Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?



  1. #1
    Mathis Rousset

    Post Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question toute bête, en sachant que la pression atmosphérique peut être définit comme le poids que la colonne d'air au-dessus de nous exerce sur nous, pourquoi quand je tend mon bras n'est-il pas immédiatement écrasé (projeté vers le sol), qu'est-ce qui fait que je puisse le bouger sans rien sentir ? Qu'est ce qui fait que sur la paume et sur le dos de ma main les forces due à la pression s'équilibrent (alors que l'air est attiré vers le bas à cause de son poid) ?

    J'avais pensé au fait qu'il y ai de l'air au dessous du dit bras mais il y a quand même beaucoup moins d'air et cet air est en plus attiré vers le bas à cause de la pesanteur.

    Quels forces entrent en jeu pour compenser cela? La résistance de l'air (c'est absurde car il n'y a pas vraiment de vitesse )?

    Merci pour vos réponses, bonne fin de journée !

    PS (attention je ne dis pas écraser dans le sens compresser, je sais que notre corps exerce une pression sur ses parois pour compenser la pression atmosphérique).

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Une partie de l'explication se trouve au niveau physiologique, ici, avec le réflexe myotatique.
    http://passeport.univ-lille1.fr/site...20Reflexe.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Citation Envoyé par Mathis Rousset Voir le message
    J'ai une question toute bête, en sachant que la pression atmosphérique peut être définit comme le poids que la colonne d'air au-dessus de nous exerce sur nous, pourquoi quand je tend mon bras n'est-il pas immédiatement écrasé.
    - La pression s'exerce dans tous les sens (vers le haut, vers le bas, etc ....) : sur la hauteur d'un humain, le delta de pression entre le haut et le bas du corps est totalement négligeable (de l'ordre de 0.2 mBar).
    - Le corps est en grande partie composé de liquides quasiment incompressibles (enfin très peu compressibles).
    - Les cavités non remplies de liquide sont à la pression ambiante.

  4. #4
    LPFR

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Bonjour.
    Tout notre corps est à la pression atmosphérique : le sang et les tissus, le liquides physiologiques et même les gaz dans nos intestins.
    Si on nous exposait subitement au vide, nos poumons gonfleraient notre poitrine, le sang se mettrait à bouillir, et je n’ose pas penser à nos intestins.
    Quand un plongeur descend en apnée, la pression monte. Mais elle monte en même temps dans l’eau qui l’entoure et dans les liquides et gaz de son organisme. Les poumons diminuent de taille. Mais pas le reste du corps qui est formé d’eau et des tissus qui, comme l’eau sont très peu compressibles.
    Le problème se pose par exemple pour l’air de l’oreille interne, qu’il faut équilibrer en ouvrant les trompes d’Eustache.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 14/03/2017 à 16h53. Motif: en apnée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Salut

    Citation Envoyé par Mathis Rousset Voir le message
    en sachant que la pression atmosphérique peut être définit comme le poids que la colonne d'air au-dessus de nous exerce sur nous
    En sachant celà on va droit dans les choux .
    Le poids est une force , pas une pression .
    Une force est orientée , une pression ne l' est pas .

    Citation Envoyé par Mathis Rousset Voir le message
    pourquoi quand je tend mon bras n'est-il pas immédiatement écrasé (projeté vers le sol)
    La pression n' étant pas orientée , elle n' a plus de raison de te pousser vers le bas que vers le haut .
    La force due à la pression est orienté comme la surface sur laquelle s' applique la pression .
    Comme la surface de ton corps est une surface fermée , ,il y a autant de surfaces dans un sens que dans un autre . Et donc si la pression était uniforme la force totale serait nulle .
    La PA n' est pas tout à fait uniforme , d' ou la poussée d' Archimède (le truc qui fait voler les ballons .)

  7. #6
    Mathis Rousset

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Certaines notions me dépassent (en fait je ne les ai pas encore vues) mais le lien est assez intéressent (j'ai plutôt compris que le corps lutte de la même façon contre la pesanteur, donc la presison?) Merci bien.

  8. #7
    Mathis Rousset

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    En sachant celà on va droit dans les choux .
    Le poids est une force , pas une pression .
    Une force est orientée , une pression ne l' est pas .


    La pression n' étant pas orientée , elle n' a plus de raison de te pousser vers le bas que vers le haut .
    La force due à la pression est orienté comme la surface sur laquelle s' applique la pression .
    Comme la surface de ton corps est une surface fermée , ,il y a autant de surfaces dans un sens que dans un autre . Et donc si la pression était uniforme la force totale serait nulle .
    La PA n' est pas tout à fait uniforme , d' ou la poussée d' Archimède (le truc qui fait voler les ballons .)
    Merci pour tes réponses!
    Mais alors si la pression n'est pas orientée pourquoi augmente-elle quand on descend en profondeur (dans l'eau)?

