, mais je sais aussi que ce n'est pas un standard, aussi, je ne m'en sert pas comme d'un outil.)

    Pour le graviton, c'est le prolongement de la théorie qui est sensé prédire son existence, même si d'autres prévisions semblent ne plus finir d'être en passe d'être vérifiées... (je pensais à la désintégration du proton par ex.)
    Il faut attendre les résultats des courses, si la foi était un outil de travail on en serait encore à trouver que le soleil tourne joliment bien vite autour de la terre et Galilée ne se serait pas cassé la tête à fabriquer sa lunette. Il aurait dit : je crois.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #34
    invite54d2d108

    Re : on ne trouvera jamais le graviton!

    Salut tout le monde,

    Et bien il est certain que le graviton reste une idée farfelue, sauf que nous ne cherchons pas dans le bon sens, le photon serait quant à lui soumis à la force de gravitation, même si celui ci ne possède pas de masse...

    Très bien, mais si l'on prend en compte le fait probable que le photon suive la trajectoire de neutrinos, des neutrinos laissant sur leur passage des "sillons" pour le déplacement du photon armé de deux particularités, une bipolarité positive et négative, selon laquelle on peut exprimer une éventuelle soumission à la gravitation...

    Il y aurait donc deux partucules virtuelles, les gravitons G+ et G- ...


  5. #35
    invite8ef897e4

    Re : on ne trouvera jamais le graviton!

    Citation Envoyé par Kimea Voir le message
    Très bien, mais si l'on prend en compte le fait probable que le photon suive la trajectoire de neutrinos, des neutrinos laissant sur leur passage des "sillons" pour le déplacement du photon armé de deux particularités, une bipolarité positive et négative, selon laquelle on peut exprimer une éventuelle soumission à la gravitation...
    A moins que tu ne fournisses une reference et/ou une explication, ce dont je doute, l'affirmation que tu as faite peut etre ignoree afin que nous ne perdions pas notre temps en discussions inutiles.

  6. #36
    melchisedec

    Re : on ne trouvera jamais le graviton!

    POur ma part je me suis toujours demandé si la force de Casimir et la gravité c'était pas la même chose, une pression de radiation du vide sur tous les objets matériels qui s'exprimerait en 1/R4 en dessous des 10µm et en 1/R2 au dessus car jusq'à preuve du contraire on ne sait toujours pas si la force de gravité s'exprime avec la même formule à des distances micrométriques

  7. #37
    inviteca4b3353

    Re : on ne trouvera jamais le graviton!

    Très bien, mais si l'on prend en compte le fait probable que le photon suive la trajectoire de neutrinos, des neutrinos laissant sur leur passage des "sillons" pour le déplacement du photon armé de deux particularités, une bipolarité positive et négative, selon laquelle on peut exprimer une éventuelle soumission à la gravitation...
    Etant donnée les propriétés des neutrinos et des photons, il n'y aucun lien entre eux qui puisse conduire à l'hypothèse que tu fais. Les photons ne suivent donc pas les neutrinos. C'est un fait avéré.
    Ensuite ce que tu racontes est loin d'être clair, pour ne pas dire avoir un sens. Un neutrino laisserait un "sillon" ? Un sillon dans quoi pour commencer ? Bi-polarité, parles tu de charges électriques ? car c'est des plus élusifs dans ton texte... tout comme le lien final avec la gravitation sorti de derrière les fagots. Désolé mais ce que tu racontes n'est pas cohérent d'un point de vue physique.

    Et bien humanino, ne t'avance pas pour les autres, parle juste pour toi, et si tu ignore cette idée, c'est ton choix
    ca risque de tres vite devenir le mien aussi si tu ne fais pas l'effort nécessaire de détailler clairement tes suggestions.


    Et puis à mon humble avis, tu n'as pas beaucoup d'imagination ... sauf peut être pour ressortir des "blablas" que tu as entendu et lu quelquepart..
    personnellement je trouve ce genre de commentaires totalement odieux, gratuit, et infondé, qui de plus me parait être en complete contradiction avec les soi-disant motivations :
    le plus important pour moi, c'est de partager des idées...
    Tu dois apprendre que le partage commence avant tout par le respect.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Photon et graviton
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/06/2008, 15h22
  2. Graviton
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2007, 16h46
  3. Relativité générale et graviton?
    Par CM63 dans le forum Physique
    Réponses: 80
    Dernier message: 03/10/2007, 15h35
  4. Graviton et Higgs
    Par invite4d7a968b dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/04/2006, 16h53
  5. graviton et trou noir
    Par enderalartic dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2005, 18h18