Onde mecanique et réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Onde mecanique et réfraction



  1. #1
    Chmiman

    Onde mecanique et réfraction


    ------

    Bonjour, en SVT mon prof nous as dis que l'on pouvait transposer les travaux de Descartes et Snell sur la réfractions et la réflexion de la lumière , donc onde électromagnétique , sur les ondes sismiques ! Il dit que c'est le même fonctionnement car les ondes se comportent différemment selon les milieux , mais dans ce cas là comment cela se fait que les travaux de Descartes fonctionnent aussi sur d'autres types d'ondes que la lumière ? Le phénomène n'est il pas dû au type d'onde ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Onde mecanique et réfraction

    tout type d'onde ( acoustiques , électromagnétiques, sismiques .... ) , même si elle sont de nature différentes, sont soumises à des phénomènes analogues de réfraction et de réflexion.
    analogues dans les principes, pas les mêmes équations et paramètres.
    Dernière modification par ansset ; 14/03/2017 à 15h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Chmiman

    Re : Onde mecanique et réfraction

    Je peux résumer cela comme des observations qui ont conduit à des résultats similaires au niveau du changement de milieu , en gros que les ondes en général sont sensibles au changement de milieu, mais que les lois les concernant pour les principes de chaque propagation diffèrent selon les ondes ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Onde mecanique et réfraction

    je ne sais te répondre précisément pour ce qui concerne la sismique.
    concernant la réflexion : tout les phénomènes sont assez comparable , c-a-d surtout l'angle de réflexion/l'angle d'incidence, quel que soit l'onde.
    concernant la réfraction, il me semble qu'il y a plus de différence : la lumière est polarisée ( contrairement à une onde sismique (*)) , ce qui joue un role dans la réfraction.
    je ne sais jusqu'où ton prof souhaite vous amener dans ces comparaisons/analogies.

    et pour la sismique en particulier, des plus compétents que moi seraient plus utiles.
    Cdt

    (*) il existe d'autres différences : les ondes sismiques peuvent être longitudinale ou transversales , ou les deux à la fois. ( si je ne dis pas de c......es )
    Dernière modification par ansset ; 14/03/2017 à 17h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Onde mecanique et réfraction

    La loi de la réfraction ne dépend que de la vitesse des ondes.

    Donc si une onde, en changeant de milieu, change de vitesse, le rapport des vitesses nous redonne la loi des sinus quelle que soit l'onde.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Onde mecanique et réfraction

    merci phys4 d'avoir corrigé mon propos.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Chmiman

    Re : Onde mecanique et réfraction

    Merci à vous deux ! Mon prof avait pris exactement le même schéma que celui pour la lumière donc vu qu'il avait vite balayé la ressemblance j'ai pu vous poser la question

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Onde mecanique et réfraction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    comment cela se fait que les travaux de Descartes fonctionnent aussi sur d'autres types d'ondes que la lumière ? Le phénomène n'est il pas dû au type d'onde ?
    C'est l'art du physicien de repérer les analogies de comportements entre des objets différents et d'essayer d'en tirer les conséquences. Ici la description de la propagation d'une onde au passage entre deux milieux différents, pour différents types d'ondes, suit des lois analogues à celles de Snell-Descartes pour l'optique géométrique. Objets et phénomènes différents (mais pas complètement), théorie similaire.

    L'intuition et une large culture en physique sont nécessaire. Un des maître du domaine était Pierre-Gilles de Gennes (par exemple, page 585 ici).
    Dernière modification par albanxiii ; 14/03/2017 à 19h36.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2014, 07h28
  2. Indice de réfraction de la glace selon la longueur d'onde.
    Par Starfanfan dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2014, 11h24
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2010, 12h22
  4. Réponses: 33
    Dernier message: 07/11/2009, 17h59