  9. #8
    Mathis Rousset

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    En sachant celà on va droit dans les choux .
    Le poids est une force , pas une pression .
    Une force est orientée , une pression ne l' est pas .
    Je reformule, pourquoi n'est on pas écrasé par la force du poids de l'air ?

  10. #9
    Mathis Rousset

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Tout notre corps est à la pression atmosphérique : le sang et les tissus, le liquides physiologiques et même les gaz dans nos intestins.
    Si on nous exposait subitement au vide, nos poumons gonfleraient notre poitrine, le sang se mettrait à bouillir, et je n’ose pas penser à nos intestins.
    Quand un plongeur descend en apnée, la pression monte. Mais elle monte en même temps dans l’eau qui l’entoure et dans les liquides et gaz de son organisme. Les poumons diminuent de taille. Mais pas le reste du corps qui est formé d’eau et des tissus qui, comme l’eau sont très peu compressibles.
    Le problème se pose par exemple pour l’air de l’oreille interne, qu’il faut équilibrer en ouvrant les trompes d’Eustache.
    Au revoir.
    Mais pourquoi le poids de la "colonne d'eau" au dessus de nous en plongé ne nous dirige pas vers le sol (comme si l'on portait une colonne de béton par exemple)? C'est grâce à la poussée d’Archimède? J'ai comme le sentiment d'avoir un truc qui m'échappe .

  11. #10
    ChaosGenius

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    La pression n' étant pas orientée , elle n' a plus de raison de te pousser vers le bas que vers le haut .
    Si avec la poussé d'Archimède la résultante verticale est égale au poids du volume d'air déplacé .

  12. #11
    Mathis Rousset

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Citation Envoyé par ChaosGenius Voir le message
    Si avec la poussé d'Archimède la résultante verticale est égale au poids du volume d'air déplacé .
    Du coup si dans une fluide on ne coule pas directement au fond à cause du poid de l'eau au-dessus de nous c'est à cause de la poussée d’Archimède ?

  13. #12
    ChaosGenius

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Dans un fluide il y a une différence de pression qui nous pousse vers le haut , mais notre poids nous attire vers le bas , nous coulons parce que la poussé d'Archimède est plus faible que notre poids .

  14. #13
    antek

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Citation Envoyé par Mathis Rousset Voir le message
    Du coup si dans une fluide on ne coule pas directement au fond à cause du poid de l'eau au-dessus de nous c'est à cause de la poussée d’Archimède ?
    Ce n'est pas la pression qui nous fait couler (ou pas), c'est la différence entre Archimède et Newton.
    Dans l'air on coule.

  15. #14
    Mathis Rousset

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Citation Envoyé par ChaosGenius Voir le message
    Dans un fluide il y a une différence de pression qui nous pousse vers le haut , mais notre poids nous attire vers le bas , nous coulons parce que la poussé d'Archimède est plus faible que notre poids .
    Merci je comprend beaucoup mieux ! Et est-ce que au même titre que notre poids, le poids de la colonne d'eau et d'air au-dessus de nous nous attire vers le bas ?

  16. #15
    ChaosGenius

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Cette colonne nous pousse vers le bas , mais elle est pratiquement compensé par la pression en dessous de nous qui est plus important .

  17. #16
    Mathis Rousset

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Citation Envoyé par ChaosGenius Voir le message
    Cette colonne nous pousse vers le bas , mais elle est pratiquement compensé par la pression en dessous de nous qui est plus important .
    Okay c'est bon c'est plus clair pour moi, merci à toi et aux autres de m'avoir répondu !

  18. #17
    Dynamix

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Citation Envoyé par ChaosGenius Voir le message
    Cette colonne nous pousse vers le bas .
    Totalement faux .
    La force de pression est orientée comme la surface sur laquelle s' exerce la pression .

  19. #18
    ChaosGenius

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Totalement faux .
    La force de pression est orientée comme la surface sur laquelle s' exerce la pression .
    Je parlai de la résultante .

  20. #19
    Dynamix

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    La résultante c' est une force , pas une pression .
    Il n' y a pas de "colonne qui pousse vers ..."

  21. #20
    ChaosGenius

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La résultante c' est une force , pas une pression .
    Il n' y a pas de "colonne qui pousse vers ..."
    C'était pour simplifié .

