réaction du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réaction du sol



  1. #1
    invite4a421463

    réaction du sol


    ------

    salut,
    dans tous les exos de mécaniques, on doit se débrouiller pour supprimé la reaction du sol. Mais comment peut-on la calculer?
    ex: pour une balle de tennis qui rebondi. comment déterminer sa trajectoire?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : réaction du sol

    euh, je ne suis aps sur de saisir toute ta question, mais pour calculer ta reaction, par ex, si un objet est posé sur le sol, la reaction a meme norme que le poids( mais opposé bien sur)...

    En fait, si tu consideres ton support ( ex du beton) qui ne se deforme pas (pour ta balle de tennis), et bien la reaction va s'opposer de facon a respecter F=ma ... la balle en s'ecrasant va aussi produire une force ( comme si tu ecrasai un ressort) car il y a une certaine elesticité de ta balle. Si jamais tu ne prenais pas cela en compte avec uen etude energetique, ta balle remonterai a la meme hauteur que celle où tu l'as laché sans vitesse ini. Pour que tu retrouves la "realité", il faut considerer l'energie perdue dans la deformation de la balle lors du choc ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite4a421463

    Re : réaction du sol

    Citation Envoyé par lephysicien
    euh, je ne suis aps sur de saisir toute ta question, mais pour calculer ta reaction, par ex, si un objet est posé sur le sol, la reaction a meme norme que le poids( mais opposé bien sur)...
    ca daccord: R=-P=-mg

    mais en gros y a t-il une formule général (que ce soit pour une étude statique ou non) qui permet de calculer R en foncton d'autres paramètres (écrassement...)?

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47
  3. [TP] Analyse de sol
    Par invitea82ed528 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2004, 22h11