Exercice RDM ( Two-Bar Truss )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice RDM ( Two-Bar Truss )



  1. #1
    Jordan--42

    Exercice RDM ( Two-Bar Truss )


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé sur cet exo disponible en Anglais sur Internet. Capture.PNG Deux poutres cylindriques de section circulaires ( diametre D, épaisseur t ) connectés à leur extrémité supérieure et qui recoit un chargement P. Ces deux poutres sont encastrées à leur extrémité inférieure, espacés de B et une hauteur H ( => longueur d'une poutre (H+(B/2)2) 0.5).

    J'ai essayé de m'y lancer mais il m'a donné du fil à retordre et après pas mal de brouillons jetés, j'ai décidé de demander de l'aide...

    On demande de déterminer le Weight, le Stress, le Buckling Stress et la Deflection. Tous ces résultats sont donnés en fin de post.

    Je n'ai pas de problème pour retrouver le Weight. Mais pour le reste ca devient plus compliqué...

    D'abord ce que j'ai fait: je me suis lancé dans la résolution de l'équilibre global pour déterminer les inconnues de liaison ( deux liaisons encastrés en bas des poutres => deux inconnues XA et YA pour le point de gauche et XB et YB pour le point de droite).

    On trouve assez facilement que YA=YB=P et par un théorème de Castigliano, je trouve que XA=-B ( d'ailleurs, comment les déterminer sans utiliser la méthode de Castigliano? )
    Ensuite, par un principe de coupure en un point G(x,y), je trouve que Mf(x,y)=XAy-xP=
    Jusqu'ici, je suis assez sûr de moi, mais n'hésitez pas à me dire si qulque chose ne va pas.

    Ensuite, j'aimerais trouver la Deflection en utilisant la flèche que j'appelle w. En utilisant la relation w"(x,y)=-Mf(x,y)/EIxy, impossible de trouver le même résultat que le corrigé.
    Est ce qu'il faut bien utiliser cette méthode?

    Pour le calcul du Stress, je suis assez perdu. Il me semblait que le Stress se déterminait par sigma=P/SurfaceSection ce qui ne donne en rien le résultat donné.

    Pour le Buckling Stress, pareil, je ne sais pas d'où ca sort...

    Capture1.PNG Capture2.PNG

    S'il y a des génies de la mécanique, je vous remercie d'avance pour votre aide sur ce problème.

    Jordan

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Exercice RDM ( Two-Bar Truss )

    Salut.

    J'ai l'impression qu'il faudrait remplacer 2*pi*d*t par 2*pi*r*t (formule de l'aire de la section du tube). r étant égal à d/2.

    Pour la seconde formule, je crois deviner qu'il ne s'agit que de trigonométrie. Il faut que tu exprimes la composante de P suivant l'axe du tube.

    concernant la troisième formule, il faudrait que tu recherches la formule de la contrainte de flambage, et je suppose qu'il y aura encore une fois de la trigo pour exprimer la composante de P suivant l'axe du tube en fonction de la géométrie du treillis.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    le_STI

    Re : Exercice RDM ( Two-Bar Truss )

    EDIT : Le "2" dans 2*pi*d*t vient simplement du fait qu'il y a deux barres...

Discussions similaires

  1. exercice : calculer un exercice
    Par midorima dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2017, 20h01
  2. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  3. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  4. Exercice sur les gaz!
    Par invite45901687 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 23h19
  5. exercice
    Par invite73eefa35 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 15h59