    La poussée d'Archimède exercée par un fluide au repos sur un corps immergé peut être définie comme étant la résultante des forces de pression s'appliquant sur la surface de cet objet.
    Source : Wikipedia

  22. #21
    Garion

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Il n'empêche qu'en pratique la poussée d'Archimède nous pousse vers le haut tandis que la gravité nous pousse vers le bas.

  23. #22
    Cotissois31

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Le but n'est pas de sortir vainqueur mais de noter la vérité.

    En grande profondeur de l'océan, un gobelet plastique diminue de taille, conservant sa forme, parce que la pression est dans toutes les directions.
    La poussée d'Archimède consiste à expliquer le mouvement d'un mobile anormalement léger ou lourd plongé dans un fluide. Si le corps n'est pas mobile, il n'y a pas de poussée d'Archimède, mais la pression persiste dans toutes les directions.
    Une particule de fluide peut s'interpréter comme un mobile de bonne densité, poussée d'Archimède=0, mais qui subit la pression du fluide environnant dans toutes les directions. La pression d'un fluide hydrostatique sur ses propres particules, c'est sa pression thermodynamique, expliquant que la pression n'est pas seulement une force surfacique, c'est aussi une variable d'état du fluide, comme la température.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 14/03/2017 à 19h38.

  24. #23
    Dynamix

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    La poussée d'Archimède consiste à expliquer le mouvement d'un mobile anormalement léger ou lourd plongé dans un fluide. Si le corps n'est pas mobile, il n'y a pas de poussée d'Archimède.
    Il va falloir stopper cette discutions , sinon on va manquer de moquette
    La poussée d' Archimède n' a rien à voir avec le mouvement .
    Elle est due au fait que la pression isostatique augmente avec la profondeur .
    Dernière modification par Dynamix ; 14/03/2017 à 19h44.

  25. #24
    Cotissois31

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    J'avais oublié la vraie définition de la poussée d'Archimède, qui est la seule force de gradient de pression adapté à un corps immergé et non pas la résultante avec la gravité. Mais sinon on se comprend bien.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 14/03/2017 à 20h07.

  26. #25
    ChaosGenius

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    La résultante des forces de pression , pas la résultante avec la gravité .

  27. #26
    Cotissois31

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Oui oui, ce sont des choses de base que l'on apprend et qu'on oublie ensuite.

    Voilà ce que fait la pression de l'eau au fond des océans :
    http://oceanexplorer.noaa.gov/explor...edia/cups.html
    Elle n'écrase pas au fond. Elle presse dans toutes les directions.

  28. #27
    ChaosGenius

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Ca dépend de l'objet utilisé , certain vont s'écraser à certains endroit plus que d'autres , parce que moins résistant .

  29. #28
    Bluedeep

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    pour le concours de l'intervention la plus débile, il serait bien de créer un fil dédié.

  30. #29
    Cotissois31

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    A l'ère du visuel youtube:
    https://www.youtube.com/watch?v=StfPckA8hCI

    La pression, qu'elle soit crée par une masse d'eau de 1km de haut ou par une augmentation de température dans une cocotte-minute, agit exactement pareil.

  31. #30
    ChristopheLeblanc

    Re : Pourquoi La Pression Atmosphérique Ne Nous Écrase-Elle Pas?

    Je n'ai jamais compris en profondeur cette explication. Ok la pression se réparti dans tous les sens, y compris dans les cavités de notre corps. Comment du coup cela fait il que ça n'écrase pas complétement nos cellules qui reçoivent de la pression de tous les côtés? On parle de force qui s'annulent.. mais il y a quand même bien de la matière entre les deux. Je vois ça avec mon niveau de compréhension des choses comme deux camions qui pousserait l'un contre l'autre tel qu'ils seraient immobiles car de force identique (on oublie l'aspect patinage des roues etc.. c'est juste pour l'idée), alors oui les forces s'annulent mais.. si il y a quelque chose entre les deux ce sera quand même écrasé. Qu'est ce qui explique que ce n'est pas le cas ici?

    Autre question: un plongeur peut supporter des pressions sous-marines équivalente à plusieurs fois l'atmosphère terrestre lors des plongées, pourtant, nos poumons sont bien toujours remplis d'air à l'atmosphère terrestre, non? Alors certes les poumons diminuent de volume, mais pourquoi ne sont ils pas complétement écrassés?


    Merci d'avance !
    Dernière modification par ChristopheLeblanc ; 14/05/2021 à 15h59.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2016, 14h35
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2016, 10h17
  3. Pourquoi la lave d'un volcan est-elle sous pression?
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2015, 09h21
  4. la colle est-elle liée à la pression atmosphérique ?
    Par Rachilou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2014, 17h03
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 15h32