Prisme de Nomarski (biréfringence)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prisme de Nomarski (biréfringence)



  1. #1
    Graigi

    Prisme de Nomarski (biréfringence)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé au cours de mes recherches sur une variante du prisme de Wollaston : le prisme de Nomarski.

    Le Nomarski est essentiellement un Wollaston dont l'axe optique du premier prisme est tourné d'un angle alpha. Je comprend bien le cheminement des rayons dans un prisme de Wollaston (très bien expliqué ici :http://www.optique-ingenieur.org/fr/...Exercice1.html), mais je bloque sur le Nomarski.

    Quelqu'un d'éclairé en la matière aurait-il une bonne explication (en incidence normale pour commencer !) ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Asteroth

    Re : Prisme de Nomarski (biréfringence)

    Bonjour,

    Que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais je ne pense pas qu'il y ait un intérêt réel à décrire précisément le trajet des rayons lumineux dans un prisme de Nomarski. Comme le Wollaston, il sépare les deux composantes de polarisation, mais il le fait avec une séparation angulaire bien plus faible. L'idée est que, placé au foyer d'une lentille, cette séparation angulaire faible soit convertie en un faible décalage latéral des deux faisceaux. Ils traversent ensuite l'échantillon et sont recombinés, via une autre lentille et un second prisme. Les interférences à la recombinaison sont modifiées si les deux faisceaux n'ont pas vécu la même histoire, c'est-à-dire, si l'un d'entre eux a par exemple traversé de l'air tandis que l'autre a traversé une cellule. Donc ce système permet de rendre détectable des interfaces, et la résolution est d'autant meilleure que les faisceaux sont peu décalés.

  3. #3
    Graigi

    Re : Prisme de Nomarski (biréfringence)

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, mais même sans même parler de microscopie je cherche juste à déterminer le tracé de rayons dans un Nomarski (le plus simple est je pense avec la méthode de Huygens et les surfaces d'ondes), pour à terme calculer la différence de marche en fonction du champ, avec la ddm nulle (ou de référence) à incidence normale.

    Donc juste en considérant le prisme, c'est l'inclinaison de l'axe optique par rapport à un Wollaston qui vient tout chambouller et qui m'embête!

  4. #4
    Asteroth

    Re : Prisme de Nomarski (biréfringence)

    Si vous maîtrisez la construction de Huygens, conceptuellement, il n'y a pas de problème. Vous appliquez trois fois la méthode, une à la première interface pour les tracé des deux rayons, puis une au point d'arrivée de chaque rayon sur la deuxième interface. Par contre, bon courage pour tous les calculs pour la différence de marche...

    Si vous ne maîtrisez pas la construction, commencez par là. Commencez simplement par vous dire que l'axe optique donne la direction où les indices ordinaire et extraordinaire sont égaux. Tracez les coupes de la surface des indices ainsi que du cercle correspondant à l'air. Puis faites les étapes de construction que vous avez apprises, ou apprenez-les.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Biréfringence
    Par blackcrow91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2016, 21h33
  2. La biréfringence SVP
    Par invite5823d5bf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 23h43
  3. birefringence
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 17h15
  4. la biréfringence
    Par invite483cfedb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 22h26
  5. biréfringence et polarisation
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2005, 14h38