Anti-matière dans le corps humain avec TEP (PET) scan ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Anti-matière dans le corps humain avec TEP (PET) scan ?



  1. #31
    diasoluyalu

    Re : Anti-matière dans le corps humain avec TEP (PET) scan ?


    ------

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    ... 12,9 TBq ... 4 GBq ... MBq/m...
    OK, merci pour les précisions, sauf que les Bq sont un peu nouveau pour moi.

    Quelques rapports avec les Curies... ?

    Merci.

    -----

  2. #32
    Lansberg

    Re : Anti-matière dans le corps humain avec TEP (PET) scan ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Un peu difficile de trouver les quantités exactes injectées. j'ai trouvé des valeur en MBq/m2 (???).
    "Un traitement pour un malade, qui dure une journée, nécessite seulement quatre nanogrammes de Pb 212 " (Patrick Bourdet : Areva Med).

  3. #33
    KLOUG

    Re : Anti-matière dans le corps humain avec TEP (PET) scan ?

    Bonjour
    Et merci pour la précision concernant les 4 nanogrammes.
    Ce qui ferait de l'ordre de 0,2 GBq ou 200 MBq.
    Pour le rapport curie / becquerel, le curie correspondait à l'activité d'un gramme de radium-226 (un gramme avait été offert par les suffragettes américaines à Marie).
    Et donc 1 curie = 37 milliards de becquerels.
    Si le curie était une grande unité le becquerel est très petit (cela correspond à la désintégration d'un atome radioactif par seconde).
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #34
    XK150

    Re : Anti-matière dans le corps humain avec TEP (PET) scan ?

    Citation Envoyé par diasoluyalu Voir le message
    OK, merci pour les précisions, sauf que les Bq sont un peu nouveau pour moi.

    Quelques rapports avec les Curies... ?

    Merci.
    Bonjour,

    Le Ci est hors la loi depuis 1982 :https://fr.wikipedia.org/wiki/Curie_(unit%C3%A9)
    1 Ci = 3.7 10^10 Bq

  5. #35
    diasoluyalu

    Re : Anti-matière dans le corps humain avec TEP (PET) scan ?

    Citation Envoyé par Chadocan Voir le message
    50 keV initiale -> toute l'énergie est déposée (photoélectrique principalement) -> 0 keV en sortie.
    500 keV initiale -> 50 keV déposée (juste pour l'exemple) par Compton -> 450 keV en sortie
    => dépôts moins localisés certes mais identiques.
    Hello,

    Si 50 keV initiale -> toute l'énergie est déposée
    et que
    500 keV initiale -> 50 keV déposée

    1. Peut-on généraliser et dire que pour n'importe quelle énergie (supérieure à 50 keV) d'une particule, c'est TOUJOURS 50 keV qui sont absorbés ?

    2. Alors, le danger est-il différent pour les différentes énergies ?

    Merci.

  6. #36
    diasoluyalu

    Re : Anti-matière dans le corps humain avec TEP (PET) scan ?

    Citation Envoyé par Chadocan Voir le message
    Je ne conteste pas qu'ils sortent, je conteste qu'ils sortent dans déposer d'énergie, c'est ridicule de dire que 500 keV c'est moins dangereux que 50 keV.
    Et en effet 7 mSv ça commence à taper tout de même.
    Bjr Chadocan, je ne suis pas expert en la matière, je me permet cependant d'épouser votre avis.

    À supposer que le peu d'énergie absobée soit suffisant pour altérer tant soit peu les microtubules ou mitochondries (ou que sais-je ?), ou que ça ne perturbe le fonction du cerveau que infinitésimalement subtilement, mais suffisant pour causer une défaillance seulement lors des stress, émotions ou excitations fortes ou prolongées, exceptionnelles.

    À supposer alors que l'examen s'effectue sur Donald Trump, et que par après une vive tension politico-militaire se produise entre les US et la Russie, par exemple lorsque Poutine a violé les conventions internationales en lançant un missile balistique pour signaler aux Américains qu'il était prêt pour une éventuelle troisième guerre mondiale.

    Si dans de telles circonstances le cerveau a été très discrètement altéré pour défaillir seulement aux situations ultra-extrèmes de ce genre, ne trouve-t-on pas que le danger est réel ?

    C'est pour cela que je ne trouve pas inopportun de s'assurer qu'il n'y a vraiment aucun risque, et dans le cas contraire voir comment inciter les ingénieurs constructeurs à sécuriser un peu plus le matériel.

    Après tout, dans 50 ans ces PET-SCAN ne seront pas ce qu'ils sont aujourd'hui, et peut-être même qu'ils seront prohibés ?

    On abandonne quand-même de plus en plus les rayons X au profit des rayons gammas ? Peut-être qu'un jour on abandonnera aussi les rayons gammas au profit de ... l'énergie sombre.

    Merci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Magnétite dans le corps humain
    Par Leydorn dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 30/04/2016, 08h19
  2. les alcanes dans le corps humain??!!
    Par m7amed dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2012, 16h24
  3. Francium dans le corps humain
    Par sidjay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 17h59
  4. les ions dans le corps humain
    Par invited1fdde26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 10h00
  5. les ions dans le corps humain
    Par invited1fdde26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 20h10