Détente gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détente gaz



  1. #1
    Judith_Reillob

    Détente gaz


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet je voudrais connaitre la pression d'un gaz dans un volume donné.
    Le problème est le suivant : j'ai un gaz (N2O) dans une enceinte à volume, pression et température connue. Ce gaz se détend dans un volume plus grand (connu) et je voudrais en connaitre la pression.
    Je sais que la température diminue du à la détente ce qui me fait deux inconnues : Pression et température finale.

    Selon moi, cette transformation est adiabatique de ce fait je peux utiliser les relations suivantes :

    1) PV^γ=Cte1
    où γ= cp/cv

    2) TV^(γ-1)=Cte2

    3) TγP1^(-γ)=Cte3

    Or lorsque je réalise mes calculs, je trouve une température de 156°K. Ce qui me semble excessivement bas sachant que la température initiale est la température ambiante.
    Concernant la pression, je trouve environ 3 bar, ce qui est plausible.

    Je voudrais donc savoir si ma méthode de calcul et mes hypothèses sont judicieuses.

    Voici les données d'entrée :

    P1 = 7 200 000 Pa
    V1 = 6.1.10^-5 m3
    T1 = 293°K

    V2 = 6.25.10^-4 m3

    γ(N2O) = 1.27 SI

    PS : Pour situer le problème, je voudrais connaitre la pression de N2O dans un syphon a crème fouettée après détente de la cartouche de N2O

    Merci de votre lecture

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Détente gaz

    Bonjour.
    Ce que l’on oublie souvent est que, en plus de la relation adiabatique P.V^γ = Cte, vous avez la loi des gaz parfaits PV = nRT qui est toujours valide.
    Donc, il faut éliminer, soit la température, soit la pression, et vous obtenez soit le rapport de volumes, ou celui des températures.
    Le calcul a été fait pour vous dans Wikipedia :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Isentropic_process

    Dan le cas du siphon, il faut voir que le gaz dans la cartouche est liquide et qu’en se vaporisant il refroidit d’avantage.
    À 20°C sa pression de vapeur est de 5 bars. Et pour le quantité, vérifiez si votre sparklette est de 8 g, 12 g ou plus.
    Mais il est vrai que les gens qui s’amusent à respirer ça, peuvent se brûler les doigts en ouvrant la sparklette.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Détente gaz

    Citation Envoyé par Judith_Reillob Voir le message
    Or lorsque je réalise mes calculs, je trouve une température de 156°K. Ce qui me semble excessivement bas sachant que la température initiale est la température ambiante.
    Concernant la pression, je trouve environ 3 bar, ce qui est plausible.
    Vos résultats sont cohérents, ils correspondent bien aux données.

    Vous remarquerez que pour des quantités aussi petites, les échanges thermiques avec les parois en contact sont si rapides, que la température calculée n'est surement pas atteinte.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Détente.
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2016, 12h33
  2. Un peu de détente
    Par Deedee81 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2015, 21h38
  3. Détente
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 17h27
  4. Détente du gaz
    Par inviteb6a97663 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 06h43
  5. Une détente
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 21h45