Bonjour amis Physiciens,

Je travaille actuellement sur un projet de conception d'un système de chauffe locale pour imprimante 3D. Certains polymères ayant besoin d'une cinétique de refroidissement particulière pour cristalliser, l'industrie n'a pas encore trouvé d'autre solution que de chauffer l'habitacle complet de l'imprimante (70-90°C). Cette méthode est coûteuse et compromet la longévité des pièces (servo en particulier).
J'aimerais modéliser de manière simpliste la cinétique de refroidissement d'une fine couche de plastique tout juste déposée. Celle-ci sort de la buse à environ 350°C et va refroidir jusqu'à atteindre la température de l'habitacle.
En supposant que ce refroidissement ne se fait que par convection, et sachant que je connais toutes les caractéristiques de mon matériaux (PEEK), je ne sais pas comment établir une loi de refroidissement.
Le taux de cristallisation du matériaux dépend directement de la vitesse de refroidissement. (cf. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00598154/document)
Dois-je utiliser la loi de Newton? Si oui comment?
Le but ici serait de savoir si je peux remplacer cette chauffe de l'habitacle par une source de rayonnement qui n'aurait qu'à chauffer la matière extrudée localement et durant un certain temps.

J'espère que vous pourrez orienter ma réflexion,
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.

Nicolas.